Easy Cash et Cdiscount se sont associés pour offrir à leurs clients la possibilité de vendre en ligne leurs consoles, jeux vidéo et accessoires gaming et d’avoir accès à une offre enrichie.

Ce partenariat, qui s’appuie sur l’alliance du physique et du digital, permet ainsi de favoriser la seconde vie des produits de gaming.

Un parcours digital dédié

Acteurs engagés en faveur d’une consommation plus responsable, et notamment pour le réemploi des produits, Easy Cash et Cdiscount, proposent dès aujourd’hui, à l’intérieur du corner consacré au reconditionné, un dispositif inédit et co-brandé, qui incite le client du e-commerçant à la revente de ses produits de gaming. Grâce à un parcours client dédié, il aura ainsi la possibilité de faire estimer en ligne son produit et de le faire racheter par Easy Cash après l’avoir envoyé à l’enseigne via une étiquette prépayée ou après l’avoir apporté dans un de ses magasins.

Cette offre de rachat concerne dans un premier temps les consoles, jeux vidéo ainsi que les accessoires de gaming, particulièrement plébiscités sur le marché du reconditionné. Fort de son expertise dans le secteur du jeu vidéo et du gaming, et avec une offre de plusieurs milliers références, Cdiscount peut en effet s’adresser à une très grande communauté de clients gamers.

Des stratégies d’enseignes respectivement renforcées

En accueillant les magasins Easy Cash sur sa marketplace, Cdiscount étoffe par ailleurs l’offre de produits de gaming reconditionnés qui comprend déjà aujourd’hui plusieurs milliers de références.

Ce partenariat dédié à la plus importante catégorie de produit de son activité permet à Easy Cash de bénéficier des 20 millions de visiteurs uniques par mois de Cdiscount et de développer une stratégie omnicanale. De son côté, Cdiscount consolide sa position sur le marché du reconditionné en ligne accompagnant ses clients dans cette nouvelle tendance de consommation plus responsable et développant son activité dans un marché porteur.

Le reconditionné, une tendance qui se renforce

Pendant la période de confinement 57% des Français ont acheté du neuf, pour des raisons de facilité et/ ou de fonctionnalités immédiates et urgentes, mais ils sont 27% à avoir privilégié les « nouvelles consommations » (occasion, partage).

D’ailleurs, pour ceux qui ont acheté des biens qu’ils n’auraient pas acheté en temps normal, les consoles de salon, portables, et Jeux vidéo sont en tête du classement (20%).

Ils sont 11% (et 15% des jeunes) à avoir pensé à l’occasion, notamment pour des raisons de budget et 16% à avoir privilégié des solutions de partage (Troc, prêt, échange…).
55% des Français annoncent vouloir changer leurs comportements de consommation 18% pour s’adonner aux marchés de l’occasion.

Des chiffres qui viennent confirmer la réalité du marché pour l’instant tiré par le smartphone. D’après les estimations du cabinet Counterpoint Research, 140 millions de smartphones reconditionnés ont été écoulés en 2017 dans le monde, soit une croissance de 13 % en un an. Le marché français suit la même tendance : selon l’institut d’études GfK, le marché du neuf a baissé de 6,5 % en 2018, le reconditionné, lui, a progressé de 7 % pour atteindre les 2,1 millions d’unités vendues.

Obligatoire à partir du 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité, qui accompagnera tous les produits électroniques et électroménagers, devrait accélérer le phénomène.

Joris Escot, Directeur General Easy Cash déclare « Pouvoir proposer notre expertise de rachat de produits d’occasion à Cdiscount est une vraie fierté. Ce partenariat avec le leader français du e-commerce vient saluer la fiabilité de notre service et entériner un savoir-faire de 20 ans. Il s’inscrit également dans notre volonté de diversifier nos canaux business et incarne le premier pas du développement de notre stratégie omnicanale. Quand on sait que 34 % des Français vont faire attention à leur budget compte tenu du contexte économique*, nous sommes heureux de pouvoir aussi proposer au plus grand nombre la seconde main pour maîtriser son budget ».

Pour Nicolas Camia, Directeur de l’offre produits techniques de Cdiscount « Cdiscount et Easy Cash se sont retrouvés dans la volonté de créer chez les Français le réflexe du réemploi et ainsi favoriser la seconde vie des produits. C’est pourquoi nous sommes ravis de ce partenariat qui permet à Cdiscount de renforcer sa position sur le marché du reconditionné. Avec ce parcours client dédié, nos nombreux clients gamers pourront ainsi revendre les produits dont ils ne se servent plus tout en bénéficiant d’une offre élargie ».

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