A l’occasion du CES 2020 qui a actuellement lieu à Las Vegas, Dolby présente sa technologie qui transcende l’image et le son en une l’expérience unique !

Pour Dolby Laboratories l’édition 2020 du CES est une nouvelle occasion d’afficher son leadership sur le marché des divertissements immersifs. À l’heure où les expériences Dolby ont le vent en poupe, l’entreprise y présentera ses dernières innovations dans les domaines de la musique et de l’image.

« Dolby a transformé l’expérience de centaines de millions de spectateurs à travers le monde. Nous travaillons sans relâche pour trouver de nouveaux moyens d’offrir des expériences d’exception. J’en veux pour preuve la multiplication des appareils et contenus optimisés Dolby Vision et Dolby Atmos, mais aussi des nouveautés comme Dolby Atmos Music qui réinventent les modes de création et de consommation musicales. » explique Giles Baker, Vice-président senior, Consumer Entertainment Group, Dolby Laboratories.

DOLBY VISION : BIEN PLUS QUE DU HDR

Pour donner vie aux contenus, Dolby Vision mise sur une qualité d’image éblouissante qui redéfinit l’univers du divertissement avec une clarté, des contrastes, des couleurs et des détails incroyables. Mais ce n’est pas tout…

Au CES 2020, Dolby présentera Dolby Vision IQ aux côtés de LG et Panasonic. Bien plus qu’un système HDR, cette nouvelle technologie étend les fonctionnalités de Dolby Vision en optimisant la qualité d’image de façon intelligente pour s’adapter aux conditions de visionnage, sans que le téléspectateur ait à lever le petit doigt. Dolby Vision IQ utilise pour cela les métadonnées de Dolby Vision et les capteurs de luminosité ambiante du téléviseur pour déterminer le niveau d’éclairage de la pièce, puis restituer chaque détail de façon à assurer une image optimale.

Cette technologie peut également informer le téléviseur sur le type de contenu visionné. Ainsi, lorsqu’un téléspectateur change de chaîne, sa TV modifiera les paramètres pour lui offrir une qualité d’image irréprochable. Sans les métadonnées de Dolby Vision, les téléviseurs ne font que tenter d’améliorer l’image plutôt que de réellement l’optimiser de manière intelligente.

DOLBY ATMOS : BIENVENUE DANS UNE NOUVELLE ERE MUSICALE !

Dans le prolongement de ses partenariats avec Amazon, Universal Music Group, TIDAL et Warner Music Group, Dolby montrera à quel point Dolby Atmos réinvente l’expérience d’écoute musicale.

Dolby Atmos Music rapproche les artistes de leurs fans par une écoute immersive et une restitution fidèle de détails perdus dans les enregistrements stéréo. L’auditeur perçoit alors la moindre subtilité avec une clarté incomparable.

Instrumentations complexes qui enveloppent l’auditeur, solo de guitare légendaire qui emplit toute la pièce, drop de basse monstrueux qui submerge le public, finesse du souffle d’un chanteur… Dolby Atmos enrichit l’expérience musicale en transmettant chaque détail et chaque émotion voulus par l’artiste.

Dolby collabore étroitement avec des artistes, des maisons de disques, des services de streaming et des fabricants d’électronique grand public pour démocratiser l’accès aux expériences Dolby Atmos Music.

Deux des plus grands labels au monde, Universal Music Group et Warner Music Group, sortent déjà les titres des plus grands artistes en Dolby Atmos : Ariana Grande, les Beatles, Coldplay, Elton John, J Balvin, Lady Gaga, Marvin Gaye, Post Malone, Shawn Mendez, The Weeknd… et la liste ne cesse de s’allonger.

Les artistes de TIDAL, dont JAY-Z en personne, ne sont pas en reste puisque leur discographie devrait être disponible en Dolby Atmos courant 2020.

Mais l’expérience Dolby Atmos Music, ce sont encore les artistes qui en parlent le mieux :

  • Dolby présente Dolby Atmos Music et Lizzo, une célébration des liens affectifs qui unissent les artistes à leurs fans

  • Dolby présente Dolby Atmos Music et J Balvin, un voyage au cœur des couleurs et de la culture qui définissent sa musique

  • Dolby présente Dolby Atmos Music et Coldplay, ou l’art de rassembler les foules en quelques notes

Le son Dolby Atmos est disponible via Amazon Music HD sur l’enceinte Echo Studio, mais aussi via TIDAL sur les smartphones et tablettes Android compatibles.

DOLBY : PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Le marché compte désormais des centaines de millions d’appareils de toutes sortes compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos et ce, dans toutes les gammes de prix.

Parmi eux figurent des produits Apple, Amazon, Hisense, Lenovo, LG, Microsoft, Panasonic, Samsung, Skyworth, Sony, TCL, VIZIO, et bien d’autres leaders mondiaux de l’électronique grand public.

Cette année, nombre de ces partenaires présenteront leurs grandes nouveautés équipées des technologies Dolby au CES.

Pour sa part, l’industrie de la création audio et vidéo s’est littéralement emparée de Dolby Vision et de Dolby Atmos. C’est ainsi que les principaux services de streaming comme Apple TV+, Disney+, iQIYI, Netflix et Tencent proposent régulièrement de nouveaux films et séries TV en Dolby.

Avengers: Endgame, The Crown, El Camino : un film Breaking Bad, The Irishman, Joker, Le Roi lion, The Mandalorian et toute la saga Star Wars… les sorties événements de l’année 2019 ont été produites en Dolby.

Côté gaming (Gears 5, Call of Duty: Modern Warfare, etc.) et retransmissions sportives aussi, Dolby invente de nouvelles expériences.