Un ans après Black Ops 6 , co-développé par Treyarch et Raven Software, et édité par Activision. Il s’agit du vingt-deuxième opus de la série Call of Duty et du huitième épisode principal de la sous-série Black Ops, faisant suite à Call of Duty: Black Ops 6 (2024).
Une campagne plus intense, une continuité maîtrisée
Se déroulant en 2035, l’histoire de Black Ops 7 — jouable en solo ou en coopération — suit une unité du JSOC dirigée par David Mason, alors qu’elle enquête sur le retour supposé du terroriste Raul Menendez, pourtant officiellement décédé.
Comme dans les précédents opus de la franchise, le jeu propose également un mode multijoueur ainsi que le mode Zombies coopératif basé sur un système de manches.
Mode Campagne
Dans la campagne, les joueurs prennent le contrôle d’une unité du JSOC lors d’une opération secrète dans la ville méditerranéenne d’Avalon.
La campagne comprend un total de 11 missions. Terminer l’ensemble des missions débloque l’accès au mode Endgame, qui place jusqu’à 32 joueurs dans Avalon et leur demande de remplir une série d’objectifs dans un temps limité.
À noter également que le Cradle, introduit dans Black Ops 6, fait son retour dans Black Ops 7, prolongeant la continuité narrative et les enjeux déjà établis dans l’opus précédent.
Mode Endgame
Les joueurs peuvent emporter un équipement personnalisé dans ce mode, et équiper leur opérateur d’une capacité majeure et d’une capacité mineure pour améliorer leurs performances avant chaque partie.
Cependant, si le joueur meurt, il perd l’accès à son équipement.
Un arbre de compétences est également disponible en partie :
- il permet d’obtenir des améliorations supplémentaires,
- et certaines compétences peuvent être conservées entre les extractions réussies.
Une réalisation solide mais pensée pour la fluidité
Black Ops 7 ne révolutionne pas techniquement la licence, mais garantit :
- un framerate parfaitement stable
- des effets explosifs très réussis
- des textures propres
- une modélisation de visages réaliste
Sur PS5, la DualSense est à nouveau exploitée superbement avec :
- gâchettes adaptatives très précises
- retour haptique variable selon les armes
L’immersion est immédiate.
Gameplay : l’Omni-Movement confirmé
Introduit dans BO6, l’omnimouvement est encore plus fluide dans cet épisode :
- glissades multidirectionnelles
- dolphin dive latéral
- transitions plus rapides entre sprint/glissade/dash
- meilleure réactivité générale
Le tout sans capacités futuristes : du Call of Duty prendre en main, nerveux et lisible.
Multijoueur : un contenu massif dès le lancement
Black Ops 7 propose un des meilleurs lancements multijoueur de l’histoire de la licence avec un grand nombre de cartes dès le premier jour.
MAPS 6v6 :
- Blackheart
- Colossus
- Cortex
- Den
- Exposure
- Express
- Flagship
- Hijacked
- Homestead
- Imprint
- Retrieval
- Scar
- The Forge
- Toshin
- Raid
- Yakei
MAPS 20v20 :
- Mission: Edge
- Mission: Tide
MAPS 2v2 – 6v6 :
- Paranoia
- Flagship (hybride)
Cartes ajoutées (post-lancement / saison) :
- Nuketown (20 novembre)
- Fate (Saison 1)
- Meltdown (Saison 1)
- Odysseus (Saison 1)
- Standoff (Saison 1)
Le retour des Zombies : Ashes of the Damned explose tout
Treyarch livre encore un Zombies spectaculaire avec Ashes of the Damned, une carte vaste, complexe et bourrée d’activités.
Le mode se divise en trois expériences distinctes :
- Mode Zombies Classique
La formule traditionnelle :
- manches
- secrets
- boss intermédiaires
- améliorations
- zones à débloquer
Une atmosphère sombre, de la verticalité, et un travail sonore impressionnant.
- Mode Survival
Un mode survie inspiré des cartes fermées des anciens zombies :
- partie limitée à une section de la map Ashes of the Damned
- espace confiné, idéal pour défis et score
- montée en difficulté plus rapide
Parfait pour les nostalgiques des maps rondes et petites zones de survie.
- Mode Cursed
Le mode le plus original :
- le joueur est soumis à des malédictions aléatoires
- effets handicapants (vision altérée, armes instables, vitesse réduite…)
- récompenses renforcées si on survit
Un vrai test de skill qui renouvelle totalement la formule.
Conclusion
Call of Duty: Black Ops 7 réussit pleinement son pari en offrant une expérience riche, dense et parfaitement maîtrisée. Sa campagne, plus intense et plus immersive que jamais, capitalise sur une narration solide et des missions variées qui maintiennent l’intérêt du début à la fin. Le multijoueur, pour sa part, se montre extrêmement complet dès le lancement, porté par un arsenal équilibré, un rythme nerveux et un nombre conséquent de cartes qui donnent enfin l’impression d’un Call of Duty abouti dès le premier jour.
Le mode Zombies n’est pas en reste, proposant trois expériences distinctes qui élargissent les possibilités de jeu et sauront satisfaire aussi bien les nouveaux joueurs que les vétérans en quête de défis. L’omnimouvement amélioré vient compléter l’ensemble en apportant un dynamisme renouvelé aux affrontements, rendant chaque déplacement plus fluide, plus stratégique et plus spectaculaire.
Au final, Black Ops 7 s’impose comme un opus ambitieux qui parvient à respecter l’héritage de la série tout en la propulsant vers de nouvelles perspectives. Une entrée marquante dans la licence, qui devrait durablement s’imposer comme l’un des épisodes les plus complets et les plus aboutis de l’ère moderne.
Call of Duty: Black Ops 7 est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC via Xbox PC, Battle.net et Steam.
| Les Plus | Les Moins |
| Contenu multijoueur massif dès la sortie | Quelques bugs au lancement |
| Zombies à trois modes très différents | Certaines maps moins inspirées |
| Ashes of the Damned est immense et maîtrisé | Narration de campagne un peu brève pour certains joueurs |
| L’omnimouvement encore mieux intégré | |
| Maps iconiques de retour (Raid, Express, Hijacked, Nuketown…) | |
| DualSense exploitée à fond | |
| Excellentes musiques |






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