Retro Games, en partenariat avec PLAION REPLAI, a annoncé THEQUICKSHOT II, une version moderne de l’un des joysticks les plus emblématiques de son ère.
Avec sa silhouette inimitable et son style inspiré des jeux d’arcade, cette nouvelle manette USB reprend les caractéristiques de la Quickshot II originale tout en offrant une expérience de jeu rétro authentique à l’ère moderne. Elle rend également hommage à l’un des périphériques de jeu les plus appréciés jamais conçus.
Pour des millions de joueurs des années 80 et du début des années 90, le Quickshot II n’était pas seulement une manette : c’était LA manette. Son design en forme de manche à balai et sa gâchette rouge emblématique en ont fait un accessoire incontournable des plateformes de jeu les plus populaires de l’époque. Des décennies plus tard, il reste immédiatement reconnaissable et suscite une profonde nostalgie chez les fans de rétro du monde entier.
THEQUICKSHOT II reste fidèle à l’esprit du modèle original tout en l’améliorant, grâce à une modernisation de la technologie, une connectivité USB plug-and-play et une ergonomie améliorée. Caractéristiques principales :
- Huit boutons de commandes, dont deux boutons de tir et six boutons de fonction.
- Conception à rotule flottante, permettant un mouvement circulaire fluide et précis dans huit directions.
- Construction à micro-interrupteurs (une innovation RGL) pour chaque direction et chaque bouton de tir, garantissant précision et réactivité.
- Bouton de tir automatique pour obtenir des scores élevés (clé du succès du Quickshot II original).
- Manche ergonomique, conçu pour un confort prolongé lors des longues sessions de jeu.
- Ventouses stabilisatrices pour un contrôle sûr à une seule main.
- Compatible avec toutes les machines de Retro Games Ltd., ainsi qu’avec la plupart des systèmes informatiques USB et des plateformes de jeux rétro.
- Câble USB-A de 1,8 m, idéal pour les configurations modernes.
Le Quickshot II est devenu une icône culturelle parce qu’il n’était pas lié à une seule machine : il a contribué à définir l’expérience de jeu sur presque toutes les principales plateformes de l’époque. Sur la C64, le Quickshot II était omniprésent ! Sa gâchette réactive et ses performances dignes d’une borne d’arcade en ont fait la manette de prédilection pour des classiques tels que Summer Games, International Karate, Impossible Mission, Uridium et des milliers d’autres. Pour de nombreux joueurs, le Quickshot II était synonyme de l’expérience Commodore.
Les joueurs sur ZX Spectrum se sont également tournés vers le Quickshot II comme une alternative haut de gamme et plus résistante aux autres manettes de l’époque. Pour des titres tels que Jet Set Willy et Saboteur, très populaires à l’époque, il offrait toute la précision exigée par les jeux Spectrum.
L’héritage du joystick est renforcé par son importance pour d’autres systèmes des années 1980 et 1990. Cela inclut l’Amstrad CPC, l’Atari ST et le Commodore Amiga. À mesure que les jeux Amiga devenaient plus ambitieux, plus riche en action, avec des commandes plus réactives et plus de précision, la qualité de fabrication et l’ergonomie du Quickshot II en ont fait un incontournable sur tous les bureaux Amiga, consolidant son statut d’icône. Sur toutes ces plateformes, le Quickshot II n’était pas seulement populaire, il était déterminant. Il a façonné la manière dont toute une génération a appris à jouer.
« Le Quickshot II original est l’un des joystick les plus reconnaissables de l’ère des ordinateurs domestiques. Pour beaucoup d’entre nous, il a été notre première expérience de véritable immersion vidéoludique. C’était un joystick qui paraissait puissant, précis et conçu pour une action digne des salles d’arcade. Avec THEQUICKSHOT II, nous avons voulu honorer cet héritage tout en l’améliorant pour les joueurs d’aujourd’hui. Cette nouvelle version reste fidèle à l’esprit de l’original, jusque dans son ergonomie distinctive, mais y ajoute la fiabilité et les fonctionnalités que l’on attend désormais. C’est un morceau d’histoire du jeu vidéo qui renaît, pour ceux qui s’en souviennent comme pour ceux qui vont le découvrir », a déclaré Paul Andrews, directeur général de Retro Games Ltd.





