Razer a annoncé la sortie officielle de son Razer QA Co-AI sur AWS Marketplace.

QA Co-AI est un outil IA d’assurance qualité conçu pour automatiser la détection de bugs, fluidifier l’élaboration des rapports et s’intégrer de manière transparente dans les workflows de développement de jeux vidéo.

Ce lancement sur AWS Marketplace permet à Razer de faciliter l’acquisition et l’accès à QA Co-AI pour les développeurs disposant déjà de comptes AWS. Le paiement et l’adoption de l’outil se voient grandement simplifiés pour les studios déjà présents dans l’écosystème AWS.

De ses débuts à la GDC jusqu’à son déploiement à travers le monde

Dévoilé lors de la Game Developers Conference (GDC) 2025, QA Co-AI a été rapidement salué par l’industrie pour son interface intuitive et son immense potentiel dans la transformation des processus d’assurance qualité. Suite à une phase de bêta riche d’enseignements, à laquelle ont participé plus de 50 studios de toutes tailles, la marque a affiné son outil à partir des retours de ces premiers utilisateurs.

Pour son lancement, QA Co-AI inclut notamment les améliorations suivantes :

  • Détection automatisée des bugs de performance permettant d’identifier les problèmes qui nuisent aux performances du jeu.
  • Capture d’écran à l’aide d’un raccourci clavier pour créer instantanément des rapports pendant le jeu.
  • Annotation des captures d’écran des bugs détectés.

AWS : simplicité et évolutivité

QA Co-AI tire parti d’Amazon Bedrock et de l’infrastructure sécurisée et flexible d’AWS pour garantir une mise à l’échelle fluide et une conformité adaptée aux besoins des organisations. En s’appuyant sur AWS, Razer permet aux studios de jeux vidéo qui utilisent déjà AWS d’exécuter QA Co-AI dans le même environnement de travail qu’ils utilisent pour l’hébergement de jeux et les services backend, ce qui réduit la complexité et accélère l’adoption.

Disponible dès maintenant sur AWS Marketplace, QA Co-AI offre :

  • Un approvisionnement simplifié et une facturation centralisée à travers les comptes AWS existants.
  • Un accès au plan QA Co-AI Enterprise de Razer répertorié sur AWS Marketplace, qui comprend l’essai d’une fonctionnalité supplémentaire de détection des bugs par IA que les studios peuvent tester.

« L’assurance qualité reste l’un des secteurs les plus négligés du développement de jeux, alors qu’elle recèle un immense potentiel en matière d’efficacité », déclare Quyen Quach, VP of Software chez Razer. « Le déploiement de QA Co-AI sur AWS Marketplace constitue une avancée clé pour libérer ce potentiel en s’appuyant sur l’automatisation intelligente. En combinant l’innovation IA de Razer et l’infrastructure cloud fiable d’AWS, nous aidons les studios à accélérer le développement, à réduire la complexité et à repousser les limites de l’IA dans le domaine des jeux vidéo. »

L’impact de QA Co-AI

Le développement de jeux vidéo est de plus en plus complexe. Les processus traditionnels de QA ralentissent souvent la production, tout en augmentant les coûts. Grâce à son automatisation intelligente, QA Co-AI allège considérablement le travail manuel — rapports, journalisation, saisies répétitives — et permet aux testeurs de se consacrer pleinement à optimiser l’expérience de jeu et la détection des bugs.

Une étude sectorielle montre que l’assurance qualité basée sur l’IA peut réduire le temps de test jusqu’à 40 %, aidant ainsi les studios à réduire leurs coûts et à accélérer la mise sur le marché sans compromettre la qualité.

QA Co-AI apporte ces avantages aux développeurs grâce à :

  • La détection et l’analyse des bugs améliorées par l’IA : détecte les bugs avec précision grâce à l’assurance qualité alimentée par l’IA lors des sessions de playtest.
  • Le signalement automatisé des bugs de performance : identifie les problèmes qui dégradent les performances du jeu, comme les baisses de frame rates et les fuites de mémoire.
  • Le rapport de bug instantané et l’intégration JIRA : génère des rapports de bugs détaillés, accompagnés de screenshots ou de replays vidéo intégrés automatiquement à JIRA.

QA Co-AI fait partie de la nouvelle suite d’outils de développement de jeux vidéo de Razer basée sur l’IA et illustre le rôle de ces outils, conçus pour assister les développeurs grâce à l’automatisation intelligente des tâches répétitives et à l’optimisation des flux de travail, en favorisant une innovation plus rapide pour produire de meilleurs jeux. Il s’agit du premier outil de la suite à être disponible à l’achat ; d’autres seront déployés dans les prochains mois.

Razer QA Co-AI est disponible dès à présent sur AWS Marketplace par le biais du programme Private Offers, qui permet de négocier le tarif et les termes de l’accord directement avec Razer.