Découvrons aujourd’hui Little Witch Academia : Chamber of Time, adaptation vidéoludique du célèbre anime mettant en scène les aventures d’Atsuko Kagari et ses amies à l’académie de Luna Nova. Le jeu est-il aussi magique que l’anime ? Verdict !

L’anime Little Witch Academia fut une bonne surprise. Frais, rempli d’humour et des personnages très attachants, les aventures d’Akko changeaient radicalement des standards actuels de l’animation japonaise, une sorte de Harry Potter japonisé. Rappelons que Little Witch Academia est une série de deux saison ainsi que deux courts-métrages d’animation produits entre 2013 et 2015 par le Studio Trigger. C’est dans cet optique que j’attendais à titre personnel l’arrivée du premier jeu inspiré de cet anime.

Little Witch Academia raconte les aventures d’Akko, une sorte de « moldu » qui étudie au sein de l’Académie de Magie de Luna Nova, une école pour jeunes sorcières. Elle s’est inscrite après avoir été impressionnée dans sa jeunesse par une sorcière nommée Shiny Chariot et elle passe le plus clair de son temps avec ses camarades de classe : Lotte Yanson et Sucy Manbavaran. Cependant, elle a des difficultés pour garder son attention en classe, ne sait même pas utiliser son balai et est mal vu à cause de son admiration pour Shiny Chariot dont beaucoup pensent qu’elle a donné une mauvaise impression des sorcières… Voilà pour le petit pitch.

Little Witch Academia : Chamber of Time est un Action-RPG qui mélange des phases d’explorations et des phares d’action. Et justement, un des points négatifs du titre sont les aller-retour dans les couloirs de Luna Nova et ses quêtes secondaires, certes dispensables mais qui font parti intégrante de l’histoire. On se retrouve souvent à traverser tout l’école pour obtenir une mission qui est en fait juste à côté de votre point de départ, rageant.

Côté fan-service, le titre rempli entièrement son rôle avec les musiques de l’anime, les voix originales des personnages, et des graphismes en cel-shading proche de la série. Graphismes qui sont très fin mais avec une animation proche d’un jeu mobile en flash avec pas mal d’aliasing même sur PS4 Pro.

A moins d’être un(e) inconditionnel(le) des aventures d’Atsuko Kagari, le titre est une déception. Les aller-retour dans les couloirs de l’académie sont contraignant et vite rébarbatif. Les phase Dungeon Crawler sont assez ennuyeux. Ce qui est dommage car l’anime un superbe background avec son lot de personnages atypiques et attachants. Un premier semestre manqué pour Akko qui n’obtient pas la moyenne.

Little Witch Academia : Chamber of Time est disponible sur PlayStation 4 et PC.

Test effectué sur PS4 PRO avec une version commerciale du jeu fourni par l’éditeur.