White Day: A Labyrinth Named School, le survival horror de ROi Games débarque enfin sur PS4 et PC. Quand est-il de ce remake horrifique ?

Le White Day est une tradition de certains pays d’Asie à savoir le Japon, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan. Le 14 mars, soit un mois après la Saint-Valentin, les hommes doivent offrir à leur petites amies ou à leurs collègues féminines un cadeau en remerciement des chocolats Giri-Choco offerts pour la Saint-Valentin par ces dernières. Le cadeau, appelé Sanbai-Gaeshi, doit représenter 3 fois la valeur de celui offert par la fille. Et pourquoi White Day alors ? Pour les adolescents, il est d’usage d’offrir un ruban blanc à l’élue de leur cœur, même si celle-ci ne leur a pas donné de chocolats. Si l’intéressée, à la fin du White Day, le porte cela signifie qu’elle a les mêmes sentiments amoureux que celui qui le lui a offert.

Voilà pour la petite histoire… White Day: A Labyrinth Named School est en fait le remake d’un jeu Coréen sorti il y a plus de 15 ans. Le jeu nous propose de diriger Hui-min Lee, un jeune homme amoureux de So-Young Han, la plus belle fille du lycée Yeondoo. Suivant la tradition, le jeune homme compte offrir une boite de chocolats mais étant de nature timide, il décide de s’introduire la veille dans l’école pour déposer le présent en question dans le casier de la jeune fille. Et (comme par hasard) c’est à ce moment que Hui-min se retrouve enfermé dans l’école en pleine nuit.

ROi Games nous propose donc un survival horror en vue subjective qui n’est pas sans rappeler le dernier Resident Evil. C’est d’ailleurs une des mécanique de la saga qui est utilisée pour sauvegarde. En effet, les points de sauvegardes sont des table d’affichage, à l’instar des Machines à écrire du premier opus de la saga de Capcom. D’ailleurs White Day possède également sa propre Nemesis à savoir le… concierge. Celui-ci occasionnera pas mal de Jumpscares étant donné qu’il rode partout dans le lycée tel le Xenomorphe d’Alien: Isolation. Dès qu’il vous repère c’est la course poursuite pour fuir l’homme équipé d’une batte de Baseball.

Le jeu est divisé en 5 chapitres et comporte pas moins de 9 fins différentes suivant vos choix durant les dialogues avec les autres élèves. Plusieurs modes de difficulté sont disponible, et il faudra choisir le mode Hard pour faire face à de nombreux Yo-Kai (fantômes).

White Day: A Labyrinth Named School est un excellent Survival Horror qui ne souffre pas des aléas du temps étant donné son grand age. Il s’en sort avec les honneurs avec des graphismes dans l’ère du temps et ce malgré une jouabilité un peu rigide. Attendez-vous à faire des bons sur votre fauteuil.

White Day: A Labyrinth Named School est disponible depuis le 25 août 2017 sur PlayStation 4 et PC.

Synopsis : Arriver dans une nouvelle école n’est jamais facile, en particulier quand elle est remplie de rumeurs sur des meurtres violents et des esprits vengeurs. Oubliez les sueurs froides provoquées par les tests suprises de mathématiques car les horreurs, qui errent dans les salles de la Yeondoo High School, elles, peuvent vous tuer. Un geste romantique pour une camarade de classe et tout bascule dans l’horreur, vous vous retrouvez coincés de nuit à l’intérieur de votre école. Dans cette aventure psychologique débordant de terreurs surnaturelles, de secrets cachés et d’énigmes classiques, sans même la pointe d’un crayon pour vous cacher, vous devrez soigneusement vous faufiler dans les couloirs sombres et les salles de conférences. Toujours à l’affut, un concierge meurtrier épiera tous vos mouvements alors que vous tenterez désespérément de retrouver la liberté. Pourrez-vous garder votre sang-froid et en même temps faire travailler vos méninges pour sortir de ce cauchemar? Ou votre nom sera-t-il rayé de la feuille d’appel du lendemain et ajouté à la liste croissante des victimes que le bâtiment a réclamé ?