2025 était une année on ne peut plus intéressante sur le plan sexuel. Il n’est donc pas étonnant que la tendance « toison » fasse son retour. La preuve ? Le mini-string ficelle poilu de SKIMS ! Alors que cette année touche à sa fin, LELO s’apprête à entamer l’année 2026 avec des nouveautés à couper le souffle.
Les relations virtuelles
De nos jours, la technologie est omniprésente. Il est donc fondamental de comprendre son impact sur l’intimité et le bien-être sexuel. Un sondage récent mené par LELO dans le cadre du rapport Futurist 2025 a révélé la manière dont différentes générations perçoivent et utilisent la technologie dans leurs relations personnelles. Une des données de l’analyse les plus frappantes était que les anciennes générations ont dû trouver des moyens de s’adapter à une société en rapide évolution. La recherche suggère que l’aversion envers la technologie n’est plus une question d’âge.
Une enquête supplémentaire (*) de LELO a révélé que 60 % des personnes interrogées ont admis avoir utilisé l’IA de plusieurs façons dans des domaines liés à leur vie sexuelle :
- 67 % d’hommes et 54 % de femmes ;
- 66 % de la génération Z et 57 % de la génération Y ;
- les Espagnols (81 %), les Italiens (71 %) et les Français (70 %) sont en tête du classement ;
- la majorité s’est tournée vers l’IA pour y trouver des conseils et de l’aide (36 %), pour gagner en confiance (28 %) et pour trouver des idées de jeux de rôle et de scénarios, et des manières d’assouvir leurs fantasmes (22 %) ;
- la plupart ont motivé l’utilisation de l’IA afin de les aider à exprimer leurs émotions (25 %) ;
- pour les autres (25 %), l’IA représentait une source plus crédible que les personnes de leur entourage et elle pouvait donner des suggestions et des conseils plus avisés ;
- 30 % des personnes interrogées déclaraient que l’IA les aidait, mais qu’elles restaient objectivement critiques à son égard (29 %). 13 % la considèrent comme nuisible en raison des sources sur lesquelles elle s’appuie, tandis que 18 % pensent que les conseils obtenus sont rarement utiles, même s’ils sont susceptibles d’être intéressants.
- L’IA ne change pas uniquement notre manière de travailler, mais également notre façon d’aimer. En effet, 16 % des Américain(e)s interrogé(e)s ont avoué avoir utilisé l’IA pour les aider à régler un conflit avec leur partenaire ; 18 % ont fait passer un message rédigé par l’IA pour un des leurs et 15 % l’ont utilisée afin de créer un itinéraire pour une soirée romantique (**).
Cette enquête révèle que l’utilisation de l’IA dans notre vie sexuelle va encore s’intensifier, ce qui nous aidera à gagner en confiance et à être plus excités. Elle nous permettra de réaliser nos fantasmes et de renouer avec notre corps, nos désirs et notre identité.
Les relations à distance ne sont plus un problème
Avant l’ère numérique, les relations à distance étaient pénibles, car on était obligés de patienter, parfois très longtemps, avant d’avoir des nouvelles de sa tendre moitié. Les appels téléphoniques longue distance étaient aussi très chers et facturés à la minute. Il existe de nos jours de nombreux moyens de communication permettant à des personnes vivant aux antipodes de se rapprocher. Prenons, par exemple, FaceTime, Zoom ou les services de messagerie/chat en direct. Ce sont là autant de moyens de communiquer lorsque les kilomètres séparent deux amants !
Le Bluetooth et la technologie Internet jouent également un rôle dans l’intimité à distance contrôlée par application ou interactive. Vous pensez peut-être aux appareils télécommandés datant de la préhistoire, qui avaient des problèmes de connexion. La vérité est que l’on dispose à l’heure actuelle du cybersexe et d’objets de plaisir contrôlés à distance dont les technologies vont bien au-delà des signaux radio obsolètes.
La révolution du cybersexe et des objets connectés
De la technologie de biofeedback aux applications intégrées, en passant par les appareils dotés d’un puissant Bluetooth, les couples peuvent désormais donner et recevoir, mais aussi optimiser les rapports sexuels à distance ensemble.
Lorsque l’industrie du bien-être sexuel et de la beauté se rencontrent
Bien que cette fusion ne date pas d’hier, la demande du public de disposer de soins holistiques, de formules « propres » et de déstigmatiser la santé sexuelle ont fait qu’elle constitue une tendance à la hausse. Cette intégration se traduit par la combinaison de catégories de produits telles que les soins intimes et les compléments alimentaires avec les produits de beauté et de soins personnels grand public. Cela ne fait que renforcer l’idée que la santé sexuelle fait partie intégrante du bien-être général. Aussi, ce chevauchement crée de nouvelles niches telles que la technologie LED et les compléments alimentaires pour le bien-être sexuel.
Le « coregasme » (ou orgasme élargi)
L’exercice physique fait souvent partie de la routine quotidienne. En effet, nombreuses sont celles (et ceux) qui préfèrent aller à la salle de sport plutôt que de boire un verre entre copines (ou entre potes). Cela semble logique, car tout le monde sait que le sport a une influence positive sur la santé physique et mentale. Il aide à prévenir les maladies chroniques, à gérer le poids, à renforcer les muscles et les os, à booster l’énergie, et à réduire le stress et l’anxiété.
Un sondage mené par LELO auprès de 4 635 personnes (***) met en évidence la relation symbiotique entre l’activité physique et le bien-être sexuel, ce qui ne fait que confirmer que si l’on investit dans l’un, les effets positifs se reflètent dans l’autre.
En effet :
- 23 % des personnes interrogées font du sport trois fois par semaine, 16 % affirment aller à la salle de sport cinq fois par jour, 7 % presque quotidiennement (six fois par semaine) et 5 % y vont tous les jours.
- Il est intéressant de voir que 60 % des personnes auxquelles on a demandé si elles préféraient le sexe ou le sport matinal ont répondu qu’elles préféraient le sport.
- Près de la moitié ont déclaré que pour eux le sexe est une forme de sport (18 % étaient tout à fait d’accord avec cette affirmation et 25 % étaient d’accord).
- Quand on leur a demandé ce qui les motivait pour maintenir une routine d’exercices physiques et une vie sexuelle active, ils ont indiqué plusieurs raisons importantes, la plus courante étant le bien-être général et mental.
L’activité physique peut ajouter des années de vie à chaque être humain, c’est un fait. Comment ? En aidant à rester en bonne santé et à être plus heureux. Elle contribuerait à priori à avoir des orgasmes (ledit coregasme que nous avons évoqué plus haut). En effet, 20 % des personnes interrogées ont affirmé ressentir un stimulus sexuel en pratiquant du sport. En conclusion : si la santé et le bien-être ne suffisent pas à vous motiver à aller (plus souvent) à la salle de sport en 2026, ces données le feront peut-être !
Sources :
Le sondage IntimA.I.cy mené par Censuswide pour LELO auprès de 6 000 personnes (âgées de 18 à 45 ans) au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Espagne et en Suède en octobre 2025.
**Le rapport Inside and Outside (the Bedroom) rédigé pour LELO – un sondage en double inscription d’Américains étant en couple répartis de manière égale par génération (500 membres de la génération Z, 500 de la génération Y, 500 de la génération X, 500 babyboomers) ; effectué entre le 24 et le 30 septembre 2025 par la société d’études de marché Talker Research.
***Sondage Sexercise mené en octobre 2025 par LELO sur ses propres canaux auprès de 4 635 personnes situées en Amérique du Nord et en Europe.





