Plus haut, plus vite, plus fort ? Nous avons eu le privilège de découvrir Captain Marvel en avant-première hier, on vous donne notre avis avec et sans spoiler.

Le film prend place en 1995 en plein pendant les années Grunge/Pop Rock, un point qui plaira au trentenaires et quarantenaires qui redécouvriront la « bande originale » de leur jeunesse avec des groupes comme Nirvana, No Doubt ou encore Hole. Le film est difficile à placer sur la fresque chronologique du MCU, mis à part qu’il se passe 13 ans avant les événements d’Iron Man. Fury est un membre actif du S.H.I.E.L.D. mais n’est est pas moins blasé de n’entendre que des histoires et des légendes mais de ne jamais le voir de ses propres yeux. Ses yeux, oui, car le colonel n’est pas encore borgne. De plus, on voit les premiers pas d’un nouvel agent à l’époque qui n’est autre que Phil Coulson himself. On revoit quelques têtes connu aussi comme Korath (Djimon Hounsou) et Ronan l’accusateur (Lee Pace) que l’on avait pu voir dans Les Gardiens de la Galaxie.

Le film propose aussi son lot de nouveaux personnages comme Yon-Rogg (Jude Law) mentor de Vers (le nom Kree de Carole Danvers), Talos (Ben Mendelsohn) le leader des Skrulls, Minn-Erva (Gemma Chan), Maria Rambeau (Lashana Lynch) ou encore Goose le chat, qui est un magnifique clin d’œil à Top Gun, est LE personnage « Kawaï » du long-métrage. A la fois drôle et mignon, Goose a son importance et joue à merveille son rôle de Sidekick de Carole Danvers AKA Captain Marvel.

Mais revenons justement à notre héroïne, Carole Danvers. Femme forte et déterminée, elle montre rarement ses faiblesses et n’hésite à aller au front. Brie Larson incarne parfaitement le personnage que nous avons pu découvrir dans les comics, du moins ceux qui traite de Carole Danvers. Rappelons qu’à l’origine Bryce Dallas Howard (Jurassic World) devait incarner la super-héroïne et que d’autres actrices comme Rebecca Ferguson étaient aussi pressenties pour le rôle. C’est donc l’actrice oscarisée pour Room, Brie Larson, que l’on a pu aussi voir dans 21 Jump Street, qui eu le privilège d’enfiler la combinaison de la guerrière Kree.

Le film suit l’aventure de Vers, une noble guerrière héroïque Kree, qui se retrouve sur la planète C-53 (la Terre) après avoir été piégée par les Skrulls, un peuple contre qui les Krees sont en guerre depuis un bon moment. Aidée de Nick Fury, notre héroïne part en quête de son passé qui l’a mêne directement à notre belle planète, grâce à notamment des flashs qui lui semble être d’une autre vie. Ne sachant plus à qui se fier, Vers ne sait plus quel camp est le bon entre les Krees, les Skrulls et le peuple terrien… STOP ! Si vous voulez en savoir un peu plus descendez dans la partie SPOILER en bas de cet article.

Visuellement, on est prend plein la rétine et on est subjugué par le rajeunissement de Fury et Coulson. L’illusion est parfaite ! A l’instar du Steve Rodgers gringalet du premier Captain America, c’est tout simplement bluffant. Les équipes d’ILM ont fait un travail remarquable.

Côté soundtrack, les compositions de Pınar Toprak sont assez proche du score d’Alan Silvestri ce qui ne dépayse pas par rapport aux derniers films Avengers. La compositrice signe sa toute première bande originale de film de super-héros en solo. Elle avait par ailleurs travaillé auprès de Danny Elfman sur Justice League pour des thèmes additionnels. Le choix des musiques est aussi important et l’immersion dans les 90’s est totale avec la Pop Rock emblématiques de ces années là accompagné du look Grunge de Carole Danvers. Les nostalgiques de des années (dont moi) vont être aux anges.

Captain Marvel, une très bonne surprise en cette fin d’hiver. Marvel réussit de nouveau un tour de force et introduit une héroïne badass et terriblement attachante. Mais aussi de nouveaux personnages et un univers bien ancré au MCU. On en redemande, et on prend son mal en patience jusqu’au prochain Avengers. Vite !!!


ATTENTION SPOILER !

L’histoire est assez bien ficelée et les retournements de situations sont nombreux, même si la véritable nature des Krees n’est pas vraiment une surprise étant donné que l’on connait déjà les valeurs du peuple Kree décrit par Ronan l’accusateur dans les Gardiens de la Galaxie.

Certains gros fans Marvel verront une trahison envers le personnage de Mar-Vell est est censé être du bon côté et non pas un Kree sans scrupule. Mais cette erreur pourra surement jouer en la faveur des scénaristes qui ont décider le laisser le Captain Marvel d’origine vivant.

Le film est un concentré de culture Pop côté 90’s mais aussi de fan service avec des clins d’œil aux autres films du MCU. On en découvre plus sur certains détails comme la façon dont Fury perd son œil ou comment il récupère son fameux bipper que l’on a pu voir dans la scène post-générique d’Avengers: Infinity War. On y découvre même l’origine du nom du célèbre groupe de super-héros.

D’un autre côté, certains points sont encore en suspend. Que se passe t’il entre le moment où le Tesseract est retrouvé par Howard Stark en mer après le crash de Captain America et le moment où Captain Marvel le trouve dans le laboratoire ? Comment Carole Danvers a-t’elle échappé au génocide de Thanos ? A-t’elle sauvé Ant-Man du monde Quantique ? Des questions qui trouveront surement réponses dans le prochain film. L’attente va être longue.


Synopsis officiel : Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Clark Gregg, Lee Pace, Djimon Hounsou, Gemma Chan, Annette Bening et Jude Law, est prévu pour le 6 mars 2019 au cinéma.

Les Plus Les Moins
Une nouvelle héroïne bien badass Korath trop mis en retrait
Certains personnages de retour Jude Law manque cruellement de charisme
Des effets visuels impressionnants On reste sur sa faim pour le raccord entre Infinity War et Endgame
Le scénario a rebondissement Rien a en redire de plus…
WE LOVE GOOSE ! …vraiment !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.