Sony Pictures Entertainment a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Crunchyroll, la division anime d’AT&T par le biais de Funimation Global Group, LLC.

Funimation est une coentreprise entre SPE et Aniplex Inc., filiale de Sony Music Entertainment (Japan) Inc. L’accord avait été annoncé en décembre 2020.

Crunchyroll est une célèbre plateforme qui diffuse des anime directement auprès des consommateurs, avec 5 millions d’abonnés SVOD, son chiffre en hausse constante. Avec 120 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 200 pays et territoires, Crunchyroll propose des vidéos en AVOD, des jeux pour mobile, des manga, du merchandising et des événements. L’accord offre l’opportunité à Crunchyroll et Funimation d’élargir la distribution de contenu et de répondre aux attentes des fans.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Crunchyroll au sein du groupe Sony » a déclaré Kenichiro Yoshida, président-directeur général de Sony Group Corporation. « Les anime sont un segment en forte croissance dans le monde entier, ils fascinent et procurent au public de véritables émotions. Le mariage entre Crunchyroll et Funimation nous permettra de nous rapprocher plus encore des créateurs et des fans qui sont le coeur de la communauté des anime. Nous avons hâte de proposer des anime encore plus incroyables et riches en émotions afin de combler le monde entier. »

« Crunchyroll est un atout considérable pour les filiales actuelles de Sony du secteur des anime, y compris Funimation et nos formidables partenaires Aniplex et Sony Music Entertainment Japan, » a déclaré Tony Vinciquerra, président-directeur général de Sony Pictures Entertainment Inc. « Avec Crunchyroll et Funimation, nous nous engageons à offrir aux fans d’anime l’expérience de leur vie et à nos partenaires clés, éditeurs et créateurs de grand talent, l’opportunité d’offrir du contenu de génie pour le public du monde entier. L’arrivée de Crunchyroll nous permettra de combler les fans d’anime comme jamais : ils pourront vivre l’expérience des anime sur toutes les plateformes de leur choix, qu’il s’agisse de cinéma, événements, divertissement à domicile, jeux, streaming, télévision traditionnelle, sans limite. Nous avons pour objectif de proposer un abonnement unique pour offrir dès que possible un accès à tous les anime. »

Le prix d’achat est fixé à 1,175 milliard de dollars, sous réserve des ajustements habituels et du fonds de roulement. Le montant a été payé comptant à la clôture. AT&T compte utiliser le produit de cette transaction pour réduire son endettement, avec pour objectif un ratio dette nette sur l’EBITDA ajusté inférieur à 2,5x d’ici fin 2023.

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