Après un premier opus en demi-teinte, Star Wars Battlefront est de retour avec un second épisode. Les erreurs ont-elles corrigées ?

Tel l’étoile de la mort, Star Wars Battlefront II est un énorme chantier. Ce ne sont pas moins de trois studios qui ont travaillé sur le projet à savoir DICE pour le multijoueur, Criterion Games pour la partie simulation de combat spatial et enfin Motive Studios qui se sont chargés du mode Histoire. C’est d’ailleurs avec ce fameux mode que nous allons commencer.

Un mode histoire saisissant

Ce mode était, il faut le dire, le grand absent du précédent opus. EA corrige le tire en proposant un mode histoire extrêmement prenant. Celui-ci nous met dans la peau de Iden Versio (incarnée par la magnifique Janina Gavankar) commandante en chef de l’escouade Inferno, l’élite des Stormtroopers. Notre héroïne voit son monde chamboulé par la chute de l’Empire. Il faut savoir que l’histoire se situe entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Iden assiste à la destruction de l’Etoile de la Mort sur Endor, s’en suit une fuite pour retrouver ce qu’il reste des troupes de l’Empire avec une dernière mission post-mortem ordonnée par l’Empereur Palpatine via un robot messager. Nous n’irons pas plus loin dans le détail de l’histoire pour ne pas vous spoiler. Tout ce que vous devez savoir c’est qu’Iden n’est pas le seul personnage jouable de l’aventure et que nous pourrons diriger des personnages légendaires de la saga. L’histoire est saisissante quoiqu’un peu courte, comptez en 5 à 6 heures pour en venir à bout. Il faut savoir que le dénouement de l’histoire ne sera disponible que le 13 décembre prochain, jour de la sortie en salle de Star Wars Les Derniers Jedi, via un DLC gratuit pour ne pas spoiler les spectateurs et joueurs. Après avoir bouclé l’aventure, il ne vous reste plus qu’à attaquer la plus grosse partie de ce second opus, le multi !

Un multijoueur complet !

Point noir du premier opus à sa sortie, le contenu de celui-ci était assez pauvre et nombre de joueurs ont cessé de jouer au bout de quelques jours, voir quelques heures. De plus, le contenu supplémentaire était payant, ce qui rebuta pas mal de fans. Erreur corrigée avec ce nouvel épisode qui propose un grand nombre de mode et de Maps dès le lancement et de futures mises à jours gratuites.

Lancé dans le feu de l’action, on arrive sur un véritable champs de bataille. Quand 40 joueurs s’affrontent au sol, ça donne une folie visuelle. Certaines maps nous replongent dans les plus grandes batailles de la saga comme Naboo, Endor, Hoth et encore la base Starkiller. Dans les airs et surtout dans l’espace ce ne sont pas moins de 11 maps qui sont proposées. Ainsi 24 pilotes en herbe s’affrontent dans des lieux tels que Kashyyyk, Kamino, l’Etoile de la Mort, Jakku et même Takodana. Il y a de quoi et il faut se dire que ce n’est pas fini.

Le côté obscure de la Force se montre avec les transactions in-game et le système de lootboxes et son tirage aléatoire qui fait polémique en ce moment mais nous n’allons pas nous attarder sur la question cela ne touchant pas uniquement Star Wars Battlefront II mais la plupart des jeux proposant du multi. Si on joue la gagne et le classement, le côté Pay-to-Win peut être embêtant, pour le reste il faut noter que le contenu additionnel sera gratuit à l’instar de Titanfall 2.

Des graphismes magnifiques et une ambiance renversante

Graphiquement, on en prend plein les yeux, que ce soit au niveau des textures ou des effets pyrotechniques. Sur terre, dans les airs ou dans l’espace, on se surprend à admirer la beauté du titre. Il y a certes quelques défauts à noter comme un peu de clipping mais ça n’entache en rien à l’expérience que propose le titre. Visuellement on est dans du Star Wars.

L’ambiance sonore est, elle-aussi, mise ne valeur avec l’utilisation de la plupart des thèmes des trois trilogies magnifiquement orchestrées par le grand John Williams. Les bruitages sont aussi fidèle aux films que la musique, du simple bruit de sabre laser aux grondement des moteurs des X-Wings et Tie-Fighters. Petit bémol, le doublage français. Alors que les nouveaux personnages comme Iden et Del se voient attribué de voix, dû à leur arrivée dans la franchise, la plupart des autres personnages connus n’ont pas le droit à leurs comédiens de doublage officiel. Richard Darbois est remplacé par Loïc Houdré dans le rôle d’Han Solo, Jean Roch est remplacé par Patrice Baudrier pour Lando Calrissian… ça fait vraiment bizarre alors que certains comédiens de doublage comme Marie Tirmont (Maz Kanata) et Georges Claisse (Empereur Palpatine) sont bien de retour. Petit pincement au coeur en entendant la voix de l’Amiral Garrick Versio, doublé par Patrick Béthune qui nous a quitté récemment.

Un gameplay rigide mais simple

Côté maniabilité, la prise en main est relativement simple et proche du premier opus ou d’un Battlefield, du moins quand on dirige un personnage au sol. Le défaut principal des FPS de DICE reste inchangé, la vitesse de déplacement. d’où le côté tactique. Le pilotage des vaisseaux nécessite un peu d’adaptation car il est légèrement différent et beaucoup plus énergique. On peut également switcher facilement entre les vues FPS et TPS. Nous pouvons incarner tout type de soldat, du Stormtrooper au Résistant en passant par les troupes de la Fédération du Commerce, mais aussi, à l’instar du premier opus, de nombreux héros de la saga. Ces héros se dirigeront de façon différentes les uns des autres.

Pour conclure, ce second épisode de la franchise Star Wars Battlefront réussit là où son aîné s’était planté. Nous avons droit à un mode Histoire, certes court mais totalement prenant. Graphiquement le titre s’en sort avec les honneurs et son ambiance est totalement grisante, on ne joue pas à la Guerre des Etoiles, on fait la Guerre des Etoiles. Le multi est toujours aussi addictif, mis à part le côté Pay-to-Win. Une seule chose manque à l’appel, une expérience VR comme quand le précédent opus. Mais, celle-ci arrivera peut-être prochainement, sait-on jamais.

Star Wars Battlefront II est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.