National Geographic a dévoilé la bande-annonce de David Attenborough : L’appel de l’Océan, un long-métrage documentaire qui marque la première collaboration du genre entre Sir David Attenborough et National Geographic.
Présenté et écrit par le célèbre historien, aujourd’hui âgé de 99 ans, et produit par Silverback Films et Open Planet Studios, ce film rappelle aux téléspectateurs du monde entier l’importance des océans et l’histoire méconnue de la sauvegarde des vastes étendues d’eau interconnectées de la planète.
Le film sortira en France le dimanche 8 juin sur National Geographic à 18h20 et sur Disney+ dans le cadre de la Journée mondiale des océans, de la conférence annuelle des Nations Unies sur les océans qui se tiendra en juin à Nice, et de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).
À l’heure où les responsables politiques s’interrogent sur l’avenir de nos océans, David Attenborough : L’appel de l’Océan rappelle qu’il existe des solutions de protection marine susceptibles d’inverser la tendance actuelle. Le film a bénéficié du soutien d’une équipe de conseillers scientifiques, dont le Dr Enric Sala, fondateur de l’initiative Pristine Seas de National Geographic.
Après près de huit décennies passées à filmer toutes les facettes de la nature, à s’engager pour la préservation de l’environnement et à captiver des générations de spectateurs dans le monde entier, David Attenborough transmet aujourd’hui le message le plus important de toute sa carrière et nous emmène dans un voyage extraordinaire à la découverte des fonds marins les plus spectaculaire de la planète. Sous la surface des vagues, il explore des écosystèmes d’une étonnante diversité, des jungles grouillantes de varech géantes aux fascinants récifs coralliens, en passant par les imposants monts sous-marins. Tous ces écosystèmes liés, essentiels pour lutter contre le dérèglement climatique, sont menacés par la pêche excessive. Évoquant les immenses menaces qui pèsent plus que jamais sur la santé de nos océans, le présentateur nous fait découvrir des initiatives encourageantes dans le monde entier et révèle quelque chose d’absolument remarquable : si nous agissons maintenant, il est encore possible de préserver la vie marine à grande échelle.
« Ma vie a coïncidé avec la grande époque de l’exploration des fonds marins », explique l’intéressé. « Au cours des cent dernières années, des scientifiques et des explorateurs ont découvert de nouvelles espèces remarquables, des migrations et des écosystèmes bien plus extraordinaires que tout ce que j’aurais pu imaginer lorsque j’étais jeune. Dans ce film, nous montrons toutes ces merveilles, nous expliquons pourquoi nos océans vont si mal et, surtout, nous montrons comment ils peuvent encore renaître. »
« Je suis ravi que les téléspectateurs du monde entier puissent découvrir ce documentaire historique de Sir David Attenborough, et prendre connaissance de son message encourageant grâce aux plateformes internationales de National Geographic », ajoute Tom McDonald, directeur général adjoint des contenus factuels et non scénarisés de National Geographic. « Personne n’était mieux placé que Sir David pour réaliser ce film et je suis enchanté de cette première collaboration sur un sujet aussi actuel et qui lui tient à cœur. »
Grâce à des témoignages captivants et des images immersive spectaculaires, David Attenborough : L’appel de l’Océan fait le récit méconnu de l’importance des océans et de leur bonne santé. À travers des séquences sous-marines extraordinaires, et grâce aux décennies que David Attenborough a consacrées à l’exploration de notre planète, le film démontre le rôle vital des océans dans la défense contre les catastrophes climatiques et le maintien de la vie sur Terre. Ce documentaire retrace les actions humaines qui ont conduit à l’effondrement des océans et les effets des techniques de pêche destructrices, comme le dragage et le chalutage de fond, sur les écosystèmes marins, les communautés côtières et le climat mondial. Des images époustouflantes illustrent aussi l’incroyable résilience des océans et leur remarquable capacité à se reconstituer lorsqu’ils sont protégés, montrent les solutions de protection marine déjà existantes et les mesures à prendre pour restaurer l’abondance et la vitalité des océans, afin d’assurer l’avenir de l’humanité.
Les enseignants peuvent contribuer à inspirer les jeunes générations – qui seront les gardiens des océans de demain – en discutant du documentaire dans le cadre scolaire. D’ici quelques mois, National Geographic Pristine Seas mettra le film à la disposition des enseignants des écoles, universités, musées et bibliothèques, et des organisateurs de conférences et d’événements éducatifs et caritatifs.
Présenté et écrit par Sir David Attenborough, L’appel de l’Océan est réalisé par Toby Nowlan, Keith Scholey et Colin Butfield. Le film est coproduit par Silverback Films et Open Planet Studios. Louise Pedersen et Rachel Job d’All3Media International (partenaire de diffusion mondial du film), Tom McDonald et Janet Han Vissering de National Geographic, Jasper Smith d’Arksen Ltd et 10% for the Ocean, Minderoo Productions Ltd, Enric Sala de National Geographic Society et Pristine Seas, Kristin Rechberger de Dynamic Planet et Revive Our Ocean, Rolly et Françoise van Rappard de la Don Quixote Foundation, et Olivier Wenden de la Fondation Prince Albert II de Monaco en sont les producteurs délégués.