Square Enix propose Dragon Quest I & II HD-2D Remake. Que vaut donc ce remake ? Verdict !
Square Enix décide de faire les remakes de Dragon Quest de la trilogie de Roto dans l’ordre chronologique d’où la raison d’avoir sorti le magnifique épisode 3 en premier, l’année dernière.
Nous avons donc ici la suite directe avec le 1er opus qui raconte l’histoire du descendant d’Elric qui sauva le monde par le passé.
Cette fois, le héros sera le seul personnage jouable malgré la rencontre de plusieurs pnj ou personnages secondaires, ce qui va bien sûr mettre le niveau de la difficulté assez haute pour un JRPG au tour par tour, pas de healer ou de de magicien qui lancera des sorts offensifs pendant que le personnage principal fera office de tank.
Nous allons devoir alterner sorts et aptitudes à chaque tour quand les combats prennent un peu plus de long soit parce que les opposants sont nombreux soit à cause des Boss posant toujours autant de problème avec leur nombre de points de vie incroyables.
Seul avantage d’être seul, on économise les achats d’équipements dans les boutiques des villages mais il faudra quand même acheter des potions de soin au début de l’aventure.
Comme dans Dragon Quest III, nous avons le droit a des décors colorés, des personnages détaillés, des monstres au design si reconnaissable de Akira Toriyama et des versions orchestrales des compositions du grand Koichi Sugiyama.
Normalement, le jeu se finit au bout de 15 heures, la quête principale pour sauver le royaume des griffes de Lordragon, tout en sauvant la princesse Gwaeline, étant assez courte et linéaire.
Et c’est donc une très bonne idée, d’avoir mis aussi Dragon Quest II, là nous passons aux choses sérieuses, la formation d’une équipe fait son grand retour, les descendants des familles royales devront s’allier pour combattre les forces du mal et la carte du monde est gigantesque par rapport au premier opus.
Et grosse nouveauté, ils ont ajouté un personnage jouable avec l’arrivée de la princesse de Cannock.
Globalement pas mal d’ajouts pour faciliter le gameplay ont été ajouté comme la possibilité d’accélérer l’affichage des textes et la vitesse des combats (très utile, vu le nombre de combats aléatoires).
Votre personnage peut aussi se déplacer plus rapidement dans les villages ou sur la carte en attendant d’avoir un sort de téléportation ou si vous voulez économiser vos ailes de chimère.
De nouvelles zones font leur apparition, des îles servant de lieux bonus pour mettre un peu plus d’histoire et de quêtes supplémentaires.
Cette licence qui date de 1986 (bientôt 40 ans) a très bien vieilli si on compte les trois épisodes, c’est juste un régal pour les fans de JRPG et nous ne pouvons qu’attendre le même traitement pour la suite avec les épisodes 4 à 6.
Dragon Quest I & II HD-2D Remake est attendu pour le 30 octobre prochain sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC via Steam, Microsoft Store pour Windows.
| Les Plus | Les Moins |
| Merci la sauvegarde auto | La difficulté face à certains Boss pour l’épisode 1 |
| Le rendu HD 2D magnifique | |
| Les OST sublimes, un régal |





