L’ESL Pro League saison 9, – dont les finales ont eu lieu en région Occitanie, à la Sud de France Arena, du 21 au 23 juin – a battu des records d’audience historiques.

C’est en effet la saison la plus regardée de l’histoire de la Pro League CS:GO, avec 66.6 millions de vues, soit le double de la saison précédente, et plus de 16.1 millions d’heures vues. Ce succès retentissant a été sublimé par un format compétitif revisité ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui a rendu l’expérience encore plus agréable pour les joueurs et pour l’audience. L’ESL Pro League est l’expérience esport la plus pure, où la compétition est faite pour les fans de CS:GO et où les équipes doivent toujours donner le meilleur d’elles-mêmes afin d’accéder à la victoire suprême. Cet ADN revisité a permis à la Pro League de battre tous ses records d’audience. ESL confirme ainsi à nouveau sa capacité à créer de la valeur, tant pour les joueurs que pour les fans et les partenaires, à travers des produits dédiés et un soutien de toujours aux communautés esports.

Les fans qui ont suivi la compétition, retransmise sur 40 plateformes et en 18 langues, ont pu assister à une finale d’anthologie, où l’équipe Team Liquid a battu l’héroïque équipe Française des G2 Esports 3 à 1 et écrit une véritable page de l’histoire de CS:GO, en remportant la part du lion des US$750,000 de cash prize de la compétition mais aussi en inscrivant leur troisième victoire dans la route vers l’Intel Grand Slam, doté d’un prix d’ US$1 Million. Team Liquid n’est donc plus qu’à une victoire des 4 nécessaires pour remporter ce trophée supplémentaire, qui s’étend sur les 10 compétitions Counter-Strike: Global Offensive consécutives organisées par ESL et DreamHack. L’ESL One Cologne, qui se joue en ce moment même, pourrait leur donner l’opportunité de remporter l’Intel Grand Slam.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, partenaire hôte des finales de la Pro League Saison 9, a été au centre des attentions des fans et de la communauté esport, extrêmement passionnée, tant online que lors des finales à la Sud de France Arena. Cet engagement sans commune mesure s’est traduit par des chiffres battant le précédent record global de spectateurs connectés en même temps à la compétition CS:GO, avec plus de 420,000 fans connectés simultanément (en excluant la Chine), pour une progression de 8% par rapport au précédent record, établi lors de la saison 6, où 388 000 fans étaient connectés simultanément.

Pour ce qui est des heures vues, la Pro League Saison 9 a connu une progression exceptionnelle, de 147%, avec plus de 16.1M d’heures de contenus consommés par les fans via les canaux de diffusion online. Ce tournoi a aussi vu un autre record tomber, avec 66.6 million de vues, ce qui représente une progression de plus de 100% par rapport à la saison précédente. À ces chiffres viennent s’ajouter le record Français d’audience simultanée à la chaîne CS:GO ESL Française, avec plus de 19 400 fans connectés simultanément, battant le précédent record qui datait de 2015. Ces chiffres sont le reflet de l’engagement d’ESL à toujours livrer le meilleur pour ses produits et les améliorations apportées de saison en saison, et permettent aussi de souligner l’engagement de la Région Occitanie, qui, à travers son partenariat avec ESL, a rendu ce tournoi possible. A noter, entre autres, la présence lors de l’événement, de Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga et de Denis Masséglia, député travaillant dans le cadre du groupe d’étude sur les enjeux et les perspectives du jeu vidéo en France, qui ont pu se joindre aux milliers de gamers dans la Sud de France Arena et partager leur expérience de l’événement, rassemblant familles, amateurs et professionnels.

“Etre le témoin privilégié de cette atmosphère survoltée dans l’arène, avec la foule Française acclamant leur équipe était absolument phénoménal » a expliqué Ulrich Schulze, Senior Vice Président en charge des produits chez ESL. “Nous sommes particulièrement fiers de voir la façon dont les améliorations opérées sur le format de l’ESL Pro League ont été clairement visibles ici. Les fans et joueurs nous ont encouragé à continuer ce travail et à continuer de bâtir des écosystèmes ouverts, où tout le monde peut devenir quelqu’un. Avec un format revisité et mettant en exergue le meilleur de la compétition, avec 16 équipes se qualifiant en tournois physiques et avec un design permettant de présenter le meilleur des rivalités entre équipes, l’ESL Pro League est prête pour une nouvelle saison, dont les finales se tiendront à Odense, au Danemark.”

« Le succès de cette 2e édition de l’Occitanie Esports qui a accueilli pour la première fois les finales de la saison 9 de l’ESL Pro League témoigne une fois encore de l’engouement pour les sports électroniques en Occitanie et bien au-delà, avec des niveaux d’audience et d’affluence exceptionnels. Je m’en félicite, et tiens à souligner le formidable travail et l’implication sans faille des organisateurs, qui après seulement 2 éditions, sont parvenus à faire de l’Occitanie Esports un rendez-vous incontournable, aussi bien pour les gamers aguerris que pour le grand public invité durant 3 jours à découvrir les dernières innovations, à rencontrer des joueurs professionnels ou encore à s’informer sur les filières et formations existantes dans notre région. Terre d’innovation et résolument sportive, l’Occitanie est désormais bien présente sur la carte de la planète Esports ! » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.