James Bond a une nouvelle maison ! Amazon et MGM ont annoncé un accord de fusion définitif en vertu duquel Amazon acquerra MGM pour 8,45 milliards de dollars.

MGM, fondée en 1924, sera donc la propriété d’Amazon Studios, qui se concentre principalement sur la production de programmes télévisés, ont déclaré les entreprises. Amazon contribuera à « préserver l’héritage et le catalogue de films de MGM » et offrira aux clients un meilleur accès à ces œuvres existantes, ont déclaré les entreprises.

Pour Amazon, acheter MGM – qui compte plus de 4 000 films et 17 000 émissions de télévision dans son catalogue – est un moyen de suralimenter son service Prime Video avec une multitude de propriétés de divertissement bien connues. En outre, Amazon prévoit de pouvoir exploiter les propriétés Metro-Goldwyn-Mayer telles que Pink Panther, Rocky et, oui, les franchises 007 pour les nouveaux originaux.

« La véritable valeur financière de cet accord est le trésor de [la propriété intellectuelle] dans le catalogue complet que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM », a déclaré Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et d’Amazon Studios. l’accord. « C’est très excitant et offre de nombreuses possibilités de narration de haute qualité. »

Hopkins a noté que les productions MGM ont collectivement remporté plus de 180 Oscars et 100 Emmys.

L’accord MGM est la deuxième plus grande acquisition d’Amazon, derrière son achat de 13,7 milliards de dollars de Whole Foods en 2017. Amazon n’a pas précisé quand il prévoyait de clôturer l’acquisition de MGM, qui est soumise aux approbations réglementaires et à d’autres conditions de clôture de routine.

Kevin Ulrich, le président de la MGM qui avait travaillé avec Hopkins pour clarifier les détails de l’accord, a déclaré dans un communiqué: « Je suis très fier que le Lion de MGM, qui évoque depuis longtemps l’âge d’or d’Hollywood, continue sa riche histoire, et l’idée née de la création d’United Artists se perpétue comme les fondateurs le voulaient à l’origine, animés par le talent et leur vision. L’opportunité d’aligner la riche histoire de MGM avec Amazon est une combinaison inspirante. »

Parmi les titres de films que Hopkins a cités en annonçant l’accord avec MGM figuraient «12 Angry Men», «Basic Instinct», «Creed» et «Rocky», «Legally Blonde», «Moonstruck», «Poltergeist», «Raging Bull». «Robocop», «Silence of the Lambs», «Stargate», «Thelma & Louise», «Tomb Raider», «The Magnificent Seven», «The Pink Panther», «The Thomas Crown Affair» – et, bien sûr, la série James Bond. Sur le front de la télévision, le dirigeant d’Amazon a cité «Fargo», «The Handmaid’s Tale» et «Vikings».

Le pacte fait suite à la décision d’AT&T de se séparer de WarnerMedia et de le combiner avec Discovery, un accord qui, selon de nombreux analystes du divertissement, déclenchera une nouvelle série de fusions et d’acquisitions alors que les entreprises de médias et les lecteurs de streaming s’efforcent de verrouiller le contenu le plus convaincant disponible.

Cependant, les entreprises qui ont lancé les pneus sur MGM lors de ses achats discrets ces derniers mois s’étaient déclarées choquées par le prix qu’Amazon était prêt à payer pour le studio. Ils pensaient que le studio valait plus de l’ordre de 5 à 6 milliards de dollars avec la prise en charge de certaines dettes. Cela était dû en partie au fait que MGM partage les droits de la franchise Bond avec Eon Productions. Cette société, dirigée par les demi-frères et sœurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, exerce un contrôle inhabituel sur la série d’espionnage – elle approuve tout, du marketing au casting en passant par la distribution. Cela signifie qu’Amazon aura du mal à obtenir son approbation pour, par exemple, faire ses débuts avec le prochain film Bond sur son service de streaming, Amazon Prime.

Sous la direction du chef du cinéma Michael De Luca, MGM a aligné plusieurs projets prometteurs, notamment «House of Gucci» de Ridley Scott, «Soggy Bottom» de Paul Thomas Anderson et «Project Hail Mary», une adaptation du roman d’Andy Weir qui mettra en vedette Ryan Gosling.

Ces dernières années, la division des studios d’Amazon a réorienté sa stratégie vers des tarifs plus commerciaux tels que «Coming 2 America» et «Without Remorse» et s’est éloignée des productions récompensées telles que «Manchester by the Sea» et «Cold War».

À la fin du premier trimestre 2021, Amazon avait 73,3 milliards de dollars en trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables à son bilan ainsi qu’une dette à long terme de 31,9 milliards de dollars.

L’accord d’Amazon pour acheter MGM pour près de 9 milliards de dollars intervient un jour après que le procureur général de Washington, DC, a intenté une action en justice antitrust contre le colosse du commerce électronique – alléguant qu’Amazon se livre à des pratiques anticoncurrentielles, y compris la fixation des prix, qui ont entraîné une hausse des prix pour les consommateurs et  » a étouffé l’innovation et le choix sur l’ensemble du marché de la vente au détail en ligne. »

Source : Variety

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.