Comme tous les projets, la réalisation d’un manga n’est pas si facile. Elle demande du temps et de l’investissement physique. Il n’est donc pas surprenant que le sommeil soit relégué au second plan notamment pour le créateur de One Piece ou encore celui de Dragon Ball. Pour que ces univers puissent voir le jour dans des conditions optimisées, il faut consacrer l’intégralité de son temps à cette création et faire de l’insomnie une créativité.

2 heures tous les deux jours seulement

Lorsque nous dormons moins de 7 heures par jour, nous avons tendance à être fatigués. Pourtant, les Mangakas comme Eiichirō Oda ou Akira Toriyama n’ont pas besoin d’un sommeil trop long pour recharger les batteries. Dans une ancienne interview publiée dans les colonnes de 2ch, nous apprenions que le planning de la journée était très chargé. Les deux créateurs pouvaient alors dormir deux heures tous les deux jours seulement. Eiichirō Oda précise qu’il ne dormait pas ces deux heures d’affilée, il pouvait seulement prendre des pauses de 15 minutes.

  • Désormais, tout cela semble avoir évolué puisque le Mangaka a donné une nouvelle interview dans laquelle nous apprenons qu’Eiichirō Oda dort désormais trois heures par jour. Cela reste assez faible.
  • Nous sommes toujours loin des 7 ou 8 heures qui sont parfois recommandées pour que le sommeil soit réparateur.
  • Si l’histoire d’Oda est assez effrayante, sachez qu’Akira avait encore moins de temps pour trouver les bras de Morphée.

En effet, il pouvait dormir seulement 20 minutes en 6 jours seulement. Selon lui, c’était comme s’il allait mourir. Les révélations de ce Mangaka font froid dans le dos puisque l’année dernière, il a précisé qu’il n’avait pas du tout trouvé le sommeil pendant la création de Dr. Slump. Même si leur rythme de travail est très intense, les deux créateurs ne recommandent pas leur méthode. Ils estiment qu’il faut dormir assez pour réaliser un meilleur travail.

La fatigue multiplie les erreurs

Oda n’a jamais eu tendance à s’endormir en réalisant les dessins, mais il avait tout de même commis quelques erreurs. Il a confié dans cette interview qu’il pouvait dessiner Luffy avec les vêtements de Nami lorsqu’il était vraiment très fatigué. Selon Oda, le personnage était tout de même assez spécial avec une poitrine.

Nous vous rappelons que le sommeil est primordial pour la santé, il permet aux cellules de se régénérer dans les meilleures conditions. Cela est bénéfique pour réduire la fatigue et pour booster votre système immunitaire. Si certains dorment quelques heures au cours de la nuit, d’autres peuvent adopter le rythme diabolique des deux Mangakas, mais il n’est tout de même pas recommandé par les organismes dédiés à la santé.

Le succès nécessite parfois des sacrifices

Pour rappel, One Piece est considéré comme l’un des plus grands succès puisque ce sont plus de 480 millions d’exemplaires qui ont été publiés. Les revenus auraient tendance à atteindre des sommets, aux alentours de 22 millions d’euros. En 2015, Masashi Kiyamoto qui est le créateur de Naruto avait tout de même précisé lors du Comic Con organisé à New York qu’il était relativement inquiet pour la santé d’Oda.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.