CORSAIR a annoncé la sortie du PC de bureau CORSAIR AI WORKSTATION 300 pour l’Europe, un PC optimisé pour l’IA conçu pour offrir une puissante solution de station de travail pour l’IA dans un format compact de 4,4 litres.

La CORSAIR AI WORKSTATION 300 est alimentée par les processeurs AMD Ryzen™ AI Max de la série 300, offrant des configurations allant jusqu’au AMD Ryzen™ AI Max+ 395 avec 96 Go de mémoire graphique variable, la puissante technologie graphique RDNA™ 3.5 avec 40 unités de calcul, et dispose de l’architecture NPU XDNA 2 de pointe offrant jusqu’à 50 TOPS d’accélération de l’IA. Grâce aux capacités de mémoire Strix Halo d’AMD, le système est spécifiquement optimisé pour les tâches avancés d’IA côté client, tels que LM Studio et Stable Diffusion. Avec jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée LPDDR5X (96 Go peuvent être alloués dynamiquement en tant que VRAM), il prend en charge les tâches d’inférence de modèles à grande échelle que les cartes graphiques classiques ne peuvent tout simplement pas gérer.

Avec la dernière version de LM Studio en local, les utilisateurs peuvent désormais déployer les modèles révolutionnaires en open weight d’OpenAI – gpt-oss-120B et gpt-oss-20B – sur la CORSAIR AI WORKSTATION 300, équipée du matériel d’IA Ryzen d’AMD. Le modèle 120B fonctionne parfaitement sur la configuration Ryzen AI Max+ 395, tandis que le modèle 20B, plus accessible, offre des performances efficaces sur la Ryzen AI 385. Ces modèles haute performance, publiés sous la licence Apache 2.0, permettent un déploiement local hors de portée de la plupart des cartes graphiques dédiées au jeu.

Pour les développeurs qui utilisent des serveurs Model Context Protocol (MCP) – avec des contextes de longue durée couvrant plusieurs requêtes – l’abondante mémoire unifiée de la station de travail et la mise à l’échelle dynamique de la VRAM permettent une inférence rapide et ininterrompue avec un minimum de pagination. Grâce à un APU puissant, une VRAM évolutive et une intégration optimisée, la CORSAIR AI WORKSTATION 300 accélère les workflows d’IA à travers l’inférence LLM locale, les tâches créatives et de développement d’IA exigeantes.

Cette architecture fournit une inférence locale rapide, privée et évolutive, permettant aux utilisateurs d’exécuter des modèles open-weight avancés entièrement sur site – idéal pour les développeurs, les créateurs et les professionnels de l’IA qui privilégient les performances, la confidentialité et la flexibilité.

Malgré son format compact de 4,4 litres, la station de travail AI est conçue pour offrir une efficacité silencieuse et des performances adaptatives, la rendant idéale aussi bien pour des configurations de bureau puissantes que pour des environnements créatifs portables. Le refroidissement avancé à double ventilateur garantit que les performances thermiques restent optimisées, même en cas de charge soutenue, ce qui permet aux utilisateurs de maintenir leur productivité sans ralentissement thermique. Pour offrir encore plus de contrôle, le sélecteur de niveau de performance permet aux utilisateurs d’affiner l’équilibre entre l’efficacité de l’alimentation et la vitesse maximale, en adaptant la puissance du système aux besoins du moment.

La suite logicielle CORSAIR AI vous permet d’explorer et d’accéder à de puissants outils d’IA, d’ingénierie et de création conçus pour pérenniser votre système et rationaliser votre flux de travail.

Au cœur de la CORSAIR AI WORKSTATION 300 se trouve un engagement fort en matière de sécurité. Conçu avec plusieurs couches de protection chip-to-cloud intégrées, il est conçu pour se défendre contre les cybermenaces les plus sophistiquées d’aujourd’hui et aider à protéger les données, les modèles et les processus de travail sensibles. Pour renforcer encore la fiabilité à long terme, la station de travail bénéficie d’une garantie complète de 2 ans, offrant ainsi une tranquillité d’esprit en même temps que des performances de pointe.

Des LLM locaux au développement de l’IA, la CORSAIR AI WORKSTATION 300 offre des performances exceptionnelles dans un boîtier remarquablement compact, mettant dès aujourd’hui entre vos mains les performances des outils d’IA de demain.

La CORSAIR AI WORKSTATION 300 est désormais disponible sur les boutiques en ligne CORSAIR en France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Italie, Espagne, Portugal et Pologne, au prix de 1999,99 €.