Les jeux en réalité augmentée ont véritablement fait irruption dans la conscience du grand public avec la sortie de Pokémon Go en 2016.

Cette nouvelle approche du jeu, qui intègre des personnages fictifs dans un cadre réel, a amené les développeurs à réfléchir à de nouvelles orientations. Les possibilités offertes par la technologie de la réalité virtuelle sont amenées à propulser le monde du jeu vers des expériences dont on ne pouvait que rêver auparavant, à mesure qu’elle continue d’être affinée et développée. Des jeux d’action aux jeux de casino en passant par les jeux d’aventure, on peut d’ores et déjà s’attendre à voir fleurir tout un éventail de nouvelles sorties en réalité augmentée et réalité virtuelle en 2023.

Quelles différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? 

Lorsqu’un utilisateur met un casque de réalité virtuelle, il est coupé du monde réel et complètement engagé dans le monde numérique. À l’inverse, le jeu en réalité augmentée maintient l’utilisateur dans le monde réel et y superpose l’expérience de jeu. Quel que soit le degré d’engagement du jeu, l’utilisateur est toujours en contact avec son environnement et est plus conscient de l’endroit où il peut se retrouver lorsqu’il joue.

Étant donné que les environnements de réalité virtuelle sont pré-créés et peuvent être préchargés sur le dispositif dédié, les expériences de jeu fonctionnement même lorsque la connexion internet est faible. Les jeux de réalité augmentée, en revanche, exigent des connexions internet performantes.

Enfin, les jeux de réalité augmentée ne nécessitent pas de dispositifs spécifiques et sont, par conséquent, plus accessibles au grand public que les jeux de réalité virtuelle.

Quand la réalité augmentée transforme le monde réel

La technologie innovante qui permet à Pokémon Go d’ajouter des éléments virtuels à des environnements du monde réel via un smartphone a depuis été développée et adaptée pour les casques de réalité virtuelle. Cela a permis aux développeurs de jeux d’explorer les moyens d’intégrer le cadre réel d’un utilisateur aux personnages du jeu et aux intrigues fictives. Et dans la mesure où chaque nouveau décor offre une expérience de jeu nouvelle, les possibilités sont illimitées.

Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs s’intéressent aux jeux de réalité virtuelle ce qui stimule continuellement le développement de nouvelles plateformes et d’expériences similaires. En retour, la jeune génération s’applique à explorer chacune des nouveautés et à faire vivre, à son échelle, cette nouvelle facette du monde du gaming.

Des limites largement surmontables 

Malgré l’enthousiasme suscité par les possibilités offertes par la réalité virtuelle, les développeurs ont encore quelques difficultés à surmonter avant que ces dispositifs ne deviennent totalement performants Grâce à la combinaison d’un environnement réel avec des personnages et des objets virtuels, il existe un risque de mal des transports ou de nausée, souvent associé aux applications et aux jeux de réalité virtuelle. Par ailleurs, les dispositifs de réalité virtuelle fonctionnent sur batterie, leur durée d’utilisation est donc limitée et les risques de surchauffe sont aujourd’hui encore relativement importants.

Bien qu’il reste encore un peu de chemin à parcourir pour que les dispositifs de réalité virtuelle deviennent du matériel de jeu profitable à tous, les possibilités de jeux et les différentes utilisations de la réalité virtuelle au quotidien sont clairement destinées à changer notre façon de voir le monde.

Conclusion

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont révolutionné le monde et notamment celui des jeux. Ces technologies permettent de créer des univers virtuels réalistes, où les images, les sons et les sensations simulent la présente physique du joueur dans l’environnement. Cette sensation d’immersion totale propulse l’utilisateur dans des situations de jeu qu’il n’aurait jamais imaginé auparavant. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.