Très critiqué avant même sa sortie, le Superman de James Gunn doit faire ses preuves. Nous avons eu l’occasion de le découvrir. On vous donne notre avis sans spoil !
Commençons par le commencement avec un premier point positif, le film n’est pas une Origin Story ! On ne repart donc pas de zéro avec l’arrivée de Kal-El sur Terre, son enfance, Smallville… tout est déjà en place et le long-métrage commence par la… défaite de Superman face au Marteau de Boravie, un super-villain tout aussi fort et résistant que Clark. L’histoire prend place avec un conflit géo-politique quand Superman a décidé sans demander l’accord des Etats-Unis de défendre le Jarhanpur attaqué par la Boravie, un pays allié des USA. Superman se retrouve donc dans une situation entre deux pays rivaux et des USA qui en ont après lui. De plus, un événement provoqué par Lex Luthor va retourner le peuple contre Superman se retrouvant seul contre tous avec une poignée d’alliés comme Lois, Jimmy ou encore le « Justice Gang ». On va s’arréter là pour l’histoire pour ne pas divulgacher. Tout ce que l’on peut vous dire c’est que l’histoire est très prenante même si on deveni certains retournements de situation facilement.
Parlons personnage ! Difficile de passer après l’excellent Henry Cavill, mais David Corenswet endosse très bien de double rôle Clark Kent/Superman. Il est assez émouvant et très drôle par moment. Nicholas Hoult est parfait dans le rôle d’un Lex Luthor très énervé. Un bon point aussi est l’importance mise en avant sur certains personnages secondaires comme Jimmy Olsen, Mlle Teschmacher ou encore Krypto qui a limite un des rôles principaux. Lois Lane a aussi son importance et Rachel Brosnahan interprète la journalisme à la perfection. Et pour finir, le « Justice Gang » qui vous fera rire avec des scènes et des punchlines très « JamesGunnesque » avec un Nathan Fillion en Green Lantern déjanté, un Mr. Terrific efficace et un Hawk Girl adolescente. De nombreux caméos sont a repérer dans le film, que ce soit dans l’univers de Superman, celui du DC de Gunn ou tout simplement des habitués des films de Gunn. En bref un casting 5 étoiles.
Visuellement c’est très coloré et très lisse. Les couleurs sont vives et claires sans aller dans la saturation ce qui fait l’effet inverse des films de Zack Snyder. L’univers est plus positif et joyeux ce qui n’est pas pour nous déplaire. On sent l’inspiration des comics des années 2000 de Grant Morrison et Frank Quitely. Côté musique et ambiance, on retrouve le thème principal de John Williams en véritable hommage durant pratiquement tout le film avec des arrangements. John Murphy et David Fleming se sont surpassés pour donner une bande originale dès plus sympathique. Mais l’hommage ne s’arrête pas à la musique mais aussi à certains visuels comme le générique de fin qui s’inpire de l’opening des premiers films Superman des années 70-80 avec Christopher Reeve.
Frais, drôle, émouvant et blindé d’action… le Superman de James Gunn est une très bonne surprise. L’histoire est prenante, les personnages sont attachants, on sent l’amour du réalisateur pour le personnage et son univers. Un très bon début pour le nouvel univers DC.
Superman de James Gunn avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nicholas Hoult, Nathan Fillion, Isabela Merced, Edi Gathegi, Skyler Gisondo, Wendell Pierce, María Gabriela de Faría, Anthony Carrigan, Sara Sampaio, Terence Rosemore, Pruitt Taylor Vince, Neva Howell, Beck Bennett, Mikaela Hoover, Christopher MacDonald, Frank Grillo, Sean Gunn, et Milly Alcock, est attendu pour le 9 juillet prochain au cinéma.