Disney+ a annoncé que Bel Powley (The Morning Show), Liev Schreiber (Ray Donovan) et Joe Cole (Peaky Blinders) tiendront les rôles principaux de la série A Small Light.

Joan Rater et Tony Phelan (Grey’s AnatomyCouncil of Dads), scénaristes de cette minisérie National Geographic, en seront également les directeurs artistiques, et Susanna Fogel (The Flight Attendant, Cat Person) réalisera le pilote et plusieurs épisodes. Joan Rater, Tony Phelan et Susanna Fogel, Peter Traugott de Keshet Studios, Alon Shtruzman de Keshet International, et Avi Nir de Keshet Media Group sont les producteurs délégués.

A Small Light raconte l’histoire de Miep Gies (Bel Powley), une secrétaire d’une vingtaine d’années qui n’a pas hésité à cacher la famille de son patron, Otto Frank (Liev Schreiber), pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux ans, Miep, son mari, Jan (Joe Cole), et d’autres héros ordinaires ont veillé sur les huit personnes réfugiées dans une annexe cachée de l’entreprise d’Otto, Opekta. Après leur capture, Miep a trouvé le journal d’Anne Frank et l’a conservé pour le faire publier, en accord avec le père de la jeune fille. Le titre de la série est tiré d’une de ses observations, vers la fin de sa vie : « Je n’aime pas que l’on dise de moi que j’ai été héroïque, car je ne voudrais surtout pas que les gens pensent qu’il faut être spécial pour aider les autres. Il suffit d’une secrétaire, d’une femme au foyer ou d’un adolescent pour qu’une petite lumière éclaire l’obscurité. »

Bel Powley incarnera cette jeune femme fidèle, drôle, franche et tout à fait ordinaire. Pendant qu’Anne Frank écrivait son beau récit initiatique dans l’annexe, Miep vivait le sien de l’autre côté de la bibliothèque. Ses amis et sa famille ne savaient rien de sa décision héroïque, et elle gérait au quotidien ses impératifs professionnels, le stress engendré par la vie sous l’occupation nazie, et sa vie de jeune mariée. Décédée en 2010 à l’âge de 100 ans, Miep Gies était une héroïne étonnante et improbable, dont l’histoire profondément humaniste est source d’inspiration pour les nouvelles générations.

Otto Frank, le père d’Anne, avait fui l’Allemagne dans les années 1930 lors de l’accession au pouvoir des nazis. Il était l’éternel optimiste de la famille, le roc, la figure paternelle, le patron. Après la guerre, de retour d’Auschwitz, il a attendu avec confiance le retour de ses filles. Lorsqu’il a appris qu’elles n’avaient pas survécu, Miep lui a remis le journal d’Anne, qu’elle avait sauvé.

Travailleur social dans une Amsterdam déchirée par la guerre, Jan Gies, le mari dévoué de Miep, était idéalement placé pour aider les personnes les plus menacées par l’occupation nazie, et notamment les Juifs. Pendant deux ans, il a aidé Miep à s’occuper de la famille Frank et des quatre autres personnes cachées. Partenaire, dans la vie et dans leur mission, il était l’unique confident de Miep.

Bel Powley, Liev Schreiber et Joe Cole sont respectivement représentés par Curtis Brown, UTA et Jackoway Austen ; Untitled et UTA ;  et B-Side Management et WME.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.