Le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a diffusé le troisième épisode de « Art et Jeux Vidéo », une série documentaire qui met en lumière la relation entre les arts et le jeu vidéo.

De l’art plastique à l’art numérique

Véritables alchimistes numériques, les développeurs de jeux vidéo font dialoguer les arts visuels et les nouvelles technologies pour donner vie aux expériences ludiques qui font vibrer des millions de joueurs à travers le monde. Directeurs artistiques et créatifs dévoilent l’inspiration qu’ils tirent du dessin, de la peinture ou de la sculpture. A la façon des artistes de la Renaissance qui se réunissaient pour peindre, les créateurs se retrouvent aujourd’hui dans les studios pour imaginer des univers virtuels en créant des œuvres préparatoires à l’inventivité fascinante. Un foisonnement créatif qui fait entrer le jeu vidéo dans les musées, où les tableaux de maîtres côtoient désormais les artworks de jeux vidéo.

5 épisodes pour un voyage artistique et vidéoludique

Après avoir souligné la mobilisation du secteur pour une plus grande représentation des femmes dans l’industrie et fait découvrir les coulisses de la création vidéoludique dans les documentaires « Les femmes dans l’industrie du jeu vidéo » et « Game In Progress », la nouvelle série documentaire du SELL démontre le foisonnement artistique d’un secteur en perpétuelle évolution. Journaliste et auteur de l’ouvrage « Art et Jeux vidéo », Jean Zeid apporte également sa connaissance et son œil expert sur le sujet.

Le prochain épisode de « Art et Jeux Vidéo » mettra en lumière le lien entre le jeu vidéo et la littérature. Il sera disponible le 8 octobre 2018.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.