Behind The Trip est une aventure immersive de 2 heures, mélangeant les codes de l’escape game et du jeu de rôle grandeur nature. Nous avons testé l’expérience en intensité 3 (la plus haute en terme de jeu et d’ « animosité » des comédiens).

LE PITCH :

Salut, je m’appelle Franck. Depuis plusieurs semaines, des animaux disparaissent dans mon quartier. Les avis de recherches commencent à encombrer les rues. Les habitants deviennent paranos. Après une rapide enquête, il semble qu’il y ait un lien avec l’ouverture d’une nouvelle agence de voyage dans le quartier nommée « The Trip ».

Cette agence se dit spécialisée dans les voyages de l’extrême. Sa date d’ouverture coïncide avec le début des disparitions. De plus, elle ne ressemble en rien à une agence classique : pas de vitrine, horaires d’activité suspects, accueil client expéditif. Et surtout, elle reçoit des livraisons en pleine nuit… Pas de chance pour eux, j’habite juste en face. Mon instinct me dit qu’il faut agir.

Les locaux sont plus calmes en ce moment mais j’ai trop de doutes, il faut que j’agisse et vite. Je dois tenter de m’infiltrer mais j’ai besoin d’aide. Des volontaires ? 

L’EXPERIENCE

Afin de rester discret, nous avons testé l’expérience à 4 joueurs.

Il est 20h, la nuit est déjà tombée. Nous patientons devant un magasin de bricolage fermé. C’est là où ce Franck nous a donné rdv. Il est sûrement trop méfiant pour nous donner l’adresse réelle avant de nous rencontrer. Les quelques minutes qui nous séparent de cette rencontre font monter la pression. Avons-nous eu raison de se lancer dans cette aventure ? Qu’est-ce que l’on va vraiment découvrir dans cette « agence de voyage » ?

A peine le temps de se poser la question qu’un individu croise notre regard et nous fait signe de le suivre. C’est lui. Nous lui emboîtons le pas et nous arrêtons à un angle de rue. Toujours prudent, Franck nous murmure l’état de la situation. L’agence The Trip est vide ce soir, mais il faudra rester discret. Il nous donne 2 talkies walkies et nous nous dirigeons enfin devant la porte de l’agence. Un pied de biche pour faire levier, et nous nous faufilons dans l’agence.

L’infiltration commence enfin. De premier abord, l’entrée du lieu illustre bien une agence de voyage. Une carte du monde, des brochures de croisières, un globe terrestre sont disposés aux différents coins de la pièce. En bons fans d’escapes games qui se respectent, nous retournons la pièce à la recherche de toute sorte d’indices. La fouille porte ses fruits puisque nous déchiffrons le code de la porte du sous-sol. Une fois cette porte franchie, l’agence devrait nous dévoiler ses tristes secrets. Nous descendons prudemment les escaliers, la pièce étant plongée dans le noir. Arrivés en bas, plusieurs couloirs se dessinent, toujours dans la pénombre, voire le noir complet. Un poste de sécurité nous dévoile des images de caméra de surveillance. Nous décidons de nous séparer, peut-être à tort… La moitié du groupe plonge dans ces couloirs obscurs, pendant que l’autre surveille les caméras.

La visite tourne malheureusement au cauchemar. Au talkie, Franck nous informe que les propriétaires reviennent sur les lieux et seront en bas dans moins d’une minute. Il faut absolument nous cacher, mais où ?… Si vous êtes de petits gabarits, et assez malins, ils ne vous trouveront pas. Mais pour les autres, le tête-à-tête risque de ne pas être gai… C’est maintenant que l’intensité choisie prend tout son sens. Etant joueurs, nous avons pris l’intensité 3… très certainement à nos dépens…! Non contents de découvrir des visiteurs indésirables dans leur domaine, nous nous faisons malmener ! Engueulés, bousculés, menottés… tout y fait pour nous montrer que nous n’étions pas les bienvenus ici…

Après un long moment, ils finissent par nous abandonner à notre sort. Il ne nous reste plus qu’à nous libérer et avancer dans les salles suivantes, avec l’angoisse d’une nouvelle surprise au détour d’une pièce. Et c’est d’ailleurs le cas… Les découvertes se font de plus en plus lugubres à mesure que l’on progresse…

Ce sont malheureusement les dernières informations que je peux dévoiler ici. C’est ce que nous avons négocié afin de sortir de là-bas vivants…

Surtout, si vous tentez de vous infiltrer, faites attention à vous. Prenez garde à vos moindres faits et gestes, ou vous pourriez bien ne jamais revoir la lumière du jour…

EN CONCLUSION…

Behind The Trip est une expérience immersive dingue ! Nous qui avons l’habitude de faire des escapes games, nous avons été secoués dans nos habitudes, notamment dans la façon de se servir des indices. L’immersion est totale, les décors incroyables. Les comédiens jouent tellement bien que l’on oublie par moment qu’il s’agit toujours d’un jeu. Au bout d’un moment, nous étions tellement pris dans l’action et le fait de chercher à comment s’en sortir, que nous en avons oublié ce que nous étions venus chercher au départ !

Afin de vivre l’aventure à fond, nous avons choisi l’intensité 3. On en est ressorti secoué mais très satisfait de l’expérience ! Evidemment, si nous n’aimez pas vous faire toucher, ou que vous préférez la jouer plus tranquille, vous pouvez prendre l’option 1 ou 2 selon votre degré de tolérance.

Et pour finir, la discrétion sera le maitre mot du jeu. Votre rapidité et votre discernement pourront faire une différence dans l’avancement et le dénouement du jeu.

INFOS PRATIQUES :

  • DATE : ouvert tous les jours / environ 10 créneaux disponibles par jour
  • LIEU : métro Oberkampf / Parmentier
  • DUREE : 2 heures ou version 1 heure
  • AGE : A partir de 16 ans
  • TARIF 2h : de 42 € (7 joueurs) à 67€ (3 joueurs)
  • TARIF 1h : de 30 € (7 joueurs) à 45 € (3 joueurs)
  • NOMBRE DE JOUEURS : de 3 à 7 joueurs
  • TENUE : tenue décontractée que vous n’avez pas peur de salir

Infos et résas : https://wyb-immersion.com/

Instagram : The Trip

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.