Razer a annoncé le Projet Motoko, un concept de casque sans fil intégrant une IA native qui ouvre de nouvelles perspectives pour les objets connectés portables.
Propulsé par les plateformes Snapdragon® et compatible avec les principales solutions d’IA, le Projet Motoko inaugure une nouvelle ère de l’informatique personnelle grâce à une reconnaissance contextuelle avancée, un traitement visuel en temps réel et des commandes intuitives, le tout dans un design élégant et entièrement sans fil.
« Le Projet Motoko va au-delà d’un simple concept : il incarne une vision de l’avenir de l’IA et des objets connectés qui nous accompagnent au quotidien », assure Nick Bourne, Head of Razer’s Mobile Console Division chez Razer. « En nous associant à Qualcomm Technologies, nous assemblons une plateforme qui révolutionne l’expérience de jeu et redéfinit la façon dont la technologie s’intègre dans nos usages. La nouvelle ère de l’immersion commence ici. »
« Les technologies avancées d’IA et de réalité étendue (XR) de Snapdragon permettent de concrétiser le Projet Motoko », ajoute Ziad Asghar, SVP and GM of XR chez Qualcomm Technologies, Inc. « À l’image du Projet Motoko, qui est capable de voir, entendre et de collaborer avec un assistant IA pour anticiper tous les besoins, de plus en plus d’appareils personnels intègrent l’intelligence artificielle. Nous sommes ravis de collaborer avec Razer pour concrétiser cette vision et propulser les objets connectés portables dans une nouvelle ère où intelligence, performance et expériences immersives se conjuguent. »
Conçu pour s’intégrer naturellement à la vie de tous les jours, Motoko allie un équipement de pointe à des capacités d’IA avancées pour devenir un compagnon intelligent, aussi bien au travail que pour le loisir.
Une vision par ordinateur boostée par l’IA
Deux caméras embarquées, positionnées au niveau des yeux, reproduisent le champ de vision naturel et permettent la reconnaissance en temps réel des objets et du texte pour des interactions plus pertinentes. Qu’il s’agisse de traduire des panneaux de signalisation, de planifier ses séances à la salle de sport ou de synthétiser des documents en un instant, le système de vision de Motoko comprend immédiatement le contexte et s’adapte au rythme effréné de la vie moderne.
Une perception visuelle améliorée par l’IA
Motoko offre une précision stéréoscopique sur un large champ de vision. Il est capable d’analyser la profondeur, les symboles et tous les détails bien au-delà de la perception périphérique humaine. Grâce à cette conscience élargie, les utilisateurs bénéficient d’une perception renforcée, que ce soit pour évoluer dans des environnements complexes ou gérer plusieurs tâches simultanément tout en étant en mouvement.
Doubles microphones pour une captation étendue
Plusieurs microphones travaillent de concert pour capter les commandes vocales, enregistrer les conversations proches et détecter les sons ambiants, assurant ainsi une détection sonore fiable pour des interactions fluides dans tous les contextes.
Des retours audio instantanés
Motoko interprète et répond instantanément, agissant comme un assistant IA à plein temps qui s’adapte aux emplois du temps, aux préférences et aux habitudes de chacun. Le contrôle mains libres assure un fonctionnement continu lors de déplacements, de sessions gaming ou de la gestion simultanée de plusieurs tâches à la maison.
Une compatibilité universelle avec les plateformes d’IA
Motoko se connecte aisément aux principales plateformes d’IA telles que Grok, OpenAI et Gemini, offrant une flexibilité et une personnalisation complètes pour chaque tâche.
Des outils de Machine Learning
En collectant des données authentiques sur la vision humaine, y compris la profondeur, la mise au point et les schémas d’attention, Motoko offre aux équipes de robotique des données précieuses pour entraîner des humanoïdes à percevoir et agir de manière naturelle.
Le Projet Motoko fait ses débuts en tant que concept au CES 2026, donnant un avant-goût de l’avenir des appareils connectés portables basés sur l’IA.





