THQ Nordic et Just For Games proposent Rad Rodgers un jeu de plateforme 2,5D développé par Slipgate Studios sur PlayStation 4 et Xbox One qui sent bon la nostalgie des 80/90’s.

Si il y a bien un genre qui a su tirer son épingle du jeu durant les années 80/90, c’est bien le jeu de plateforme. Mario, Sonic, Mr Nutz, Zoom… ils étaient des dizaines à courir à travers les niveaux sur un son 8/16 bits entraînant. C’est dans cette nostalgie que surfe Rad Rodgers. On doit ce petit jeu au studio danois Slipgate Studios et grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Dans Rad Rodgers, on incarne Ricardo Rodriguez un jeune garçon passionné de jeux vidéo qui se retrouve aspiré par son poste de télévision pendant son sommeil. Transporté dans un autre monde, il fait la connaissance de Dusty, sa console qui a pris vie. Les deux compères vont devoir faire équipe pour survivre dans un monde hostile.

Comme dans le Wolfenstein 3D de 1992, le titre propose plusieurs niveaux de difficulté illustré par un visage de Ricardo allant du facile au difficile. Le jeu va même jusqu’à proposer un choix de censure pour les parents qui veulent préserver leurs enfants côté vulgarité. Ainsi le langage grossier sera remplacer par des bips (parfois incessants) et le sang changera de couleur.

Le titre prend des allures de Run’N’Gun qui rappelle fortement la saga des Contra/Probotector avec l’utilisation d’une arme qui change en fonction des items récoltés ou donnés pas les PNJ. Ricardo doit trouver les quatre morceaux d’une relique pour ouvrir la porte de fin de niveau et il devra fouiller tous les recoins de chaque niveau pour pouvoir en sortir. Certains éléments du décors peuvent « manquer » ou alors « bloquer » pour progresser dans le niveau, c’est à ce moment là que Dusty entre en jeu dans des sortes de failles où l’on doit retrouver l’élément manquant ou détruire l’objet faisant obstacle.

Graphiquement, titille les rétrogamers avec un design old-school mélangeant pixels et 3D. Ceux qui ont grandit dans les années 80/90, le jeu vous fera penser à un grand jeu d’Eric Chahi sorti en 1998 sur PS1, Sega Saturn et PC, Heart of Darkness. Une ambiance sombre et à la fois colorée qui se ressent même dans la musique qui illustre parfaitement le genre « retro » plateformer.

Rad Rodgers fait parti de ces petits jeux qui savent toucher les joueurs avec une nostalgie de l’age d’or des consoles. Si votre Super Nintendo ou votre Megadrive vous manque ou que vous êtes en mal de plateformer oldschool, foncez ! Dans l’ensemble, le titre de Slipgate Studios est relativement soigné. On notera juste une durée de vie un peu courte mais qui reste au deçà des jeux de l’ère 8/16 bits.

Rad Rodgers est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.