Découvrez ici toutes les informations sur le nouveau programme de fidélité gratuit de Sony, Playstation Stars. Il promet aux joueurs plusieurs récompenses.

Programme de fidélité PlayStation Stars : En quoi consiste-t-il ?

Après la sortie du nouveau service d’abonnement de Sony intitulé PlayStation Plus, ce studio dévoile l’arrivée prochaine d’un tout nouveau programme de fidélité du nom de PlayStation Stars. Le premier étant payant et contenant de nombreux titres ainsi que des fonctionnalités spéciales, le second quant à lui est complètement gratuit et réserve quelques surprises. En effet, à travers le Blog de PlayStation, Sony a annoncé récemment que PlayStation Stars a pour but de récompenser les utilisateurs. En quoi consiste-t-il réellement et quels sont les avantages liés à ce programme de fidélité ?

Le programme de fidélité : un véritable atout pour garder les joueurs

Dans l’industrie du divertissement, il n’est pas rare de voir de nombreux studios de jeux accorder à leurs clients fidèles des avantages particuliers. Le programme de fidélité notamment permet de rassembler toujours plus de joueurs. Il est utilisé depuis des décennies par énormément de firmes pour récompenser l’investissement personnel et la loyauté des utilisateurs d’un produit ou d’un service donné. Dans le domaine des jeux vidéo, plusieurs sociétés disposent de ce genre de service.

Dans le secteur des jeux d’argent en ligne, le programme de fidélité est particulièrement apprécié des férus de casino virtuel. En effet, les plateformes de paris accordent à leurs clients fidèles à travers un programme VIP certains avantages. En rejoignant ce type de programme, vous accumulez des points qui vous font gagner des cashback, une certaine somme d’argent réel ou des bonus de tours gratuits à utiliser pour se divertir sur des machines à sous gratuites. Ces établissements de jeux en ligne mettent à disposition de parieurs de nombreux titres à jouer gratuitement en utilisant par exemple leur mode démo. Avec ces offres spéciales du programme de fidélité des établissements de paris virtuels, vous pouvez définitivement améliorer vos sessions sur les machines à sous gratuites, mais aussi tenter de gagner plus. Voir ce genre de service débarquer dans l’écosystème Sony est définitivement une bonne nouvelle.

Qu’est-ce que le PlayStation Stars ?

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, le PlayStation Stars est le nouveau programme de fidélité mis en place par Sony Interactive Entertainment en l’honneur des joueurs, pour les remercier de leur fidélité. C’est aussi une façon pour ce studio de témoigner de la reconnaissance aux joueurs faisant partie de la famille PlayStation, surtout avec toute la concurrence qui existe de nos jours. Si Sony a nommé ce programme « Stars », c’est parce que cette société adorait sa connotation signifiant « être sans limites ». Cette dernière correspondait également au slogan de PlayStation stipulant que « le jeu n’a pas de limites ». Par cette nouvelle formule en accomplissant des missions, Sony tient à accorder à ses utilisateurs divers avantages.

À l’instar de nombreux autres programmes du même genre, PlayStation Stars marche sur un système d’accumulation de points qui sera ensuite utilisé pour obtenir des récompenses. Pour en bénéficier, c’est assez facile, il vous suffira de vous inscrire à ce programme, car vous n’allez pas l’intégrer de façon automatique. L’inscription sera gratuite pour tous à son lancement sans condition d’adhérence particulière. Le Playstation Stars devrait être lancé courant l’année 2022, mais à ce jour personne ne connaît encore la date précise de sortie même si cela dépendra certainement de la zone de résidence. Sony a toutefois annoncé procéder actuellement à des tests anticipés afin qu’il soit disponible « plus tard cette année ».

Comment fonctionne le PS Stars ?

Une fois que vous serez inscrit à PlayStation Stars, vous pourrez immédiatement accéder à diverses activités ou campagnes qui, si elles sont menées à bien, pourront vous faire remporter des récompenses. Cela signifie que Sony mettra à votre disposition des missions parfois anodines et qui seront jouables par tous même par des joueurs occasionnels, histoire de ramasser des points un peu partout. Cependant, il y aura également des défis plus spécifiques élaborés pour mettre en valeur votre talent de gamer.

À titre d’exemple, la campagne « Monthly Check-In » (Connexion mensuelle) vous permettra d’obtenir une récompense par mois sans faire trop d’efforts en vous divertissant sur n’importe quel jeu de la ludothèque de Sony. Vous pourrez ainsi retrouver dès le lancement du programme PlayStation Stars, les jeux gratuits de juillet 2022 sur PS4 et PS5 et y jouer pour gagner des prix. Par contre, d’autres campagnes nécessiteront que vous gagniez des trophées spécifiques, remportiez des tournois, ou encore que vous soyez le premier gamer de votre fuseau horaire à recevoir le trophée de platine d’un jeu de premier plan. Ce système de quêtes est semblable à celui utilisé depuis plusieurs années par Microsoft avec son Xbox Game Pass.

Les Avantages de Playstation Stars pour les joueurs

L’inscription au nouveau programme de fidélité de Sony va apporter aux joueurs quelques avantages. Principalement, il s’agit de deux types de récompenses que sont : l’acquisition des points de fidélité donnant droit à diverses récompenses et l’accès à des objets numériques à collectionner. Ces derniers vous permettent de bénéficier d’un certain nombre de privilèges.

Des points de fidélité pour faire des achats ou obtenir des jeux

Les membres inscrits sur le programme PlayStation Stars de Sony auront la possibilité de gagner de diverses manières des points de fidélité. Ces derniers pourront être échangés contre des articles d’un catalogue englobant des fonds pour le porte-monnaie du Playstation Network (PSN) ou encore certains produits du Playstation Store. On peut donc directement imaginer qu’un nombre précis de points correspondra à de l’argent réel à échanger contre des jeux ou autres. De plus, les utilisateurs du service d’abonnement PS Plus qui vont s’inscrire à PlayStation Stars gagneront automatiquement des points supplémentaires qui leur permettront d’effectuer des achats sur le PlayStation Store. Chaque achat réalisé par des abonnés PS Plus sur le store de PlayStation leur fera remporter des points – sans pour autant préciser le nombre – qui pourraient ensuite être utilisés sur PlayStation Stars.

Des Objets de collection numériques, qui ne sont pas des NFT

Avec le lancement du programme PlayStation Stars, Sony a aussi décidé de mettre à votre disposition un nouveau genre de récompense. Il s’agit des « Objets de collection numériques », et en plus ils sont très variés. Il peut donc être question de représentations digitales en 3D d’éléments appréciés par les passionnés de l’univers PlayStation telles que des figurines de personnages phares et bien connus de jeux vidéo ou d’autres appareils Sony et des objets célébrant l’histoire ainsi que les innovations du studio Sony. De cette manière, vous pourrez avoir la chance de gagner des représentations numériques d’avatars semblables à celui de Devin Booker, dévoilé comme athlète sur la jaquette de NBA 2K23. Grâce au PlayStation Stars, Sony affirme que vous trouverez toujours un nouveau périphérique de collection à remporter, un objet rarissime à convoiter ou quelque chose d’étonnant à collectionner par pur plaisir.

Ainsi, les points que vous aurez collectés sur votre compte PlayStation grâce aux campagnes ou autres pourront être troqués contre ces objets de collection numériques. À l’ère où toutes les sociétés tentent de voguer sur les NFT, le studio Sony rappelle que ces éléments numériques à collectionner ne sont aucunement des jetons non fongibles. Cela signifie que les joueurs ne peuvent en aucun cas les vendre ou les échanger. Mieux, Glen Chen, vice-présidente de Sony en charge du marketing en ligne, de la fidélisation et des produits dérivés, a déclaré dans une interview accordée au Washington Post1 : « Nous ne promouvons aucune technologie blockchain et certainement pas les NFT ». Les protestations des communautés de joueurs contre les jetons fongibles ont apparemment eu des échos chez Sony qui ne souhaite pas que le PlayStation Stars soit associé à une économie de marché ou à de la spéculation.

Playstation Stars concurrent du Microsoft Rewards ?

À sa sortie, le nouveau programme PlayStation Stars va permettre à Sony de rivaliser d’une certaine manière (sur le plan commercial ou autre) avec Microsoft et son programme Rewards. Ce dernier permet de cumuler aussi des points qui peuvent être utilisés pour acheter des choses comme un abonnement à la Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft. De plus, cela survient juste quelque temps après le lancement du rival de la Xbox Game Pass qui se trouve être la nouvelle formule d’abonnement de Sony PS Plus. Ce programme de fidélité de Sony va compléter le changement total amorcé par ce studio sur son service d’abonnement PS Plus dans la rivalité qui l’oppose à Microsoft. Toutefois, Glen Chen a voulu noyer le poisson en évoquant dans un entretien accordé au Washington Post que PlayStation Stars ne serait pas un rival du Xbox Game Pass, mais que celui-ci avait été élaboré pour ravir autant les joueurs expérimentés que les nouveaux. On remarque quand même qu’avec PlayStation Stars et PS Plus, Sony commence à combler les lacunes qu’il pouvait avoir avec ses rivaux.

Récapitulatif

Avec PlayStation Stars, Sony souhaite rappeler aux joueurs les agréables souvenirs de jeux sur lesquels ils ont pu se divertir, mais aussi leur donner envie de découvrir ce que réserve PlayStation en termes de divertissement. Ce programme n’en est qu’à ses prémices et continuera à évoluer afin d’offrir plus aux utilisateurs. À cet effet, Sony prévoit d’ajouter au fil du temps de nouvelles récompenses et tâches ainsi que plusieurs objets de collection pour toujours plus satisfaire les abonnés à ce nouveau programme de fidélité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.