Les Éditions Albert René ont annoncé un nouveau duo d’auteurs pour le 40ème album des aventures d’Astérix attendu pour le 26 octobre 2023.

Les Éditions Albert René réservent à tous les lecteurs d’Astérix, petits et grands, une belle surprise pour 2023 : un nouvel album, le 40e, sera publié le 26 octobre 2023.

Pour cette nouvelle aventure en BD, les Éditions Albert René, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo ont annoncé l’arrivée d’un nouvel irréductible au scénario : Fabcaro.

Accompagné du talentueux Didier Conrad au dessin, le nouveau duo poursuit, le temps de cet album, l’oeuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo, créateurs de génie de cette saga hors norme dévorée par des millions de lecteurs aux quatre coins du monde.

UN NOUVEAU SCÉNARISTE POUR CE 40e ALBUM : FABCARO

©Christophe Guibbaud

Fabrice Caro dit Fabcaro est auteur de bande dessinée et romancier. Parmi son oeuvre foisonnante débutée en 1996, on peut citer Le Steak haché de Damoclès (2005), La Bredoute (2007), On est pas là pour réussir (2012). Le succès se concrétise en 2015 avec l’album Zaï zaï zaï zaï qui obtient le Prix Landerneau BD «Coup de coeur», ainsi que le Prix Ouest France quai des bulles 2015, et de nombreux autres prix. L’album a été adapté en 2020 par François Desagnat. En 2016, il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron dessinés par Pixel vengeur (Fluide glacial). En 2018 paraît une autre oeuvre très remarquée, mélangeant humour absurde et satire sociale : Moins qu’hier (plus que demain). Son roman Le Discours (2018) a été adapté au cinéma par Laurent Tirard en 2020. En 2021, il publie Guacamole vaudou, un roman photo humoristique mettant en scène le comédien déjanté Eric Judor.

DIDIER CONRAD

©Christophe Guibbaud

Comme Astérix, Didier Conrad est né en 1959. Sa première bande dessinée, Jason, est publiée en 1978. Il se lance ensuite dans l’animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie du scénariste Yann, avec qui il crée par la suite la série mythique Les Innommables. Suivront de nombreuses productions pleines d’humour, notamment Bob Marone (1980), L’Avatar (1984), Le Piège Malais et Donito (de 1991 à 1996) avec Wilbur. En 1996, Didier Conrad s’installe à Los Angeles pour travailler sur le développement visuel et le storyboarding du long métrage d’animation La route d’Eldorado (sorti dans les salles en 2000) produit par Dreamworks SKG. Puis il reprend la BD deux ans plus tard avec la suite des Innommables et poursuit sa collaboration avec Wilbur pour Tigresse Blanche (2005-2010), la série RAJ (2007-2010) et Marsu Kids (2011-2012). Il dessine les aventures gauloises depuis l’album Astérix chez les Pictes (2013).

2023, UNE BELLE ANNÉE POUR L’UNIVERS ASTÉRIX !

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Les Éditions Albert René ont annoncé une année 2023 pleines de belles surprises pour notre gaulois favori : un long-métrage au cinéma accompagné de son album illustré, une réédition, deux nouveaux tomes de la série Idéfix et les Irréductibles, une exposition inédite et bien d’autres surprises…

L’Empire du Milieu, un nouveau fi lm en live action le 1er février et un album illustré le 8 février 2023

Une semaine après la sortie du long-métrage de Guillaume Canet (L’Empire du milieu, 1er février 2023, cinquième fi lm en prise de vues réelles), avec un budget de plus de 65 millions d’euros, sortira l’album éponyme, aux illustrations pleine page dessinées par Fabrice Tarrin, également auteur de l’album illustré Astérix et le Secret de la potion magique (2019).

Astérix chez les Bretons : une édition spéciale et une édition luxe, sortie le 31 mai 2023

Fidèle à ses principes de valoriser l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo, les Éditions Albert René sont fi ères d’annoncer la sortie restaurée d’un des albums incontournables de la saga, Astérix chez les Bretons, sorti initialement en 1966.
En écho à la coupe du monde de Rugby 2023, le 8e album de la saga sera décliné en deux formats : une édition spéciale (enrichie d’un dossier inédit de 16 pages) et une édition luxe (128 pages en grand format, avec dos toilé et tranchefi le, comprenant les planches et documents de travail originaux de René Goscinny et Albert Uderzo). De quoi rendre ce vieux Jules vert de jalousie, par Toutatis !

©Jean-Louis Dauger

Mais aussi Astérix en Art strips !

Rendant hommage à la bande dessinée et à ses dessinateurs et auteurs de légende, les Art Strips subliment des dessins emblématiques dans des oeuvres en édition limitée de haute facture. Après le grand succès des séries autour de Michel Vaillant et Largo Winch, Jean-Louis Dauger s’attaque à un autre grand nom du 9e art : Astérix. Les Astérix Art Strips, mettant en exergue 12 images caractéristiques de l’oeuvre des géniaux René Goscinny et Albert Uderzo, seront présentés pour la première fois à Paris, lors d’une exposition éphémère à la galerie l’Oeil Bleu (Paris 3e) du 12 au 15 janvier 2023.

IDÉFIX, IRRÉDUCTIBLE SUPERSTAR !

Idéfix à la conquête du petit écran

Depuis sa sortie en 2021, la série animée Idéfix et les Irréductibles (une production 100% française), a déjà conquis plus de 12 millions de téléspectateurs gaulois. Mais notre petit chien préféré ne s’est pas arrêté en si bon chemin car ses aventures sont aussi diffusées sur les écrans de nombreux autres pays dont la Belgique néerlandophone (VRT), la Norvège (NRK), la Pologne (TVP), la Hongrie (MTVA), la République tchèque (Ceska TV), le Portugal (RTP) et l’Italie (Rai) pour n’en citer que quelques un… La saison 2 est donc tout logiquement en cours de production et arrivera sur Okoo – France Télévision en fi n d’année 2023.

Après plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde, deux nouveaux tomes de la série Idéfi x et les Irréductibles arriveront en librairie en 2023 : le Tome 4 le 14 juin et le Tome 5 en septembre Également créée en juin 2021, la série BD séduit elle aussi petits et grands lecteurs. Dans le plus grand respect de l’univers d’Astérix, bagarres, courses-poursuites, humour, références et un suspense haletant seront au rendez-vous, sous le crayon de Philippe Fenech, David Etien et Rudy pour le tome 4.

Et attention pour la première fois le tome 5 sera une histoire longue et originale, développée pour l’édition où Idéfi x rencontrera pour la première fois un célèbre Druide…

Astérix et l’Économie : une exposition inédite à partir d’octobre 2023

Astérix et Obélix investissent les somptueuses salles d’exposition de Citéco. Dans les murs de l’Hôtel Gaillard (Paris, 17e), chef d’oeuvre de l’architecture néo-Renaissance abritant aujourd’hui La Cité de l’Économie, l’exposition nous invitera à se pencher sur les nombreux ponts édifi és entre nos personnages préférés et le monde passionnant des sciences économiques ! Au menu : production de menhirs, échanges, et ventes au détail de poisson pas frais ! Comment ça ils ne sont pas frais mes poissons ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.