Passage du Désir la marque 100% dédiée au développement durable du couple, dévoile les résultats de son étude socio-romantique menée auprès de plus de 8 000 personnes. Afin de mieux comprendre les dynamiques amoureuses d’aujourd’hui, Passage du Désir a mené une enquête auprès de sa communauté afin de dresser un panorama sincère des relations telles qu’elles se vivent concrètement.
Cinq façons de vivre l’amour
À travers une série de questions sur la durée de leur relation, la cohabitation et leur fonctionnement quotidien, les participant.es étaient invité.es à se reconnaître parmi cinq profils de couples :
- Les tourtereaux collés-serrés, inséparables, dans leur bulle à deux
- Les social lovers, fusionnels mais très entourés
- La dream team, sur la même longueur d’onde en toutes circonstances
- Les colocs, chacun sa vie, mais ensemble ça marche
- Les amoureux.ses chill, équilibre, lâcher-prise et zéro drama
Question : comment définissez-vous votre couple ?
Fait marquant : près d’un répondant sur deux (48 %) se décrit comme un « chill lover », toutes générations confondues. Cette recherche d’un amour paisible, sans pression, reflète un véritable état d’esprit contemporain.
Vivre ensemble… ou pas ?
60 % des participant.es vivent sous le même toit, un chiffre qui augmente naturellement avec l’âge : seuls 48 % des 18-24 ans vivent ensemble, contre 75 % des plus de 55 ans.
Question : vivez-vous sous le même toit ?
Les couples « colocs » (ceux qui cultivent leur indépendance au sein du couple) vivent en moyenne les relations les plus longues : environ 10 ans, et sont majoritairement âgés de 35 à 55 ans. À l’inverse, seulement 2 % des 18-24 ans se reconnaissent dans ce modèle.
Autre constat : les couples « chill » cohabitent moins que la moyenne (48 % vivent ensemble), sans doute parce qu’ils sont plus jeunes à moins que cette distance volontaire ne participe à leur équilibre.
Question : depuis combien de temps êtes-vous en couple ?
L’amour au fil des générations
Les résultats de l’enquête révèlent une forte corrélation entre l’âge et la manière de vivre le couple :
- En moyenne, les répondant.es sont en couple depuis 6 ans. Un échantillon majoritairement jeune, puisque 65 % des répondant.es ont moins de 34 ans, à l’image de nos client.e.s. Corrélant avec l’âge moyen de nos répondants, les couples sont plutôt récents, puisque 70 % d’entre eux le sont depuis moins de 6 ans.
- Les plus de 55 ans vivent en moyenne des relations de 19 ans
- 27 % des 18-24 ans se décrivent comme des “tourtereaux” passionnés, contre seulement 15 % des plus de 65 ans
- À l’inverse, 10 % des 55-64 ans se reconnaissent comme des “colocs”, contre seulement 2 % chez les plus jeunes
Une étude qui reflète les nouveaux visages du couple
Cette enquête confirme le constat que la marque fait chaque jour auprès de ses client.es : le couple se vit de multiples façons, avec autant de formes que d’envies, parfois fusionnelles, souvent « chill », mais toujours en quête d’équilibre.
À propos de Passage du Désir
Passage du Désir, c’est 20 boutiques (8 à Paris, 1 à Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Montpellier) ainsi qu’un corner au sein de l’enseigne Monoprix et un site Internet. L’objectif de la marque, fondée en 2006 par Patrick Pruvot, est avant tout l’envie de donner à toutes et tous l’accès au bien-être intime en toute confiance. En privilégiant des marques et productions éthiques et fiables, en proposant des produits pour tous les genres et orientations sexuelles, la marque croit et s’engage pour le développement durable de tous les couples. Plus d’informations sur www.passagedudesir.fr






![[TEST] Une élégance intelligente : la nouvelle Ice Watch connectée](https://www.geekgeneration.fr/wp-content/uploads/2025/11/ice-watch-4-218x150.jpg)
![[TEST] Fondussimo débarque enfin en France : et c’est une vraie petite révolution gourmande !](https://www.geekgeneration.fr/wp-content/uploads/2025/11/Fondussimo-218x150.jpg)
