Après un Sonic Mania qui a su faire renaître la flamme du petit hérisson bleu, Sonic Forces débarque pour consoles avec sa 3D. Quand est-il ?

Après plusieurs épisodes 3D sans saveur, la Sonic Team remet le couvert avec Sonic Forces, suite spirituelle de Sonic Generations.

L’histoire de ce nouvel opus met notre héros face à un nouvel adversaire allié d’Eggman : Infinite. Celui-ci défait le hérisson en très peu de temps qui se retrouve emprisonné chez Eggman. Sans son sauveur, la Terre devient une désolation. Tales et toute la bande essayent tant bien que mal de survivre et résister à l’envahisseur. Voilà en quelques mots le pitch de départ de ce nouvelle opus. Il reste assez basique sur le principe du héros qui perd face à un mystérieux adversaire, puis gagnera grâce à son acharnement (Pas de spoiler, c’est Sonic, Sonic gagne toujours). S’en suivent un enchaînement de niveau où on alterne entre les Sonics « Classic » et « Modern » mais aussi avec l’Avatar.

Grosse nouveauté de cet opus, l’Avatar est 100% personnalisable par le joueur. On commence déjà par choisir le type du personnage en choisissant parmi plusieurs races animales comme chat, hérisson, ours, loup, lapin et bien d’autres. Viens ensuite le choix des caractéristiques physiques (yeux, etc…) puis vestimentaires et accessoires. Vêtements et accessoires qui seront débloqués au fur et à mesure des missions.

Côté gameplay, le titre offre plusieurs type de jouabilité entre les différentes Sonic (Next-Gen et Old-Gen) mais aussi avec l’Avatar, personnage entièrement créé par le joueur. Comme à son habitude, le gameplay proposera d’alterner entre les phases en 2D et en 3D. Or, les « Sonics » ont tous les deux une jouabilité différente à savoir celles de leurs époques. Ainsi le Sonic « Classique » aura son Spin Dash légendaire, alors que le Sonic « Moderne » pourra foncer vers les ennemis. L’avatar est quand à lui pourvu d’un grappin ainsi que d’un lance-flamme, dès le début de l’aventure. Ces « Wispon » pourront être modifiés au fur et à mesure de l’aventure avec de nouvelles armes débloquées.

Sonic Forces comporte 30 missions qui se finissent relativement vite. Ce qui amène la durée de vie de l’histoire à 4 heures de jeu en ligne droite. A savoir que le jeu est d’une facilité enfantine et que le niveau de difficulté par défaut est mis sur Difficile en début d’aventure. Le level design n’aide pas non plus à rendre l’aventure plus difficile étant donné que le principe est de partir d’un point A pour arriver au point B et ce, sans souvent aucune difficulté. Graphiquement, le titre propose du 60 fps (sur PS4 Pro) qui malheureusement ne reste pas constant. Certaines textures bavent et les cinématiques ne sont pas à la hauteur de la réputation du hérisson.

Pour résumer, Sonic Forces est bel et bien l’épisode de trop dans une série qui n’arrive pas à se renouveler depuis plusieurs années. Sonic tire sa force de la 2D oui, mais de la véritable 2D. La formule ne marche plus et c’est bien dommage.

Sonic Forces est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.