Nacon et Rogue Factor ont annoncé que le jeu d’action-aventure Hell is Us est désormais disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

Faire confiance à l’intelligence du joueur : la philosophie au cœur de Hell is Us

Le jeu propose une approche de game design singulière, baptisée « player-plattering », qui consiste à encourager l’exploration instinctive et la réflexion en éliminant toute forme d’assistance artificielle, pour mieux redécouvrir le plaisir de l’immersion, et revenir aux sources des jeux d’aventure. Hell is Us ne présente pas de marqueurs ou de journal de quêtes détaillant précisément quoi faire, mais ne manque pas de points d’intérêts et de secrets à découvrir : les joueurs sont guidés par leur curiosité et leur instinct pour découvrir différentes régions d’Hadéa, ses villages et ses anciens donjons oubliés.

Une intrigue prenante ancrée dans un univers mystérieux, entre réalisme et fantastique

L’histoire de Hell is Us prend place en Hadéa, un pays fictif coupé du monde et en proie à une guerre civile meurtrière. Rémi, le protagoniste du jeu, y est né mais a été exfiltré par ses parents lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui devenu casque bleu envoyé en mission sur ce territoire, il voit dans ce retour l’occasion de lever le voile sur son passé et sur les raisons ayant contraint ses parents à l’abandonner.

À cette quête du passé sur fond de guerre civile s’ajoute le mystère d’un curieux phénomène, appelé « la Calamité », à l’origine de la manifestation d’étranges créatures rappelant d’anciennes stèles et monuments du pays, et que Rémi devra affronter tout au long de son périple.

Le combat : l’autre pilier principal de Hell is Us

Si le combat fait partie intégrante de l’expérience de jeu, Hell is Us ne doit pas être considéré comme un « souls-like ». Le combat vient enrichir l’exploration et l’investigation pour créer une aventure cohérente et immersive. Bien que la difficulté ne constitue pas le cœur de l’expérience, surtout centrée sur l’histoire et la découverte, le système de combat offre un niveau de profondeur et de challenge savamment dosé. Les joueurs doivent maitriser des mécaniques originales et s’adapter aux attaques adverses. Ils peuvent compter sur des armes et des compétences variées, ainsi que sur l’aide de KAPI, un drone capable de distraire les ennemis ou de déclencher des attaques spéciales.

Yves Bordeleau, Directeur Général de Rogue Factor, a déclaré : « La sortie de Hell is Us ce jour constitue un tournant dans l’histoire de notre studio. Réalisé entièrement par notre équipe de 55 collaborateurs, avec l’accompagnement de NACON, ce projet marque la première étape vers la concrétisation de nos ambitions : offrir des expériences vidéoludiques captivantes, matures et marquantes pour un public passionné et expérimenté en quête de saveurs uniques et complexes. »

« Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes consacrés corps et âme à donner vie à l’univers de Hell is Us », a ajouté Jonathan Jacques-Belletête, Directeur Créatif et Artistique chez Rogue Factor. « Nous espérons de tout cœur que les joueurs prendront autant de plaisir à découvrir le jeu que nous en avons eu à le créer ! »

Hell is Us est attendu pour le 4 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC via Steam et l’Epic Games Store.