Après deux ans de report à cause de la crise sanitaire, Top Gun: Maverick atterrit enfin dans nos cinémas. Que vaut cette suite tant attendue ? Verdict sans spoilers !

Comment résumer ce Top Gun: Maverick ? Pour être honnête, le film excelle pour cinq raisons : c’est une suite de l’excellent Top Gun, Tom Cruise est de retour, Joseph Kosinski est aux manettes, Jerry Bruckheimer à la production, et Harold Faltermeyer est de retour accompagné de Hans Zimmer pour la musique. En gros je ne peux être impartial tant le cahier des charges vend du rêve.

L’histoire débute bien des années après les événements du premier opus. Pete « Maverick » Mitchell est devenu pilote d’essai sur un projet gouvernemental visant à attendre la vitesse record de Mack 10. Le pilote refuse catégoriquement de monter en grade ou de prendre sa retraite, ne voulant pas rester cloué au sol. Mais Maverick va devoir obéir à un ordre, retourner à Top Gun pour former les jeunes diplômés de l’école pour une mission spéciale. Mais parmi ces jeunes pilotes se trouve Bradley « Rooster » Bradshaw qui n’est autre que le fils de Goose, navigateur et meilleur ami de Maverick décédé 30 ans plus tôt dans un accident. Et on en reste là pour ne pas spoiler.

Le casting de ce nouvel opus est assez surprenant avec de jeunes acteurs plus ou moins connu entourés de vétérans comme Ed Harris, Val Kilmer, Jennifer Connelly et bien sûr Tom Cruise. Mention spéciale à un Miles Teller toujours aussi bon, et Jon Hamm exécrablement attachant. La team de jeunes pilotes est aussi extrêmement attachantes avec des personnages comme Phoenix, Payback, Bob ou encore le trop sûr de lui Hangman. Mais Top Gun ne serait pas Top Gun sans Tom Cruise qui, disons le, est né pour ce rôle. Chapeau l’artiste en tout cas pour les cascades faites en conditions réelles par Cruise et les autres pilotes.

Visuellement, le film est parfait. Kosinski et Cruise étant tous les deux assez perfectionnistes, il fallait le moins de CGI possible pour rendre le tout réaliste. Tout comme le premier opus, un maximum de scènes ont été tournées dans des conditions réelles et cela se voit sur le visage des comédiens lors des manoeuvres. La photographie est magnifique, les fans de Kosinski retrouveront le soucis du détail de ses précédents films (Tron : L’héritage, Oblivion…).

Top Gun: Maverick est un hommage tant visuellement que musicalement. Les différents thèmes du premier film sont de retour réorchestré de façon magistrale et certaines chansons cultes font aussi le retour notamment lors de la scène d’intro dont je ne dirai rien tant mon coeur de fan a fait un bon de 4 mètre sur mon siège. De plus, le « Love Theme » du film interprété par Lady Gaga colle parfaitement à l’ambiance du film.

Pour conclure, Top Gun: Maverick est une déclaration d’amour aux fans. Nostalgie, Fan-service, clins d’oeil, musiques… tout est là pour ravir le fan du tout premier opus. L’histoire est bien ficelée, les scènes d’actions sont monumentales… bref, ce nouveau Top Gun met la barre très haut et rappelons que c’est une expérience à vivre au cinéma tant le film est spectaculaire.

Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Charles Parnell, Bashir Salahuddin, Monica Barbaro, Jay Ellis, Danny Ramirez, Greg Tarzan Davis et Ed Harris, est désormais prévu pour le 25 mai prochain au cinéma.

Trailer en VF
Trailer en VO

2 COMMENTAIRES

  1. Je corrige quelques erreurs
    C’est Mach10 et pas mack10
    Et Maverick n’a pas refusé l’avancement mais a été brimé par sa hiérarchie pour son indiscipline
    J’ai vu le film en avant première ce soir dans une petite salle et j’ai vécu un moment rare
    Merci à tous les artistes techniques ou non techniques qui ont réalisé cette œuvre qui fera date
    Il me tarde la 2ème projection
    Fred aviateur de l’armée française dans La Défense stratégique française

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.