Un style de jeu qui fonctionne énormément depuis quelques années maintenant au même titre que les Battle Royal et autres est le style Extraction-shooter. On vous lâche à un endroit, vous fouillez au maximum et vous tentez d’extraire les ressources récupérer en priant pour ne pas croiser des monstres ou des joueurs. ARC Raiders en fait partie. Mais pourquoi à t’il tant marqué les gens durant ses phases de bêta ? on va vous expliquez.

Coté histoire, ARC Raiders fait dans le classique certes mais terriblement efficace. Vous êtes un Raider ! en gros vous faite partie du rare groupe de personne qui remonte à la surface de la terre pour aller chercher des matériaux pour aider ceux cacher sous la surface. Aller sur la surface dans ARC Raiders est une chose très dangereuse, l’ARC une entité robotique à pris le contrôle de la surface en réduisant l’espèces humaine en petit tas de cendre et qui aujourd’hui surveille la moindre petite surface carré situé au dessus de la tête des humains obligé de ce refugier sous terre pour survivre…mais pendant encore combien de temps..?

Vous l’aurez compris, votre mission est simple mais terriblement dangereuse, récupérer le plus d’objets possible pour aider ceux qui sont sous terre et cela en vous promenant à la surface et en essayant de ne pas être tuer par les robots de l’ARC ou les autres Raider car oui les robots ne sont pas la seule menace, les autres raider eux aussi n’hésiteront pas à vous chassez.

Graphiquement le jeu est tres beau, le studio à décider d’utiliser l’Unreal Engine 5 et cela donne des graphisme magnifique. Même si les différentes cartes peuvent paraitre petite on à une vrai impression de monde ouvert mais passe plus de temps par moment à courir de bâtiment en bâtiment pour éviter les ARC Volant qu’on ne profite pas forcément de la beauté des décors. Les joueurs possédant des carte graphique RTX pourront activer le DLSS et la génération d’image pour gagner en fps et donc profiter au maximum des graphisme du jeu. Le jeu propose différentes « cartes », vous aurez la 1ere zone qui est sympathique, une zone un peu plus style vallée qui est magnifique à voir et qui fait penser au décors du jeu Death Stranding pour les connaisseur et une qui est une ville coincé dans le sable vu que la civilisation à quasiment disparu.

Le jeu propose un système de crafting qui est sans doute le point centrale du gameplay, les loots que vous allez extraire vont vous permettre de remplir des quêtes mais aussi de crafter votre équipements et l’amélioré. Cependant vous allez vite comprendre que vous allez devoir choisir ce que vous voulez sortir de la zone car votre inventaire n’est pas forcément énorme et que le poids que vous portez à aussi son importance sur votre gameplay. Si vous êtes trop lourd vous pouvez dire adieu au fait de sprinter, glisser et faire une roulade pour vous sortir d’une situation dangereuse. Mais sortir de la zone trop vite veux aussi dire prendre moins d’équipement ou de ressources et vous allez vite apprendre que crafter votre équipement va vite couté très cher en ressource pour certains objets et encore plus si vous souhaitez les amélioré car oui vous pourrez améliorer votre équipement pour gagner en puissance avant d’aller affronter les autres Raider et robet de ARC. Améliorer une armes ou autres vous donnera un leger avantage sur certains situations, cependant si vous mourrez vous ferez le bonheurs du raider qui vous aura mis KO puisqu’il pourra largement récupérer votre matériel pour le revendre ou le garder. Autant dire que crafter un fusil Ferro 1, le monter au niveau 4 et lui crafter les différents accessoire et le perdre en 10 minute peux parfois vous donner envie de vous mettre à la boxe contre votre pc (et je sais de quoi je parle.. mais c’est une autre histoire..).

Une fois au niveau 15, vous débloquerez les épreuves, ce sont des défis comme détruire le plus de robots du style frelon ou autres, récolter le plus de plantes ou champignons ou ouvrir un nombre de sondes arc. En accomplissant les actions demander vous allez gagner des points et plus vous aurez de point plus vous passerez les différents palier qui donnerons acces à des récompense. Pour exemple un de mes défis est de récolter des plantes, le 1er palier est a 1000 points, le suivant a 2500 et le dernier a 4000. Je gagnerai une récompense de niveau 1 en atteignant les 1000 points, une récompense de niveau 2 au 2500 points et une récompense de niveau 3 en arrivant au 4000 points. Le système est simple et permet de gagner des récompenses sans vouloir prendre trop de risque.

Le jeu nous propose aussi un système d’amélioration de notre personnage avec un arbre de talent afin de gagner des skills pour mieux survivre à la surface contre les autres joueurs et les robots. Pour gagner en niveaux rien de difficile puisque chaque actions quasiment vous fera gagner un peu d’expérience, fouillez une caisse, abattre un robot plus ou moins gros, tuer un autre joueurs etc… l’arbre de talent ce compose en trois branches différentes, la branche endurance qui sera en quelques sorte lié à votre survie et le fait de faire plus de roulade ou porter plus de poids sur vous, la branche mobilité qui vous permettra d’avoir beaucoup plus d’endurance et donc courir plus longtemps, escalader plus vite et plus haut et faire les glissade pour vous sortir d’une situation une peu tendue et la dernières la branche survie qui vous permettra de crafter directement certains objet sur le terrain et qui vous permettra aussi da gagner un peu plus de vie quand vous vous soignerez. Sachez une chance importante, il n’existe aucun moyen de réinitialiser ses points de talent à part avec le mode Projet déblocable au niveau 20 (voir plus bas) donc il faut faire très attention à ou on les met dans les différents arbres.

Au niveau 20 on débloque le Projet, cela permettra de faire une réinitialisation de son personnage si l’expédition est réussie, les développeurs ont annoncé qu’une expédition serait remplis de taches à faire et d’objet à extraire pendant une durée de 8 semaines. Une fois l’expédition prête et qu’on est d’accord pour la finaliser cela fera un reset de notre personnage et nous débloquerons des récompense plus ou moins exclusive. Ce mode est comme un wipe saisonnier qui permettra à chacun si il le veux de recommencer son personnage et en débloquant du contenu cosmétiques pour leur raider etc… vous aurez donc le choix de participer ou non au reset de votre personnage.

Pour conclure, Arc Raiders est une bonne surprise, en solo le jeu est dur mais chaque extraction réussi donne un vrai sentiment de réussite, en multijoueur avec ses amis le jeu devient vraiment cool et on s’éclate à vouloir aller chercher toujours plus et plus gros tout en sachant que c’est sans doutes la mort qui nous attend vu que les ennemis sont quand même assez coriace. Visuellement le jeu est très beau et est plutôt bien optimiser même pour certaines petite config. Le fait de pouvoir faire un reset chaque saison à son personnage donne aussi un peu de fraicheur, rien ne nous oblige de le faire à chaque fois sauf si on veux toutes les récompenses ou succès. En bref ARC raiders est un excellent jeu pour cette fin d’année 2025.

ARC raiders est disponible sur Xbox Series X/S et PC via Steam / Epic game store et Playstation 5.

Test effectué sur PC sur une version dématérialisée fournie par l’éditeur

Les Plus Les Moins
Graphiquement beau Tres Punitif par moment
Stressant Pas forcément clair sur certaines infos
Le crafting Certains robots, genre les gros
les Robots
NOS NOTES ...
Graphisme
Gameplay
Histoire
Crafting
Article précédentSeul face au bébé : une bande annonce pour la suite de la série Netflix
Article suivantUn Super Mario Galaxy Le Film Direct annoncé pour le 12 septembre à 15h00
test-arc-raiders-a-fuir-ou-tenter-lextractionArc Raiders est une bonne surprise, en solo le jeu est dur mais chaque extraction réussi donne un vrai sentiment de réussite, en multijoueur avec ses amis le jeu devient vraiment cool et on s'éclate à vouloir aller chercher toujours plus et plus gros tout en sachant que c'est sans doutes la mort qui nous attend vu que les ennemis sont quand même assez coriace. Visuellement le jeu est très beau et est plutôt bien optimiser même pour certaines petite config. Le fait de pouvoir faire un reset chaque saison à son personnage donne aussi un peu de fraicheur, rien ne nous oblige de le faire à chaque fois sauf si on veux toutes les récompenses ou succès. En bref Arc raiders est un excellent jeu pour cette fin d'année 2025.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.