Les fans de pop culture, de jeux vidéo et de manga ont rendez-vous les 15 et 16 novembre 2025 au Parc des Expositions de Nantes pour la 14ème édition d’Art to Play.

Depuis 2011, le festival réunit à chaque édition plus de 30 000 passionnés venus partager, découvrir et s’amuser autour des univers qui les font rêver.

Une édition 2025 plus grande et plus ambitieuse que jamais, 35 000m2

Pour la première fois depuis sa création, Art to Play occupera l’ensemble du Parc des Expositions de Nantes, soit plus de 35 000 m² d’espaces intérieurs et extérieurs dédiés à la pop culture. La grande scène, installée désormais dans le hall 4, double sa capacité d’accueil pour recevoir davantage de spectacles, concerts et compétitions.

Le Village des Artistes devient l’un des plus grands d’Europe, réunissant plus de 200 illustrateurs venus de toute la scène internationale dans une compétition artistique qui a déjà réuni plus de 100 000 votes et + de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux. Quant à l’espace jeux vidéo, il s’installe dans un hall entièrement dédié (hall 2), confirmant la place essentielle du gaming dans l’univers du festival.

Des invités de renom venus du monde entier

Lors de cette nouvelle édition, le public pourra rencontrer des artistes et créateurs emblématiques de la pop culture qui partageront leurs expériences, que ce soit lors de conférences, concerts ou séances de dédicaces, tels que :

  • Takahiro Yoshimatsu, directeur de l’animation et character designer pour des œuvres majeures de la Japanimation à l’image de Hunter x Hunter, Slayers The Motion Picture, TRIGUN, Bullet/Bullet, ou encore Overlord. Il fêtera ses 40 ans de carrière sur Art to Play.
  • Anne Girouard, comédienne notamment connue pour son rôle de Guenièvre dans Kaamelott, sera présente pendant les 2 jours du festival pour une conférence et des séances de dédicaces.
  • Le groupe de K-pop Trendz venu tout droit de Corée du Sud et connu pour les chansons “Vagabond” et “New Dayz” aux 10 millions de vues chacune sur YouTube, qui offriront un show de chant et de danse pendant les 2 jours du festival ainsi que des séances de photo et dédicaces.
  • Anaïs Delva, comédienne et chanteuse qui incarne la voix française d’Elsa dans La Reine des Neiges, ou encore de Momo Ayase dans Dandadan. Dernièrement, elle a fait l’adaptation française des chansons et assure la direction musicale du film d’animation à succès KPop Demon Hunters, le plus vu de l’histoire sur Netflix.
  • Françoise Cadol, comédienne, dramaturge et chanteuse française, elle prête sa voix à des actrices hollywoodiennes comme Angelina Jolie ou Sandra Bullock. C’est également la voix française de Lara Croft dans Tomb Raider.
  • Alena Dubrovina, directrice artistique de Larian Studios (Baldur’s Gate 3) qui sera présente sur Art to Play pour une conférence et des dédicaces. Alena a commencé à travailler chez Larian Studios sur Divinity Original Sin 2 puis sur Baldur’s Gate 3. Entre temps elle a gravi les échelons pour passer de stagiaire à Character Design, Character Design en Chef et finalement Directrice artistique.

Les 4 chanteurs des voix officielles (VF) du film d’animation KPop Demon Hunters débarquent à Art to Play pour un show le 16 novembre, une conférence et des dédicaces.

  • Jeanne Jerosme, chanteuse-comédienne travaillant principalement en comédie musicale (Starmania, Company) ainsi qu’aux parcs Disneyland Paris, qui prête sa voix chantée à de nombreux films et séries telles que Les Simpsons, Wicked, et plus récemment à la voix chantée du personnage de Mira dans KPop Demon Hunters.
  • La chanteuse et comédienne Clotilde Verry, très active dans le doublage de voix (connue notamment pour son rôle de Zoey dans KPop Demon Hunters ou encore Queenie dans Hartley, cœurs à vif). Passionnée de l’univers Disney, elle s’est aussi produite sur la scène de Disneyland Paris. Artiste polyvalente, elle met sa voix et son talent au service de la musique comme de la comédie.
  • Doryan Ben, chanteur et acteur ayant participé à de nombreuses productions d’opéras et de comédies musicales (Grease, We Will Rock You, The Lion King: Rhythms of the Pride Land). En 2022, le grand public le découvre dans l’émission The Voice, jusqu’en demi-finale aux côtés d’Amel Bent. Récemment, il a prêté sa voix chantée à des productions d’animation : Enzo le Croco, Les Trolls, et KPop Demon Hunters (dans le rôle de Jinu).
  • Alexiane Broque est une chanteuse, auteure-interprète et choriste française à la voix singulière, oscillant entre pop et influences groove. Après un premier EP remarqué, elle poursuit son parcours entre créations personnelles et collaborations scéniques avec des artistes tels que Clara Luciani ou Amel Bent. Artiste polyvalente, elle a incarné la voix chantée de Rumi, le personnage principal de KPop Demon Hunters.

  • Somini, créatrice de contenu coréenne habitant à Paris depuis plusieurs années, elle est la référence en matière de maquillage coréen. Elle a aussi lancé sa marque de bijoux, Bisou Bisou Paris. Elle a une communauté cumulée de 300 000 abonnés sur Instagram et TikTok.
  • Arthur Hennes, concepteur et animateur de l’émission “Théorie du Bonheur” sur YouTube qui propose de la vulgarisation sur des sujets qui le passionnent (science, philosophie, psychologie…) à sa communauté de près d’un million d’abonnés cumulés sur Instagram et TikTok.
  • AKSianka, streamer et créateur de contenu Fortnite, originaire de Nantes, suivi par un million de followers sur TikTok et 77k sur YouTube.
  • Starrysky, groupe français de J-rock fortement inspiré par la musique asiatique et les génériques d’anime. Il a précédemment collaboré avec de grands noms de YouTube tels que Squeezie, Sora ou Joueur du Grenier.
  • Newtiteuf alias Julien Dashow, youtubeur principalement orienté dans l’univers Pokémon. Plus d’un million de fans le suivent quotidiennement.
  • Sushi Nihiliste, créateur de contenu humoristique sur TikTok connu pour tourner en dérision les contenus haineux et absurdes sur le réseau social. Il cumule plus d’un millions d’abonnés sur ses différents réseaux.
  • Daeyoung alias @ddcoreen, un créateur de contenu coréen qui habite Bordeaux. Tous les jours, Il enseigne la langue et la culture coréenne à plus de 100 000 fans sur ses réseaux sociaux.
  • ChiNoMiko, créatrice emblématique du premier otome game à succès en Europe Amour Sucré, elle a su donner vie à un univers riche, attachant, peuplé de personnages qui ont marqué toute une génération de joueuses. Au fil des années, elle a élargi son univers créatif avec des titres forts en identité, tels que Eldarya (fantasy), Moonlight Lovers (gothique), ou plus récemment Amour Sucré NewGen, un véritable retour aux sources.

Cosplay, K-pop et performances – Les meilleurs artistes de France s’affrontent : un week-end sous le signe du show

Le week-end sera ponctué de grandes compétitions rassemblant les meilleurs talents. Le samedi 15 novembre, se tiendra la sélection régionale de la Coupe de France de Cosplay pour les Pays de la Loire, ainsi que la sélection régionale du K-pop Contest Show, où les meilleurs crews se disputeront leur place en finale nationale.

Le dimanche 16 novembre, le festival accueillera la grande finale de la Coupe de France de Cosplay All Stars 2 qui rassemblera les quinze meilleurs cosplayeurs de France de ces dernières années pour show unique plein d’émotion et de créativité, promettant un spectacle inoubliable pour les visiteurs.

Un terrain de jeu grandeur nature inclusif et convivial

Cette année encore, le festival offrira une large palette d’activités et animations ludiques pour plonger les visiteurs au cœur de différents univers. Ils pourront, entre autres, s’initier aux arts martiaux et à des disciplines originales comme le Quadball ou le Mermaiding, créer leur propre film en animant des figurines Lego brique par brique, jouer ou redécouvrir des jeux de plateau et du retrogaming, participer à des tournois de jeux vidéo, découvrir la culture sud-coréenne à travers des random dance de K-pop, des blind tests ou des quiz, et même réparer leur cosplay au “cospital”, un espace dédié aux retouches et aux conseils techniques.

Toujours fidèle à son esprit de partage, Art to Play met l’accent sur la convivialité et l’inclusion. Plus de 15 points de restauration, dont un food hall installé dans le hall 3, permettront à chacun de profiter du festival à son rythme.

En parallèle, pour la deuxième année consécutive, les Catherinettes de Nantes, une équipe de professionnel·les engagé.e.s, tiendront un espace bienveillant et rassurant dédié à la prévention et à l’écoute contre les violences sexistes et/ou sexuelles. Une initiative saluée pour sa démarche responsable et respectueuse, qui contribue à faire d’Art to Play un événement sûr et accueillant pour tous.

Informations pratiques

  • Dates : samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025
  • Horaires : de 10h à 19h (ouverture dès 9h pour les préventes et invitations)
  • Lieu : Parc des Expositions de Nantes
  • Tarifs :
    • Plein tarif : 17 €
    • Pass 2 jours : 25 €
    • Tarif réduit : 15 € (CE)
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes en situation de handicap (ainsi que leur accompagnant, selon la carte d’invalidité).
  • Billets disponibles sur la billetterie officielle et sur le Pass Culture (en quantité limitée).