Pour célébrer son cinquième anniversaire, VALORANT et Riot Games Music ont publié une nouvelle cinématique intitulée « Why We Fight », mettant en scène la musicienne Qing Madi et son single « EGO ».
Cette cinématique est inspirée par First Light, l’événement de création de la Terre Alpha, et du monde de VALORANT tel qu’il apparaît dans le jeu. Les joueurs font la connaissance de Mary Ade, la sœur de Phoenix : le premier personnage non jouable de VALORANT. Elle joue un rôle clé dans l’histoire de Phoenix et suscite un moment de réflexion pour nos agents.
« Alors que nous passons le cap des cinq ans, nous avons été confrontés à une tonne d’opportunités, de moments de réflexion et de nouveaux défis qui nous tiennent en haleine alors que de plus en plus de joueurs nous rejoignent. Notre engagement envers ce jeu est plus fort que jamais et je suis très reconnaissante de poursuivre ce voyage avec notre communauté. » déclare Anna Donlon, chef de studio pour VALORANT.
« Pour célébrer notre anniversaire, nous avons imaginé un moment musical spécial capturant le voyage de nos joueurs et agents. C’est ainsi que nous avons créé Mary, la sœur de Phoenix et le premier personnage non jouable de VALORANT. Sa chanson, EGO, incarne la dualité de notre célébration de 2025 : honorer nos joueurs qui nous ont accompagnés pendant toutes ces années et les défis émotionnels auxquels sont confrontés nos agents, en particulier Phoenix. » explique David Nottingham, directeur créatif de VALORANT.
VALORANT a également annoncé plusieurs mises à jour pour les joueurs, notamment un rééquilibrage des compétences des agents, de nouvelles mesures contre les smurfs (comptes secondaires), une nouvelle carte et bien plus encore.
Pour célébrer son anniversaire, VALORANT va lancer un passe d’événement gratuit qui permettra de revivre des moments forts du jeu, ainsi que la capsule « Capsule 5 Years – Bêta remastérisée », qui replongera les joueurs dans les premiers moments de la bêta avec le retour d’un couteau très populaire, un nouveau porte-bonheur réactif et une carte de joueur animée.
Équilibrages des compétences
- A l’occasion du 5e anniversaire de VALORANT, Riot Games prend du recul et examine certains aspects du jeu qui ont reçu de nombreux changements, ou encore certaines compétences qui auraient besoin d’être améliorées.
- Certains aspects sont en train d’être améliorés tels que la puissance globale et le potentiel de contre-attaque des malus, ou encore les ultimes qui touchent l’ensemble du site. Certaines compétences qui semblent trop faibles par rapport au niveau de contre-attaque souhaité sont également en train d’être réévaluées.
- Certaines modifications, telles que la mise à jour de la minicarte, le son des Molotov de Brimstone, les effets visuels des explosions de Raze, les indicateurs visuels des PV du Disque barrière de Deadlock, sont en cours. Des modifications de ce type vont être apportées régulièrement au jeu.
- Riot Games continue à suivre l’évolution de VALORANT et à prendre en compte vos remarques. L’objectif est que les changements apportés permettront de préserver un bon équilibre entre les combats à l’arme à feu et les compétences dans VALORANT.
Incitation de nouvelle carte
- Avec le patch 11.00, la nouvelle carte sera inaugurée dans la file compétitive dès le premier jour.
- La plupart des joueurs jouent déjà avec la nouvelle carte en mode Compétition, l’objectif est de les aider à se familiariser plus facilement avec celle-ci dans cet environnement compétitif.
- Ainsi, au cours des deux premières semaines suivant le patch, les pertes de SC sur la nouvelle carte seront réduites de 50 %. Mais pas d’inquiétude, les joueurs remporteront 100 % des points lorsque vous remporterez une partie.
Comportement des joueurs et lutte contre les smurfs
- Les mesures de sécurité pour empêcher le partage de comptes, en commençant par l’authentification multi-facteurs, sont en train d’être renforcées.
- Riot Games prévoit d’exiger une authentification multi-facteurs (MFA), par exemple via une application ou par SMS, principalement pour les comptes suspects. Riot Games étudie actuellement cette possibilité pour tous les comptes jouant en mode Compétition.
- L’objectif est de clarifier et de mieux contrôler qui joue sur un compte. Le changement est prévu pour cette année. Plus de détails seront disponibles ultérieurement.
- Plus tard cette année, la visibilité concernant les informations relatives à votre comportement en jeu sera améliorée. Les joueurs pourront voir tous les avertissements ou sanctions actifs sur leur compte, ainsi que les sanctions qui pourraient leur être infligées s’ils n’améliorent pas leur comportement.

Compétition
- Les joueurs cherchant un moyen de représenter leur équipe dans VAL, ne devront pas Premier dans le patch 11.00. Les tags d’équipe font leur apparition pour les joueurs qui participent aux matchs hebdomadaires et une nouvelle façon de récompenser ceux qui remportent les play-offs a déjà été ajoutée.
- Et pour le plus haut niveau de compétition, une autre mise à jour est prévue avant les Masters de Toronto : le retour des Pick’Ems ! Nous avons vraiment apprécié l’accueil réservé aux Pick’Ems et les discussions autour de ce format lors des Champions Seoul, c’est pourquoi nous avons décidé de les intégrer à tous les événements Masters et Champions.
Moteur Unreal 5
- VALORANT est développé avec un moteur Unreal 4 depuis plus de 10 ans, et le moment est venu de passer au moteur Unreal 5. Cette migration se fera lors du patch 11.02, vers la fin du mois de juillet.
- Le jour de la sortie, le patch sera particulièrement volumineux afin de remplacer le moteur. Le maximum a été fait pour que la mise à jour n’affecte pas l’expérience de jeu. L’aspect général du jeu, son ambiance et tous vos positionnements les plus fous resteront donc inchangés.
- Le patch apportera des modifications qui amélioreront les performances en termes de fréquence d’images, accéléreront le téléchargement des futurs patchs, et tout joueur se connectant pendant la durée du patch 11.02 recevra un porte-bonheur spécial pour marquer l’occasion.
Replays
- Les replays seront disponibles sur PC dès la sortie du patch 11.06 en septembre, puis sur console un peu plus tard dans l’année.
- La version initiale permettra aux joueurs d’analyser leurs parties du patch actuel, en commençant par les parties en mode Compétition. Cette fonctionnalité sera progressivement ajoutée à d’autres modes.
E-sport VALORANT
- Le premier cycle de partenariats avec les équipes s’achèvera en fin d’année 2026, ce qui donnera une occasion unique d’apporter des changements plus importants au début de l’année 2027.
- Le premier objectif est de favoriser une plus grande ouverture. Si le partenariat restera un élément clé de la stratégie de Riot Games, le but est que le VCT soit un peu plus ouvert, qu’il comble davantage le fossé entre les paliers 1 et 2, entre les tournois professionnels et les tournois communautaires, et qu’il offre à davantage d’équipes la possibilité de s’affronter sur des scènes plus importantes.
- Le deuxième objectif est de favoriser une plus grande flexibilité. Riot Games souhaite mettre en place un système qui propose une plus grande variété de compétitions, de formats et de lieux pour les événements à travers le monde.
- Enfin, le troisième objectif est de créer plus d’événements dans l’écosystème e-sportif de VALORANT. Des événements tels que les Masters et les Champions se sont révélés extrêmement précieux, car ils permettent de réunir tout ce qui rend VALORANT si spécial : le jeu, le sport, la communauté, la culture. Bien que Riot Games estime que le nombre d’événements mondiaux soit toujours suffisant, Riot cherche à créer davantage de moments comme ceux-ci, en particulier au niveau régional.

Valorant est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.





