[TEST] TT Isle of Man : Ride On The Edge – A fond les ballons !

[TEST] TT Isle of Man : Ride On The Edge – A fond les ballons !

BigBen et le studio Kylotonn proposent de sortir des terrains boueux mais aussi des circuits avec TT Isle of Man : Ride On The Edge. Que vaut ce retour sur la célèbre île britannique ? Verdict !

Développé par Kylotonn, le titre nous replonge la mythique course de l’île de man. Une petite larme de nostalgie quand on a connu Manx TT Super Bike de SEGA en Arcade. 23 ans après le jeu de course de SEGA, TT Isle of Man déboule sur nos consoles next-gen.

Côté gameplay, le titre revendique une accessibilité pour tous les joueurs avec une maniabilité à la fois arcade et simulation en même temps. La prise en main est donc rapide pour les novices avec notamment une assistance pour les freinages qui est la bienvenue. Une assistance qui peut être désactivée. On est loin d’un Tourist Trophy de Polyphony Digital où chaque mouvement ou accélération peut engendrer une chute. Les sensations de vitesse sont bien présent, et particulièrement avec les décors qui fusent à toute allure et les effets notamment avec la vue du casque. Contrairement aux derniers jeux de la firme, la fonction Rewind n’est pas présente, ce qui augmente le stress du « raté ».

Graphiquement, il faut le dire, le résultat n’est pas foufou. Les décors sont plutôt biens fait mis à part quelques textures baveuses. Le point négatif vient des bécanes qui manquent cruellement de textures et de grain.

Niveau contenu, le principal attrait du jeu est bien évidemment la course Snaefell Mountain et ses 60km de route, ses bosses, ses trottoirs et tous les obstacles de cet événement mythique. En dehors de l’île, le titre propose quelques circuits fictifs qui proposent des courses de groupe à la différence de celle de Man avec notamment des pistes mélangeant circuits urbains et courses aux Royaumes-Unis. Différents modes sont proposés comme les traditionnels Courses Simples ou Contre-La-Montre. Mais c’est surtout le mode Carrière qui attirera le joueur. Celui-ci proposera de créer son avatar et d’évoluer en enchaînant les courses et en achetant de nouvelles bécanes. Le tout en gérant financièrement son écurie avec ses frais de maintenant ou encore les réparations des véhicules accidentés.

TT Isle of Man est une bonne surprise et plaira aux amateurs du genre. Les plus méticuleux et fans de simulation pure et dure se tourneront vers des titres plus axés « simu ». Le gros avantage du titre réside dans la possibilité de faire l’intégrale de la Snaefell Mountain Course, mais aussi la sensation de vitesse.

TT Isle of Man : Ride On The Edge est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

Test effectué sur PlayStation 4 Pro avec une version commerciale dématérialisée fournie par l’éditeur.

TT Isle of Man : Ride On The Edge

59.99
TT Isle of Man : Ride On The Edge
7.1

Gameplay

7.5 /10

Graphismes

5.5 /10

Ambiance

7.5 /10

Durée de vie

8.0 /10

Plus

  • La sensation de vitesse est présente
  • La prise en main rapide
  • Enfin un nouveau jeu sur l'Ile de Man
  • La véritable piste de Man
  • Un gameplay Arcade...

Moins

  • ... qui ne plaira pas à tout le monde
  • Très peu de modèles de moto
  • l'IA à la ramasse
  • La personnalisation des motos absente
  • Graphiquement daté