Les jeux de simulation font un retour en force, certains ne sont pas forcément géniaux, mais d’autre sont de belles surprises. Pure Farming 2018 est un de ces jeux qui, arrivé de nul part, a su nous séduire. Mais est-il au niveau de son principale rival Farming Simulator ?

Histoire

Vous héritez de la ferme de votre grand-père malheureusement décédé. Vous récupérez donc une ferme avec son terrain ainsi que tout son matériel pour vous en occuper parfaitement. Malheureusement vous récupérez aussi la grosse dette que votre cher papy avait sur la ferme et de ce fait si vous ne remboursez rapidement l’emprunt, vous pourrez dire en revoir à la ferme familiale. Un pitch de base, certes, mais pour ce genre de jeu on n’en demande pas plus.

Graphisme

Graphiquement, Pure Farming 2018 est plutôt réussis. Tracteurs, camionnettes et accessoires sont extrêmement bien modélisés. Le jeu pêche principalement au niveau de la stabilité du framerate. Un soucis d’optimisation que nous avons remarqué alors que le test a été effectué sur un pc équipé d’une Geforce GTX 980TI 6Go. Dès l’apparition de fumée ou de pluie, le jeu tombe assez souvent à 30 FPS. Cependant le titre gagne quand même un très bon point au niveau de la vue intérieur des véhicules qui a été parfaitement modélisée. On est donc très souvent en vue intérieur pour profiter de l’habitacle de sa moissonneuse-batteuse ou de son petit tracteur tout en tirant une citerne pour aller arroser ses plantation de carotte.

Gameplay

Pure Farming 2018 est assez simple à prendre en main. On vous donne l’indication de quelle machine vous avez besoin pour tel champ et vous devez le monter sur votre tracteur. Certaines phases, comme celle de la moissonneuse batteuse, sont plus réalistes. Vous devrez équiper la bonne « fourche » ainsi que rapprocher le tracteur et la remorque de récolte. Si vous n’y pensez pas avant, vous aurez la désagréable surprise de retourner chercher le tracteur dans la partie de la ferme où vous l’aurez laisser ce qui vous fera perdre du temps en sachant que certaines missions sont chronométrées. Le jeu n’est pas non plus punitif, vous aurez un temps assez large pour mener à bien votre mission. Pour ceux qui le souhaite le jeu à un mode « bac à sable », ce qui vous permettra de vous balader et de faire ce que vous voulez juste pour vous amuser ou passer le temps. Pour les fans de personnalisation, il faudra cependant attendre que la communauté sorte des mods car pour le moment on ne peut pas personnaliser tant que ça sont fermier à part quelques chemises et casquettes.

Conclusion

En conclusion, Pure Farming 2018 est un jeu de simulation agricole qui n’a rien à envier à son principal concurrent Farming Simulator. Les didacticiels sont nombreux et on prend vite du plaisir à récolter sont blé, ses légumes ou à arroser les plantation de pommier. Le mode bac à sable est une excellente idée pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec l’histoire ou les défis et qui veulent juste profiter d’un jeu de simulation pour le fun. Pour les plus ardus, on peut désactiver beaucoup d’options pour rendre le jeu encore plus réaliste. Les fans pourront sans soucis aussi compter sur l’aide de la communauté qui sortira de très nombreux mods afin d’amélioré encore plus le jeu dans les mois à venir.

Pure Farming 2018 est disponible sur PlayStation 4, Xbox one et PC.

Test effectué sur PC (équipé d’une Geforce GTX 980Ti 6Go) sur une version dématérialisée fournie par l’éditeur.