[TEST] Sphero Ultimate Flash McQueen : voiture ultime ou gadget négligeable ?

[TEST] Sphero Ultimate Flash McQueen : voiture ultime ou gadget négligeable ?

Après s’être attaqué à Star Wars, Sphero, firme spécialisée dans le gadget High-Tech, nous propose une réplique à l’effigie du héros de la saga de Disney Cars.

Après avoir fait rêver les geeks avec les BB-8 et la Force-Band l’an dernier (NDLR : Voir notre article et notre unboxing), Sphero s’attaque à une autre licence phare de chez Disney : Cars. La firme propose une réplique extrêmement fidèle de son héros Flash McQueen (Lightning en VO).

Une voiture téléguidée, une première pour Sphero qui nous livre une réplique très fidèle à l’originale. Un petit bijoux de technologie qui étonne à plus d’un aspect. Esthétique, utilisation, technique… attardons nous sur ce petit gadget qui fait son poids.

Côté esthétique, la voiture est pour ainsi dire l’exacte réplique du jeune coureur de Nascar. Les yeux sont animés sur un écran LCD et donnent vraiment l’impression que Flash nous regarde en parlant. Oui, il parle, et il parle beaucoup et dans plusieurs langues. En effet, Flash parle anglais et même dans la langue de Molière. Les sons sortent directement du véhicule et non plus de l’application comme il était le cas pour BB-8. Les paroles sont accompagnées de mouvement de la bouche du véhicule, la syncro labiale est assez fidèle. De plus, le petit flash montre ses émotions en bougeant sa carrosserie dans tous les sens grâce à des suspensions indépendantes. Il est aussi chatouilleux avec des capteurs tactiles qui le font réagir via la carrosseries. Enfin, à l’instar du droïde de Star Wars, Flash peut accompagner son propriétaire devant le film Cars. Petit détail kawaï, l’alimentation de Flash se fait par le biais d’une petite prise logée à la place du réservoir d’essence.

Notons que la version que nous avons testé est une version de démonstration qui est déjà passé par plusieurs rédactions et testeurs et ne reflétait pas la version finale du produit. Nous avons eu quelques soucis de synchronisation bluetooth, problème résolu via une mise à jour de l’application. Mise à jour qui apportait aussi un correctif indispensable, la direction. Lors de nos premiers essais la direction se faisait via une simple commande mais celle-ci était totalement injouable. Depuis, une modification a été apportée et c’est un système de commande traditionnel qui a été ajouté pour une meilleure maniabilité. Le mode Drift restant assez difficile à utiliser, nous porterons notre intérêt à la vitesse de Flash qui peut atteindre quasiment les 10 Km/h ce qui en fait un des appareils bluetooth « sur roue » des plus rapides.

La synchronisation bluetooth est relativement rapide et les mise à jour se font directement via l’appli. Un point noir étant la désynchronisation lors que le véhicule va au delà de 5 mètres ce qui est peu. L’autonomie de batterie est, elle, non négligeable car elle permet de jouer un bon moment avec Flash avant de le remettre en charge. Comptez entre 1h30 et 2h00 d’autonomie à l’utilisation. Nous noterons aussi le défaut du mode « repos » qui met l’appareil en veille mais qui utilise cependant toujours la batterie car l’activation se fait uniquement par Bluetooth et non pas par un interrupteur. Il faut donc laisser la voiture en charge après chaque utilisation sinon la batterie se vide en moins de deux jours.

Pour conclure, le Sphero Ultimate Flash McQueen est un petit bijoux de technologie qui plaira aux mordus d’High-Tech et aux enfants fans de la petite voiture rouge. Cependant le prix extrêmement élevé de l’appareil peut rebuté plus d’une personne. Cars étant une licence qui est plutôt destinée aux enfants, le Flash a de grande chance de ne pas trouver son public au contraire du BB-8 (et de la nouvelle gamme Sphero Star Wars que vous pouvez voir en cliquant ici) qui s’attaquait aux nombreux fans de la saga Star Wars avec un prix des plus raisonnables. Un essai pour Sphero qui continue sa lancée dans les licences à succès. Il y a fort à parier que si la firme propose un véhicule avec la même technologie mais une licence touchant les adultes ça sera le carton assuré… Qui a dit DeLorean ?

Le Sphero Ultimate Flash McQueen est disponible au prix de 350 € principalement chez Boulanger, la FNAC, Disney Store mais aussi sur Amazon et CDiscount.

NDLR : En raison d’un petit soucis technique l’unboxing du Sphero Ultimate Flash McQueen sera disponible ultérieurement.

Facebook Comments

Sphero Ultimate Flash McQueen

349,99 €
Sphero Ultimate Flash McQueen
7.8

Finition

9.0/10

Maniabilité

7.0/10

Originalité

7.0/10

Autonomie

8.0/10

Plus

  • Un reproduction fidèle
  • La vitesse et le drift
  • L'autonomie
  • L'animation de Flash
  • La voix française

Moins

  • Pas de bouton OFF pour économiser la batterie
  • Le prix exorbitant
  • La synchronisation Bluetooth qui saute
  • Les jeux des applications

Articles liés

Leave a Comment