BLAST et Ubisoft ont annoncé le renouvellement de leur partenariat mondial autour de l’écosystème esport Rainbow Six, prolongeant leur collaboration pour trois années supplémentaires, jusqu’à la fin de la saison compétitive 2028/2029.

Ce nouvel accord prolonge un premier partenariat lancé en 2023, qui a structuré le circuit compétitif Rainbow Six et donné lieu à des événements live d’envergure internationale, organisés notamment à Montréal, Rio, São Paulo, Manchester, Copenhague, Boston, Atlanta et Munich.

BLAST et Ubisoft ont également dévoilé les villes hôtes des grands événements Rainbow Six Esports 2026/27 : Salt Lake City, le Japon et le Brésil, confirmant leur volonté d’aller à la rencontre des fans à l’échelle mondiale.

Les événements de la saison 2026-2027

  • BLAST Rainbow Six Major – Salt Lake City (États-Unis) : du 8 au 17 mai 2026
  • BLAST Rainbow Six Major – Japon : du 6 au 15 novembre 2026
  • Six Invitational 2027 – Brésil : février 2027

Cette annonce s’inscrit dans la continuité de temps forts majeurs pour l’esport Rainbow Six, notamment le Six Invitational 2024 à São Paulo, qui a battu des records d’audience et d’affluence, et l’expansion continue du circuit mondial.

Une structure mondiale unifiée dès 2026

La saison 2026 de Rainbow Six Esports met en place un circuit mondial unifié, avec un parcours clair jusqu’au Six Invitational.

La saison débutera avec la Challenger Series, une compétition destinée aux équipes émergentes souhaitant accéder à l’élite en février et mars, suivie du Season Kickoff, le premier grand rendez-vous, en avril. Ce sont les premières opportunités pour les équipes de marquer des points qualificatifs pour le Six Invitational. Deux phases de ligues régionales (juin-juillet et septembre-octobre) mèneront ensuite à de grands rendez-vous internationaux, avec le retour de deux Majors mondiaux à Salt Lake City en mai et au Japon en novembre.

L’Esports World Cup, organisée en août, sera la compétition mondiale de mi-saison et offrira une qualification directe pour le Six Invitational 2027. Tout au long de l’année, les équipes pourront cumuler des points grâce à leurs performances régionales. Le développement du circuit secondaire offrira aussi plus d’opportunités aux équipes émergentes. Le format 2026 vise à rendre la compétition plus claire et plus engageante pour les fans.

Lancement officiel de la CNL

En 2026, Rainbow Six Esports s’étendra à cinq régions mondiales avec le lancement officiel de la CNL, une nouvelle ligue professionnelle à 10 équipes. Intégrée au circuit mondial, elle suivra les mêmes règles de qualification que les autres régions pour les Majors et le Six Invitational.

Les équipes de la CNL rejoindront le classement mondial et le programme R6 SHARE, avec un partage des revenus dès 2027. Cette intégration renforce le développement international de la compétition et ouvre de nouvelles opportunités aux clubs et aux talents émergents.

« Ces trois dernières années, BLAST et Ubisoft ont travaillé main dans la main pour faire grandir l’esport Rainbow Six à l’échelle mondiale, à travers des événements live mémorables et un écosystème plus connecté et compétitif. Le renouvellement de ce partenariat s’est imposé naturellement et envoie un signal très positif aux fans comme à l’industrie. Avec des destinations exceptionnelles confirmées pour 2026/27 et de nombreux projets à venir, nous sommes ravis de poursuivre cette aventure. » Robbie Douek, CEO BLAST.

« Le renouvellement de notre partenariat avec BLAST témoigne de la confiance que nous avons dans ce que nous avons construit ensemble et dans notre vision pour l’avenir de l’esport Rainbow Six. Avec une structure mondiale unifiée, de nouveaux événements aux États-Unis, au Japon et au Brésil, et l’intégration complète de la CNL, nous proposons un parcours compétitif plus clair pour les équipes et une expérience plus cohérente pour les fans. » François-Xavier Deniele, Vice-Président Marketing & Esports Rainbow Six chez Ubisoft.