Après avoir fait les beaux jours de la PSP, Patapon est de retour une Remastered Edition à destination de la PlayStation 4. Pata… Pata… Patapon !

Véritable ovni de l’ère PSP avec Loco Roco, Patapon proposait à sa sortie en 2008, une expérience musicale originale aux joueurs de la portable de Sony. Pratiquement 10 ans plus tard, les troupes de soldats en ombres chinoises repartent en guerre.

Pata… Pata… Patapon !

Graphiquement, le titre s’en sort avec les honneurs avec une image affinée et des traits fins. Parfait ? Non, le seul soucis vient lors des cinématiques qui sont « abominables ». Passer des cinématiques MPEG-2 sur une résolution 4K est un supplice pour la rétine. Mais ceci n’est qu’un détail, car l’essentiel de Patapon c’est son gameplay.

Côté gameplay, on ne peut faire plus simple. Nous dirigeons une escouade qui avant au rythme de la musique. Les Patapons chantent, à nous de reproduire ce chant pour faire avancer la troupe qui réagira différenment en fonction du bouton choisi, boutons qui représentent des actions comme attaquer, se défendre ou tout simplement avancer. Ce qui rajoute un petit côté tactique au Rythme-Game.

Petit point noir, la durée de vie qui est relativement courte. Le titre s’étale sur une trentaines de tableaux ce qui représente environ 4 heures de jeu. C’est assez peu comparer au prix auquel est vendu le titre. Nous n’aurions pas été contre l’idée d’une compilation regroupe les second et troisième opus.

Au final, Sony transforme l’essai avec une nouvelle adaptation d’un jeu culte de la décennie dernière. Patapon Remastered rejoint le rend des remastered edition réussi aux côtés de Loco Roco et Parappa The Rapper, malgré son prix élevé et sa durée de vie un peu trop courte. A réserver aux nostalgiques.

Patapon Remastered est disponible sur le PlayStation Store de la PlayStation 4 depuis le 1er août 2017.