La liberté numérique est toujours dans une phase 100 % théorie et moins de 70 % pratique. En effet, certains sites web et applications mobiles demeurent toujours inaccessibles aux résidents de certaines régions du monde. Si vous en faites partie, ce guide est pour vous. Retrouvez-y toutes les techniques de déblocage de contenu en ligne !

Adopter un réseau privé virtuel : la solution recommandée à tout le monde

Pour débloquer des sites web, votre meilleure solution est l’installation d’un VPN. Les experts de VPNpro affirment que cette technologie vous offre la possibilité d’accéder à des contenus partout dans le monde.

Cela est possible grâce à ses trois grandes fonctionnalités, à savoir :

  • la dissimulation de l’adresse IP de l’utilisateur ;
  • la confidentialité des activités sur Internet ;
  • le chiffrement des données.

Un réseau privé virtuel vous rend donc invisible sur Internet. Dans le cadre du déblocage de contenu, le masquage de l’adresse IP est l’option utilisée.

Votre VPN se sert d’un serveur proche de la région d’origine du contenu ciblé pour masquer votre position géographique réelle. L’algorithme de sécurité de la plateforme enregistre ainsi une connexion depuis un lieu autorisé.

Évidemment, la sécurité est un élément crucial lors de cette opération. À cet effet, les protocoles avancés, comme OPENvpn ou IKv2, protègent votre connexion. Le VPN devient donc une sorte de barrière de protection contre les intrusions de malwares et de virus.

En bonus, vous profitez d’autres fonctionnalités intéressantes. Ce sont en l’occurrence le gestionnaire de mots de passe, les connexions simultanées et le Kill Switch (commutateur d’arrêt d’urgence de la connexion internet).

Cependant, vous devez bien choisir votre outil numérique de déblocage. Pour le faire, suivez les critères suivants :

  •   le nombre et la localisation des serveurs ;
  •   le débit de la connexion internet ;
  •   l’interface du logiciel.

Prenez également en compte le coût des abonnements et les offres promotionnelles disponibles.

Ne négligez pas non plus la garantie de remboursement et la période d’essai gratuit. Les résultats d’un audit provenant d’un auditeur indépendant vous seraient également utiles.

Débloquer du contenu en ligne avec des techniques classiques et efficaces

À défaut d’installer un VPN sur votre PC ou votre smart TV, comme celui d’EKLYPS, vous avez d’autres possibilités pour avoir votre liberté numérique.

Ce sont des techniques classiques éprouvées vous permettant d’accéder à des plateformes de contenus bloquées. En revanche, elles sont assez complexes à mettre en place et leur performance n’est pas garantie.

Les serveurs proxy : la meilleure alternative au VPN pour le déblocage de contenu en ligne

Les serveurs proxy sont des intermédiaires entre Internet et ses utilisateurs. Ils révèlent votre emplacement et votre adresse IP. Vous pouvez vous en servir pour votre cause. Il vous suffit d’en activer pour tromper les protocoles de sécurité des supports de contenus.

La mise en place d’un serveur proxy peut se faire manuellement ou automatiquement. Dans le premier cas, vous suivez le chemin suivant : « Paramètres – Réseau et Internet – Proxy ». Ensuite, défilez jusqu’à atteindre la section « Configuration manuelle du proxy ».

Cliquez sur « Utiliser un serveur proxy » avant de saisir le port du proxy ainsi que son adresse IP. Enfin, appuyez sur le bouton « Enregistrer ».

Pour l’installation automatique, elle requiert la sélection de l’option « Détecter automatiquement les paramètres ».

Dans le cas où vous seriez dans une entreprise et qu’elle fournit une adresse de script, activez simplement l’option « Utiliser un script de configuration ». Après cela, saisissez l’adresse du script avant de finir l’opération en cliquant sur « Enregistrer ».

Attention : la configuration manuelle d’un serveur proxy requiert une connaissance de son adresse IP au préalable. Soyez vigilants dans la saisie afin de ne pas vous tromper.

Le navigateur Tor : utile pour un parfait anonymat

Doté d’une solide réputation, le navigateur Tor est aussi un moyen de déblocage de contenu en ligne. Son atout est d’attribuer l’anonymat à ses utilisateurs grâce à un réseau de relais. Ces derniers sont gérés par des volontaires compétents.

Cette caractéristique permet à Tor de rendre votre trafic intraçable sur Internet. Par conséquent, vous pouvez accéder à toutes les plateformes de contenus souhaitées. Pour en faire usage sur votre ordinateur portatif, comme celui de Les PC de Warren, vous devez suivre plusieurs étapes.

1ere étape : téléchargement et installation du navigateur

Rendez-vous sur le site officiel du navigateur nommé « Tor Project ». Téléchargez ensuite le navigateur sur votre appareil. Assurez-vous de choisir la version correspondant à votre système d’exploitation.

À ce propos, il convient de souligner que ce navigateur est compatible avec :

  • MacOs ;
  • Linux ;
  • Android ;
  • Windows.

Au terme du téléchargement, suivez les instructions pour l’installation.

2ᵉ étape : connexion au réseau Tor

Démarrez le navigateur et cliquez sur « Se connecter » pour rejoindre le réseau de relais. Une fois lancé, Tor génère automatiquement le routage de votre trafic à travers différentes stations.

3ᵉ étape : obtention de l’accès au contenu restreint

Entrez l’URL du site web géo-restreint et le navigateur se charge de vous y donner l’accès. Les différentes couches du réseau Tor vont dissimuler votre adresse IP afin de contourner les restrictions.

Être libre de lire tous les contenus en ligne : les autres astuces à ne pas négliger

La première astuce consiste à utiliser le service Wayback Machine. Il permet de consulter les versions archivées des pages web. En d’autres termes, vous pouvez accéder à des sites internet indisponibles.

La deuxième astuce est la consultation Cache Google. En effet, un site inaccessible peut posséder une version mise en cache sur les serveurs de Google. Il vous suffit de consulter l’option « En cache » de votre navigateur Google pour y accéder.

La dernière astuce consiste à utiliser les extensions de navigateur et les navigateurs basés sur la confidentialité. Ces éléments vous donnent un coup de main dans le déblocage des contenus.

Voilà, vous savez tout à présent sur toutes les méthodes efficaces pour débloquer du contenu en ligne !