Pearl Abyss a révélé une nouvelle liste de contenu, des nouveautés système ainsi qu’une collaboration entre Black Desert Online et Mobile à l’occasion du bal de Calpheon 2025.

L’événement de cette année a mis en lumière l’introduction de la nouvelle classe “Seraph”, une refonte de la progression, du système de JcJ et la collaboration officielle avec Crimson Desert en amont de sa sortie prévue pour mars 2026. Pour Black Desert Mobile, les développeurs ont également annoncé la classe Seraph en plus d’un remaster ayant pour but de moderniser l’expérience portable.

Black Desert Online – Les points clefs

Nouvelle classe : Seraph

Pearl Abyss introduit Seraph, une nouvelle classe jouable faisant son arrivée sur plusieurs plateformes. Maniant une épée à deux mains et avec les capacités de bloquer et saisir, Seraph apporte une nature de combat autour de l’ombre et la lumière. À la suite d’une période de test via le Global Lab, Seraph sortira sur tous les serveurs le 18 décembre et sur console le 8 janvier.

Amélioration des zones de monstre

Pearl Abyss a détaillé une réforme des zones de monstres, introduisant une nouvelle génération de zones de farming haut de gamme conçues pour les aventuriers les plus avancés. Plusieurs régions seront retravaillées pour devenir des zones de farm de hauts rangs, avec lesquels viendront de nouvelles mécaniques et des objets exclusifs, comme l’huile corrompue d’immortalité et des effets visuels sur les armes. Le farming en équipe va aussi être retravaillé, ajoutant une zone top-tier prévu pour 3 joueurs dans la région d’Edania en plus d’une version retravaillée du Temple de Gyfin Rhasia et des Ruines Mirumok. Pour venir en aide aux Aventuriers moins expérimentés, le studio annonce également renforcer les récompenses provenant des étapes, un système d’amélioration simplifié et des possibilités accrues d’acquisition de pierres Cron lors des combats hebdomadaires contre les boss.

Pierre d’alchimie et Autel sanglant

Les pierres d’alchimie au delà du niveau resplendissant peuvent maintenant être fusionnées avec le Cœur de Vell. L’Autel Sanglant a également été refait totalement en un défi de défense à grande échelle prévue pour des équipes de 3 joueurs, comprenant plus de vagues, de nouvelles mécaniques et des récompenses basées sur les stacks.

Refonte du système JcJ

Black Desert Online va subir une refonte structurelle de ses systèmes PvP, en particulier Géoconflit, Guerre de Siège, Champs de bataille rouge, Arène de Solare et Guerre des roses. Le Géoconflit introduira de nouveaux territoires, Ulukiita et Edania, afin de diversifier les combats régionaux, ainsi que des règles de participation révisées, des conditions de victoire mises à jour et des options de phase de construction élargies. Les structures de récompenses pour plusieurs activités PvP seront considérablement améliorées, permettant aux aventuriers d’obtenir des objets de combat de plus grande valeur et des matériaux d’amélioration pour toute la famille. Des améliorations supplémentaires apportées au matchmaking, à l’évaluation MMR, à la disposition des champs de bataille et au placement des armes de siège sont prévues afin de moderniser le jeu compétitif dans son ensemble.

L’académie Olvia

Opérant de façon cyclique, l’académie Olvia va offrir des entrainements au combat et aux professions, une large source de pierres de Cron, des outils d’amélioration, des armes de haut rang garanties ainsi que de nombreux matériaux de progression, assurant la possibilité aux nouveaux joueurs de pouvoir s’intégrer au jeu.

Amélioration des professions
Les joueurs de professions verront de nombreux changements, incluant une révision des sceaux, des améliorations au dressage des chevaux, l’agriculture et le marchandage. Parmi les améliorations notables se trouve l’uniformisation des gains d’XP d’entraînement pour tous les niveaux de montures, l’augmentation de la capacité des écuries, l’amélioration des rendements de la pêche en eaux intérieures, un nouvel objet précieux lié à la collecte, la rationalisation des poids commerciaux et l’extension des routes commerciales.

Evènements saisonniers et tenues

L’événement hivernal revient avec un mode Snowboard amélioré, qui propose désormais les modes Score, Jump et Speed. Une nouvelle ligne de vêtements, Spotlight, s’inspire de l’esthétique des stars de la K-pop.

Black Desert Online X Crimson Desert

Les Aventuriers qui ont précommandé Crimson Desert recevront des récompenses exclusives dans Black Desert Online tel que la monture Arduanatt, l’équipement pour monture Ashen Crows, un familier Golden Star de 4e générations, une statue Golden Star et une décoration de manoir exclusive.

Black Desert Mobile – Les points clefs

Nouvelle classe : Seraph

Black Desert Mobile va ajouter le Seraph sur tous ses serveurs à partir du 16 décembre. La version mobile fera aussi l’introduction d’un système de dualité, permettant aux joueurs d’entrer dans un statut de lumière ou de ténèbres en fonction de leur spécialisation passive. Chaque forme donne l’accès à des styles de combat totalement différent, offrant plus de possibilités et de variations au gameplay.

Nouvelle région : O’dyllita

Avec un lancement pour le 24 février, O’dyllita est une nouvelle région en frontière de Kamasylvia. La région comprend sa propre version de la Faille, où les vagues d’ennemis et de boss culminent en l’apparition du Kzarka corrompu. Avec l’arrivée d’O’dyllita, les joueurs obtiendront également l’accès à de nouveaux accessoires Kharazad, avec un rang supérieur à l’éternel, tout en permettant le transfert du niveau depuis l’accessoire existant.

Arène Azunak revisité

L’arène Azunak sera repensée pour devenir un mode compétitif à douze équipes de deux joueurs chacune, avec un champ de bataille nouvellement aplati, des mécanismes de zone rétrécissant et des échelles de récompenses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles revues à la hausse. Le champ de bataille mis à jour devrait arriver sur les serveurs mondiaux le 6 janvier.

Grand Désert – Niveaux de difficulté unifiés

Les niveaux de difficulté du Grand Désert seront unifiés, offrant aux joueurs la liberté d’entrer dans n’importe quelle zone en fonction de leur puissance de combat, tout en ajoutant un nouveau système de rune du chaos pour assister à la progression. Cette mise à jour devrait arriver sur les serveurs mondiaux le 27 janvier.

Black Desert Mobile Remastered

Sortie à l’occasion du 8e anniversaire du serveur coréen, cette version remastérisée comprend des améliorations graphiques grâce au rendu PBR, aux reflets SSR, à des ombres améliorées, à une distance d’affichage doublée, à des modèles plus précis et à une prise en charge étendue du taux de rafraîchissement. D’autres catégories couvriront la modernisation de l’interface utilisateur, le raffinement des effets, la restructuration des classes grâce à un système d’unification Ascension-Awakening et un large éventail d’améliorations du contenu. La mise à jour introduit également un serveur de test et un client PC, offrant ainsi plus de flexibilité aux joueurs qui préfèrent jouer sur PC.

Black Desert Mobile X Crimson Desert

Black Desert Mobile participera aussi à la collaboration avec Crimson Desert, offrant ses propres récompenses similaires à celles prévues pour Black Desert Online. Des récompenses exclusives pour les Aventuriers ayant précommandé Crimson Desert incluant l’équipement de monture exclusif à Arduanatt, un familier de Tier 7 Golden Star, la décoration de camp Golden star et 4,000 perles noires.