Pathé Films a annoncé la ressortie d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat le 5 juillet prochain en version restaurée.

Le film culte d’Alain Chabat sera donc de retour dans une version restaurée en 4K HDR avec un son Dolby Atmos au tarif de 5€ la séance.

Ce film est l’un des premiers en France à avoir été tourné en 35mm et post-produit en numérique. Pour obtenir la meilleure qualité possible, Pathé a fait le choix de repartir des négatifs originaux non montés, répartis sur près de 300 bobines de film. Ce qui équivaut à refaire, non pas une « simple » restauration, mais toute la post production du film, 20 ans plus tard.

Ce travail exceptionnel a mêlé techniques artisanales de restauration de pellicule et Intelligence Artificielle pour améliorer la définition de certains trucages d’époque et redonner à l’image encore plus de brillance et de précision.

« Astérix & Obélix, Mission Cléopâtre » est le premier film de patrimoine français restauré à être présenté en Dolby Cinéma : le son a été mixé en Dolby Atmos (son immersif) et l’image étalonnée en Dolby Cinéma pour les salles de cinéma équipées et Dolby Vision pour les écrans de télévision. Soit une richesse de couleurs et un niveau de détails image et son, inédits.

Tout le travail a été supervisé par Pathé, la Fondation Pathé dirigée par Sophie Seydoux, l’équipe de Restauration Patrimoine Pathé et réalisé au Laboratoire Hiventy (TransPerfect) par l’équipe technique originale du film : Laurent Dailland le Directeur de la Photographie, Thierry Lebon le Mixeur et Cyril Contejean le Directeur de Post-Production.

Le résultat a été bien entendu suivi et validé par Alain Chabat. Sans toucher à l’intégrité du film, Alain y a quand même glissé quelques surprises…

Le film sortant le dernier jour de la Fête du Cinéma, la place sera à 5 euros et gardera ce tarif durant toute l’exploitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.