À l’occasion du 80e anniversaire de Batman, DC annonce son programme de célébration à l’échelle mondiale du plus grand de tous les détectives.

Lancée prochainement ce mois-ci au festival South by Southwest, la campagne aux multiples facettes honorant le justicier masqué proposera des festivités exclusives, des représentations théâtrales spéciales, la sortie du 1000e exemplaire historique de DETECTIVE COMICS, des événements en direct et des partenariats inédits avec la marque Batman. Alors que les fans se rassembleront sous le slogan de la campagne #LonguevieaBatman, un hommage sera rendu au personnage intemporel de DC lors de la Journée mondiale de Batman en septembre, lorsque le Bat-Signal s’illuminera dans les grandes villes du monde entier.

Apparu pour la première fois le 30 mars 1939 dans l’exemplaire n°27 de DETECTIVE COMICS sous les traits de Bruce Wayne, mondain devenu combattant du crime, le chevalier noir est un symbole de détermination, de courage et de justice pour des générations de fans depuis 80 ans. Il a influencé tous les domaines du divertissement moderne, apparaissant dans d’innombrables bandes dessinées, dessins animés, séries télévisées, jeux vidéo, parcs à thème et aventures, jouets, objets de collection, vêtements et produits de mode, ainsi que de nombreux films à succès, qu’il s’agisse de films d’animation ou en prise de vue réelle. Des cartes à collectionner, des jeux de société et des bandes dessinées dans les journaux ont également été consacrés à Batman. Le service postal gouvernemental des États-Unis, United States Postal Service, a en outre tenu à rendre hommage à Batman en émettant des timbres à son effigie. Véritable icône, Batman continue de régner comme étant le plus populaire des super-héros jamais créés, et vaut à lui seul plusieurs milliards de dollars.

Pour commémorer l’événement, des œuvres d’art personnalisées ont été créées, rendant hommage à l’héritage de Batman sur tous types de supports. Une représentation graphique du profil de Batman sera déclinée en deux versions tout au long de la campagne : une version au crayon réalisée par José Luis Garcia-López, artiste de longue date chez DC ; et une version numérique conçue par Admira Wijaya. Cette représentation graphique apparaîtra tout au long des célébrations.

Le hashtag #LonguevieaBatman sera utilisé par DC tout au long de l’année, y compris à l’occasion du 80e anniversaire de Batman le 30 mars et de la journée mondiale de Batman le 21 septembre. Dans le cadre de cette année de festivités, les fans pourront participer de nombreuses façons.

Batman en livre

  • En hommage aux 80 ans de publication du super-héros, DC présentera deux livres commémoratifs : l’édition collector du 1000e exemplaire de DETECTIVE COMICS, en vente dans les boutiques de bandes dessinées dès le 27 mars, et une édition spéciale à couverture rigide, DETECTIVE COMICS : 80 ANS DE BATMAN, ÉDITION DELUXE, disponible le 19 mars. L’intégralité du contenu de ces deux livres commémoratifs sera publiée en français dans un unique album, disponible en septembre 2019, édition Urban Comics.

L’univers de Batman

  • Le festival South by Southwest organisé à Austin (Texas) donnera le coup d’envoi de cette année de célébrations en proposant de nombreuses expériences pour les fans, de multiples occasions de prendre des photos, des produits en édition limitée et, pour les férus d’Instagram, des peintures murales d’artistes locaux. Une fantastique mise en scène prendra en outre place au South by Southwest le 15 mars lorsque plus d’un million et demi de chauves-souris prendront leur envol dans la nuit depuis le célèbre Congress Bridge d’Austin, appelées par l’emblématique Bat-Signal.
  • DC célébrera le 80e anniversaire de Batman avec des affiches présentes lors des grandes conventions, et notamment une affiche dédiée, « Joyeux anniversaire, Batman ! » qui sera mise en place au WonderCon d’Anaheim le 30 mars, jour de son anniversaire.
  • Tout autour du globe, des générations de fans se réuniront pour rendre hommage à ce héros intemporel lors de la journée mondiale de Batman, le 21 septembre. Le Bat-Signal s’illuminera dans les grandes villes du monde entier, aux côtés d’un large éventail de célébrations pour les fans, notamment des séances de photos interactives, des concerts, des jeux, etc. En outre, une série de courses à pied de 5 et 10 km seront organisées dans certaines villes, permettant ainsi aux fans de franchir la ligne d’arrivée en arborant leur tenue favorite du justicier masqué.
  • En Amérique du Nord, les familles pourront célébrer #LonguevieaBatman dans plusieurs parcs à thème Six Flags en août avec des heures d’ouverture prolongées, des expériences exclusives et des produits spéciaux sur le thème de Batman. Les parcs à thème Warner Bros. à travers le monde, y compris Warner Bros. Movie World Australia, Parque Warner Madrid et Warner Bros. World Abu Dhabi, organiseront des événements spéciaux pour le 80e anniversaire de Batman.
  • Les boutiques Madame Tussauds à Orlando et à Sydney dévoileront des expériences interactives conviviales pour les fans, des séances photo et des produits spéciaux en septembre.
  • En mai, la boutique d’art de collection MONDO organisera une exposition d’anniversaire à sa galerie d’Austin, célébrant l’art emblématique des couvertures de Batman au fil des ans.
  • L’exposition itinérante mondiale THE ART OF THE BRICK : DC SUPER HEROES célébrera le chevalier noir avec une édition spéciale Batman, qui débutera en septembre à São Paulo au Brésil.
  • Romics – la convention sur la bande dessinée, l’animation et les jeux à Rome, en Italie – accueillera une exposition immersive pour le 80e anniversaire de Batman en avril.
  • Cet été, à Shanghai, sera organisée en avant-première une exposition spéciale sur Batman.
  • Les marques Rooster Teeth, Crunchyroll, VRV et Fullscreen d’Otter Media célébreront le 80e anniversaire de Batman par le biais de diverses programmations et d’activations sur les réseaux sociaux pour amplifier la campagne mondiale de DC.
  • AT&T proposera des activations dans les domaines de la distribution physique et numérique ainsi que sur DIRECTV, qui proposera pour l’occasion une chaîne aux couleurs de Batman. De plus, les clients d’AT&T auront un accès privilégié aux contenus, bandes dessinées, produits dérivés et expériences exclusives Batman et plus encore via AT&T THANKS.

Batman en vidéo

  • Les chaînes de télévision partenaires dans le monde entier organiseront des marathons de programmation Batman en mars et en septembre.
  • La chaîne Cartoon Network organisera une programmation thématique ainsi que des
    événements Batman exclusifs pour les enfants en mars et en septembre, aux États-Unis, en France et ailleurs.
  • DC Universe, le service d’abonnement numérique de DC, fêtera l’événement avec la promotion du contenu Batman en mars et en septembre.

Rejoignez Batman

  • Pour la toute première fois, l’association Boys & Girls Clubs of America s’associera à Batman afin de mettre en lumière les professionnels du développement de la jeunesse, des enfants et des adolescents, qui s’impliquent pour améliorer les choses au sein de leurs communautés. La campagne commencera en avril dans le cadre de la Semaine nationale des Boys & Girls Clubs.
  • En mai, pour le mois de la reconnaissance militaire aux États-Unis, DC s’associera à l’USO, l’emblématique soutien militaire à but non lucratif, pour créer un kit USO2GO à la thématique spéciale Batman, comprenant des bandes dessinées, des films, des émissions de télévision, des jeux, etc. Le kit offrira une distraction amusante aux membres des services en poste dans des régions éloignées du monde entier, les connectant à leur domicile et à tout ce que représente Batman.
  • Les fans britanniques pourront se joindre à la campagne de sensibilisation de Genetic Disorders UK en portant un t-shirt Batman conçu exclusivement pour la journée « Jeans for Genes » en septembre.

Batman en magasin

  • Warner Bros. et DC s’associent également à une liste complète de partenaires de distribution, notamment Amazon, Barnes & Noble, Target, iTunes, Walmart, GameStop et Google Play, entre autres.
  • Des partenaires mondiaux tels que LEGO, Mattel et Funko lanceront des produits exclusifs pour le 80e anniversaire de Batman tout au long de l’année.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.