Cette année, l’animation japonaise fête ses 100 ans d’existence. C’est à cette occasion qu’un événement exceptionnel est organisé à Japan Expo cet été.

L’intérêt pour l’animation japonaise n’a jamais faibli, comme le prouve le récent succès de YOUR NAME., avec plus de 250 000 entrées en salle en France. Dès les premiers dessins animés diffusés à la fin des années 70, le public français est conquis. L’engouement se développe au fil des années et des découvertes et c’est à travers lui que sont nées des passions et mêmes des vocations. Pour preuve, les animateurs et mangaka français présents à Japan Expo l’année dernière lorsque nous fêtions la French Touch.

En France, c’est à la fin des années 70 qu’elle fait une entrée fracassante sur les petits écrans avec la diffusion de Goldorak. Ce coup de foudre entre la génération des jeunes des années 70 et 80 et l’animation japonaise n’est que le début d’une longue histoire d’amour, d’où sont nées des passions et mêmes des vocations. Pour preuve, les animateurs et mangaka français présents l’année dernière lorsque le festival fêtait la French Touch. C’est aussi une histoire qu’illustre parfaitement Japan Expo.

À travers leur passion pour les anime, les fans se sont petit à petit ouverts au manga, puis au Japon et à bien d’autres aspects de sa culture, et Japan Expo reflète depuis ses débuts ce parcours. Sans l’animation japonaise, Japan Expo n’aurait jamais vu le jour. Son 100e anniversaire est l’opportunité parfaite de mettre en avant le lien si fort qui unit l’animation japonaise au festival et à son public.

Expo Animé 100

À l’occasion d’Animé 100, Japan Expo a souhaité revenir sur l’ensemble de l’animation japonaise à travers une exposition exceptionnelle. Cette rétrospective à travers 100 anime clefs s’étend sur plus de 600 m².

80 titres ont été sélectionnés par l’équipe de Japan Expo et un comité d’experts pour les années 1917 à 1999. Le public a été sollicité pour choisir 20 anime parmi une sélection effectuée par le comité pour les anime sortis à partir des années 2000, correspondant à la période de l’existence du festival.

À travers cette exposition, Japan Expo met en valeur des oeuvres novatrices et des succès publics, des anime importants au Japon et d’autres qui ont marqué le public français.

Six salles dédiées à six thématiques représentatives offrent un panorama complet de l’animation et s’articulent autour d’une salle de projection.

En plus des panneaux présentant les résumés et fiches techniques des 100 anime choisis, des produits dérivés, des goodies et des objets de collection sont exposés, pour mieux rendre compte de l’engouement suscité par certaines licences.

Des personnages grandeur nature représentant les héros favoris des visiteurs leur permettront de se prendre en photo avec eux.

Invités Animé 100

Masao MARUYAMA

Après plus de 50 ans dans l’univers de l’animation japonaise, le producteur Masao MARUYAMA est l’un des personnages phare de son histoire. Il nous fait l’honneur d’être le parrain du projet Animé 100, lui qui a été le témoin de plus de la moitié de ce siècle d’animation japonaise que nous fêtons !

Il fait ses débuts chez Mushi Production avant de participer à la fondation du studio Madhouse, puis de créer son propre studio, MAPPA. Il a participé à la production d’un nombre record d’anime, d’Astro, le petit robot à Tokyo Godfathers, en passant par Ashita no Joe ou Death Note, pour n’en citer que quelques uns.

Kenji Kamiyama

Né en 1966, il débute sa carrière dans l’animation en se spécialisant dans les décors. Il rejoint le studio Fuga et travaille sur les films Kiki la petite sorcière.

En 1996, il intègre le studio Production I.G où le réalisateur vedette Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) le prend sous son aile. Il travaille alors sur le film Jin Roh la brigade des loups (1998).

Début 2000, il se voit confier l’adaptation de Ghost in the Shell en série TV qu’il renomme Stand Alone Complex.

En 2016, il change de registre avec son prochain long métrage, Hirune Hime – Rêves Eveillés-, au cinéma le 12 Juillet 2017.

Yoshiki Sakurai

Alors qu’il suit des études d’économie à l’université de Tokyo, Yoshiki Sakurai se démarque par ses thèses ayant pour sujet la sous culture et l’animation. Il remporte plusieurs prix et son professeur lui propose de s’intéresser au studio Production I.G, qui démarre la production d’une nouvelle série SF. Donnant quelques idées lors de sa rencontre avec le réalisateur, il devient le premier scénariste engagé pour Ghost in the Shell Stand Alone Complex.

En 2014, il co-écrit le film L’Ile de Giovanni, puis devient producteur sur la trilogie de Kenji Kamiyama : Cyborg 009 – Call of justice.

Sayo Yamamoto

Elle est l’une des rares femmes réalisatrices au Japon. En 2016, Sayo YAMAMOTO a réalisé Yuri!!! on Ice, série sur le patinage  artistique qui a rencontré un énorme succès au Japon et dans le monde.

Sayo YAMAMOTO a débuté dans l’animation en travaillant sur des épisodes de Samurai Champloo, Ergo Proxy ou Space Dandy. En 2008, elle réalise sa première série, Michiko & Hatchin. En 2012, elle signe un spin-off Lupin III (Edgar, le détective cambrioleur) : Une Femme nommée Fujiko Mine. Elle a également mis en scène de nombreux génériques d’animes, notamment sur L’Attaque des Titans ou Psycho Pass.

Nobuyoshi HABARA

Avec une carrière de plus de 30 ans dans l’animation, Nobuyoshi HABARA peut se targuer d’avoir touché à de nombreux métiers de l’animation, du storyboard à la réalisation.

Plus qu’une passion, l’animation est un rêve d’enfant devenu réalité pour lui : animateur, chara-designer, réalisateur, directeur de l’animation…, la liste de ses talents est longue. Parmi les oeuvres sur lesquelles il a travaillé, on trouve beaucoup d’anime de mecha ou encore D.N.Angel, Negima ! Le maître magicien ou Broken Blade. Récemment, il a dirigé Space Battleship Yamato 2202: Warriors of Love, dont la sortie est prévue cette année.

Takuya WADA

Animateur, chara-designer, réalisateur, Takuya WADA a occupé de nombreuses fonctions au cours de ses 39 ans de carrière dans l’animation.

Prodige de l’animation, il devient animateur professionnel dès qu’il quitte le lycée et fait ses premières armes sur Lupin III, puis contribue à des titres de légende comme Cobra ou Cat’s Eye. Aussi passionné que talentueux, il deviendra rapidement directeur de l’animation, par exemple sur Hokuto no Ken. Il partage aujourd’hui ses connaissances avec la nouvelle génération.

Takuya WADA a plus d’une corde à son arc et il a aussi été directeur des effets spéciaux sur des séries TV, responsable du maquillage de films d’horreur (Ring…), ou styliste pour des costumes de catch.

Masami SUDA

Animateur et chara-designer de talent, Masami SUDA commence en tant que freelance avant de travailler pour les plus grands studios. Chez Tatsunoko Pro, il est animateur des anime majeurs comme Gatchaman ou Kurenai Sanshirô. Il passe bientôt chez Toei Animation où il fait ses débuts de chara-designer et se voit bientôt confier le design des personnages de Hokuto no Ken.

Aujourd’hui retiré du milieu de l’animation, il travaille comme illustrateur et encore parfois sur le chara-design de personnages d’anime comme récemment pour la première saison de la série Yo-kai Watch. Dernièrement, en 2015, il a conçu les personnages de Lupin III : l’aventure italienne.

Takuo NODA

Takuo NODA est un vétéran de l’animation. Animateur chevronné, il est toujours en activité aujourd’hui, après plus de 50 ans de carrière.

Il a occupé tour à tour les postes d’animateur, de chara-designer et de directeur de l’animation sur des dizaines de titres. Au cours de sa prolifique carrière, il a notamment conçu les personnages de l’anime Capitaine Flam. Ces dernières années, il a officié comme animateur clé sur Hunter Å~ Hunter: The Last Mission ou The Irregular at Magic High School.

Shichiro KOBAYASHI

Véritable maître des décors d’anime, Shichiro KOBAYASHI a élevé sa spécialité au rang d’art ! Artiste dans l’âme, il lance son propre studio spécialisé dans les décors d’anime réalisés à la main, pour pouvoir créer librement.

C’est ainsi qu’il contribue à créer les ambiances si particulières d’anime comme L’Île aux trésors, Ashita no Joe 2, Cobra, Le Collège fou, fou, fou, Berserk ou encore Rémi sans famille. Aujourd’hui, Shichiro KOBAYASHI se consacre à la peinture et au partage de son savoir en tant que professeur.

Koji TAKEUCHI

Le producteur Koji TAKEUCHI a une longue et riche carrière derrière lui ! Il commence sa carrière chez Nippon Animation Co., Ltd. en 1976 où il rejoint l’équipe de production. Il y travaille sur plusieurs succès, notamment avec les réalisateurs Isao TAKAHATA et Hayao MIYAZAKI qui faisaient alors partie du studio. Il travaille de nouveau avec eux chez Telecom Animation Film Co.,Ltd. qu’il rejoint 1980, et dont il deviendra le président, sur des séries et films d’animation parmi lesquels Lupin III, Sherlock Holmes, ou Kié la petite peste.

Aujourd’hui, il se consacre à la formation de jeunes créateurs. Depuis 2016, il est aussi directeur du Tokyo Anime Award Festival.

Masahiko OKURA

Masahiko OKURA est un animateur de talent avec une expérience de plus de 30 ans dans le monde de l’animation. Il fait ses débuts en 1982 chez Studio Carpenter, connu pour assister Toei Animation dans la réalisation de nombre de ses productions. Il finit par quitter le studio pour poursuivre sa carrière en tant que freelance.

Il a notamment travaillé sur la série Talulu le magicien, sorti au début des années 1990, dont il est le directeur de l’animation. En 2007, il réalise Blue Drop, un anime de science-fiction adapté du manga éponyme de Akihito YOSHITOMI. Il est également le réalisateur de The Silver Guardian, diffusé en simulcast depuis avril dernier.

Kazuhide TOMONAGA

Kazuhide TOMONAGA commence sa carrière chez Toei Animation en 1970. Il passe plus tard chez OH! production où il se voit confier le poste d’animateur clé sur l’anime Lupin III Part II, puis la scène de la course poursuite du film Le Château de Cagliostro.

Dans les années 80, il rejoint le studio Telecom Animation Film et continue à travailler sur les productions Lupin III pendant de nombreuses années, et jusqu’à aujourd’hui puisqu’il est le directeur exécutif de la série TV Lupin III sortie en 2015.

Si Lupin a marqué sa carrière, il a aussi travaillé sur d’autres productions, comme Space Battleship Yamato, l’anime Sherlock Holmes ou plus récemment le film de Hayao MIYAZAKI, Le Vent se lève.

Projections

Une salle de projection est installée au coeur même de l’exposition afin de diffuser des films inédits. Certaines de ces productions sont encore inconnues du public français et ont été sous-titrées tout spécialement à l’occasion d’Animé 100. Pour les visiteurs, c’est une opportunité unique de découvrir ces oeuvres rares.

Les visiteurs pourront entre autres voir deux épisodes de la deuxième série Lupin III réalisés par Hayao MIYAZAKI ; l’OAV Gekiganger III, un magnifique hommage au genre du robot géant des années 70 ; l’épisode 1 des Héros de la galaxie ; les films Jeu, set et match, et Nadesico ; La Sirène et les bougies rouges, une oeuvre singulière entièrement réalisée par Shichiro KOBAYASHI.

Chibineko Tom no Daibouken

Japan Expo présente en avant-première Chibineko Tom no Daibouken, l’odyssée de Tom le petit chat : un long métrage d’animation du réalisateur Ryûtarô NAKAMURA, qu’il réalisa plus de 20 ans avant sa mort.

Trop tôt disparu en 2013, Ryûtarô NAKAMURA s’était fait connaître dans le monde entier avec Serial Experiments Lain en 1998. La sortie de Chibineko Tom no Daibouken est l’occasion de redécouvrir une de ses oeuvres. Achevée en 1992, ce long métrage, le premier sous sa direction, resta une oeuvre «fantôme» qui n’eut pas la chance d’être diffusé sur grand écran pendant près d’un quart de siècle.

Momotaro, le divin soldat de la mer

Momotaro, le divin soldat de la mer est le premier long métrage d’animation japonais, par Kenzo MASAOKA, l’un des pionniers de l’animation. Sorti en 1945, en pleine Seconde Guerre mondiale, peu de gens le virent à l’époque. Alors que le film était présumé disparu, on retrouva un négatif en 1982 dans les archives du studio Shochiku d’Ofuna, permettant la résurrection d’un des piliers de l’histoire de l’animation au Japon. Il est aujourd’hui réédité en France par @Anime.

L’histoire est adaptée d’un classique du folklore japonais, la légende de Momotaro, qui raconte l’histoire d’un garçon né d’une pêche, combattant une horde de démons, accompagné de son groupe d’amis composé d’un chien, un singe et un faisan.

Évènements Animé 100

La scène Animé 100

À l’occasion d’Animé 100, une scène entière est dédiée aux conférences sur l’animation japonaise, celles des invités bien sûr, mais aussi celles d’intervenants français, spécialistes de l’animation.

Marc AGUESSE par exemple vient réaliser des conférences sur l’histoire de l’animation japonaise. Ce journaliste et réalisateur de l’émission Catsuka retrace chaque jour une étape de son histoire, des débuts aux années 2000.

Ceux qui prêtent leurs voix aux personnages préférés des jeunes, les comédiens de doublage français, sont présents pour différentes conférences sur leur métier.

Saynètes cosplay

Le cosplay aussi rend hommage aux plus grands titres de l’animation japonaise à l’occasion de son centenaire, célébré à travers Animé 100.

Des cosplayeurs reconnus viennent reproduire des scènes culte d’anime du studio Ghibli, de Sailor Moon et de Macross. Costumes, mise en scène, performance : tout est mis en oeuvre pour offrir aux amateurs de cosplay et aux fans d’animation trois spectacles grandioses sur la scène Ichigo.

Showcases Animé 100

L’animation, c’est aussi de la musique, et des génériques que bien des fans connaissent par coeur et entonnent avec joie au karaoke. Certains des invités musicaux du festival sont eux aussi grands amateurs d’anime.

Ils reprennent les titres les plus mythiques de l’animation japonaise sur la scène Karasu : un showcase J-pop réunit le groupe d’idols The World Standard, le chanteur UMI☆KUUN, et les jeunes talents de Kamitsuki ; et un autre show entre rock et mélodie invite le groupe Neko Light Orchestra à réinterpréter les musiques d’anime favorites du public.

Animations Animé 100

Les éditeurs et les associations se joignent à Animé 100 pour célébrer l’animation japonaise. Par exemple, Kana invite les visiteurs à s’essayer au doublage d’anime aux côtés des joueurs du Stade français Paris, pour la sortie de l’anime ALL OUT !!.

Partie intégrante du festival, les associations comptent dans leur rang de grands fans d’animation et elles préparent de nombreuses activités pour l’occasion dans la bonne humeur : des jeux, des quiz, des blindtests ou encore des karaoke.

Enfin, le Point animations, où les visiteurs participent à des jeux et concours ou échangent leurs Jens contre des cadeaux, se met lui aussi aux couleurs d’Animé 100 à travers des activités.