L’utilisation d’un VPN sur un smartphone offre la possibilité de consulter des informations sur internet de manière cryptée et sécurisée. Dans leur grande majorité, les VPN sont des applications gratuites pour lesquelles certaines fonctionnalités sont payantes. Voici quelques éléments à savoir avant de vous lancer.

A quoi sert un VPN ?

Le terme « VPN » désigne un réseau privé virtuel (en anglais : Virtual Private Network), c’est-à-dire un canal de connexion crypté. Pour accéder à internet, il permet de faire abstraction de l’adresse IP d’un dispositif, comme le smartphone. Une autre adresse IP est plutôt créée sur le réseau par le VPN pour vous permettre de communiquer des informations ou d’accéder à vos données de manière sécurisée et anonyme.

Le VPN est fréquemment utilisé, entre autres, pour modifier la géolocalisation à laquelle l’adresse IP est attribuée. Cette fonction permet concrètement d’accéder à internet au même titre que si l’on se trouvait dans un autre pays. De cette manière, il est possible d’accéder à des sites web dont les contenus sont uniquement accessibles à l’étranger, sans avoir à se déplacer de chez soi.

Sur un plan purement professionnel, ces réseaux privés virtuels sont exploités pour assurer la sécurité des échanges d’informations (par exemple, pour les connexions aux comptes bancaires) ou pour préserver la confidentialité des informations personnelles. Pour les journalistes, les VPN peuvent par exemple être utilisés pour effectuer des recherches portant sur des sujets censurés par différents moteurs de recherche pour certains pays.

Comment utiliser un VPN sur son smartphone

Si vous souhaitez donc rester anonyme via votre téléphone, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ou accéder depuis un autre pays au catalogue de films Netflix par exemple, il vous faudra l’installer une application mobile VPN. Après avoir trouvé celui qui vous convient et qui semble être le meilleur pour vous, il suffira en premier lieu de télécharger l’application VPN pour iPhone, ou encore pour Android.

Une fois l’application téléchargé, le compte créé (si vous n’en avez pas déjà un), et l’abonnement souscrit, il sera nécessaire d’autoriser l’accès à votre connexion internet. Vous pourrez ensuite activer ou désactiver certaines fonctionnalités, jongler entre les diverses adresses IP mises à disposition afin de chiffrer et protéger votre connexion.

Pour information, sachez que la CNIL considère cette adresse IP comme une donnée personnelle dans la mesure où elle contient des informations vous identifiant.

C’est légal ?

Le recours à un VPN en France est tout à fait légal et présente plusieurs avantages. Cependant, il est important de noter qu’étant donné que la traçabilité des informations personnelles est pratiquement impossible avec un VPN, certains internautes l’utilisent pour masquer des actes criminels. Et c’est cette utilisation qui est réprimée par la législation.

Comme le VPN n’est qu’un outil, sa neutralité est totale et sa finalité est nulle. Il appartient uniquement à l’utilisateur de l’outil de définir sa finalité, car le même outil peut être utilisé de nombreuses manières différentes. On peut penser à un ordinateur, il est neutre et peut servir d’outil de travail, de visionnage de films… il peut aussi être utilisé pour accéder à des sites illégaux et donc être utilisé à mauvais escient. C’est exactement pareil pour les VPN.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.