À l’occasion de la nouvelle édition de la Paris Games Week, l’association Women in Games France (WiG) renforce son engagement en faveur de l’inclusion et de la lutte contre les comportements inappropriés dans l’industrie du jeu vidéo et de l’esport.
Une double présence sur le salon
En plus de son stand au sein du pavillon Game France, Women in Games France proposera un dispositif inédit baptisé “Checkpoint”, en partenariat avec La Banque Postale et soutenu par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).
Déployé à deux reprises cette année lors de la Gamers Assembly et de l’EVO Nice, le dispositif a permis de former et mobiliser des équipes dédiées à la prévention et à l’écoute. Avec cette nouvelle édition, près de 60 personnes auront bénéficié d’une formation du Groupe Égaé.
Ce dispositif repose sur deux volets :
- Des équipes mobiles formées : présentes sur l’ensemble du salon, elles assureront une mission d’écoute, de sensibilisation et de redirection vers des espaces sécurisés. Les bénévoles mobilisés auront en amont bénéficié d’une formation spécifique « Prévention contre les violences sexistes et sexuelles et accueil de la parole », dispensée par le groupe Égaé, afin de garantir une prise en charge adaptée et bienveillante.
- Un espace d’accueil dédié : situé dans l’infirmerie de la Paris Games Week, le Checkpoint offrira un lieu d’accompagnement, de repos et de soutien pour les personnes victimes ou témoins de comportements inappropriés.
Une enquête pour faire avancer la réflexion
Les équipes de Women in Games inviteront également les participant·es à répondre à un questionnaire sur leur perception de l’inclusion et du harcèlement dans le milieu du jeu vidéo et de l’esport. Cette démarche fait suite aux études déjà menées par l’association, révélant des écarts notables de perception entre les femmes et les hommes.
Un appui psychologique et juridique avec la cellule d’écoute
Le dispositif Checkpoint s’appuiera également sur la Cellule d’écoute opérée par Audiens, groupe de protection sociale dédié aux métiers de la création, de l’information et des loisirs. Cette cellule propose un soutien psychologique et juridique pour lutter contre le harcèlement
et les violences sexistes et sexuelles. Ouverte à l’ensemble des professionnel·le·s, qu’ils soient salarié·e·s ou indépendant·e·s, elle garantit un accompagnement anonyme, gratuit,
confidentiel et adapté aux besoins spécifiques des acteur·rice·s de l’industrie du jeu vidéo. Portée par les partenaires sociaux, à l’initiative de la FESAC et des organisations syndicales, elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture ainsi que de partenaires professionnels, dont le SNJV et le SELL pour la filière jeu vidéo.
Rendez-vous presse et temps forts
Présentation presse de Checkpoint
Women in Games France vous invite à découvrir officiellement le dispositif Checkpoint lors de la soirée de l’Avant-Première, le mercredi 29 octobre 2025 de 18h à 18h30, sur la scène Game France.
Prendront la parole :
- Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL,
- Thomas Salviejo, directeur de la marque et des médias de La Banque Postale,
- Anna Bressan, Responsable événementiel de Women in Games France,
Interventions de sensibilisation
Tout au long de la Paris Games Week, l’association prendra la parole sur différentes scènes partenaires afin de promouvoir ses messages de mixité, de prévention et d’inclusion.
Fnac
- Vendredi 31 octobre, 12h-14h → Session de jeu sur Rocket League
- Samedi 1er novembre, 10h-12h → Session de jeu sur Clash Royale
Game France
- Vendredi 31 octobre, 17h30-18h30 → Prévenir et accompagner : Women in Games et Audiens unissent leurs forces
- Samedi 1er novembre, 11h-12h → Women in Games France : qui sont celles qui font bouger le jeu vidéo ?
- Samedi 1er novembre, 17h30-18h30 → Travailler dans le jeu vidéo : les coulisses d’un secteur en pleine évolution
Dimanche 2 novembre, 11h-12h → Changer de vie grâce au jeu vidéo : les parcours inspirants !
Ubisoft
- Vendredi 31 octobre, 15h-17h → Showmatch sur Rainbow Six: Siege, où le public pourra affronter les membres de l’association.
- Vendredi 31 octobre, 17h-18h30 → Performance d’Anna Bressan et des membres de l’association, accompagnés de la championne Just Dance TheFairyDina, pour un show chorégraphié à ne pas manquer.
Espace Business
- Samedi 1er novembre, 9h30-11h → Petit-déjeuner networking (réservé aux membres et partenaires)
Pavillon Game France
Mise en avant de trois jeux indépendants créés par des équipes inclusives seront mis à disposition pour que les visiteurs.euses puissent les tester. Les équipes de développement seront de passage pour les présenter au public.
Animation de la Roue de l’inclusion, pour sensibiliser de manière ludique. Avec des questions mises à l’ordre du jour sur : l’histoire des personnes de genre marginalisé dans la tech et le jeu vidéo, les personnages de jeu vidéo, l’industrie de la tech et du jeu vidéo, les joueur·euses, le streaming, l’esport et les actions de l’association. Les visiteur·euses pourront la faire tourner pour répondre à une question au hasard, en apprendre un peu plus sur le secteur et la mixité, et gagner un sticker !
Un engagement durable
Depuis sa création en 2017, Women in Games France œuvre autour de trois axes :
- Faciliter le développement professionnel,
- Sensibiliser et former à l’inclusion,
- Renforcer la visibilité des femmes et des personnes de genres marginalisés.
L’association diffuse régulièrement des guides de prévention et de sensibilisation aux violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS), disponibles en ligne et relayés auprès d’écoles et d’entreprises partenaires. Women in Games multiplie par ailleurs les initiatives pour créer des safe spaces lors de nombreux événements de l’industrie (devcom, Indie Game Lyon, Game Camp, etc.).
« L’étude SELL/Médiamétrie révèle que près d’un joueur sur deux en France est une joueuse, et pourtant les femmes ne représentent que 20% des salarié-es dans les studios. Ce décalage donne toute son importance à notre présence à la Paris Games Week. Avec nos actions, nous espérons inverser la tendance et faire du jeu vidéo un espace où chacun-e se sente à sa place. » commente Marie-Lou Dulac, Présidente de l’association.





