Bandai Namco ressuscite .hack//G.U, une grande saga de l’ère de la PlayStation 2 avec une compilation HD. La magie est-elle conservée ?

Pour les 15 ans de la saga, Bandai Namco dévoile enfin une version remasterisée de .hack//G.U dans une version remasterisée incluant les trois premiers opus inédits en Europe, ainsi qu’un quatrième opus jamais sorti auparavant. Retournons dans The World dès maintenant.

L’histoire commence 7 ans après les événements de la quadrilogie. Le MMORPG The World est passé à sa version R:2 et est devenu un lieu de perdition où les joueurs se font éliminer rapidement, rendant le jeu trop difficile. Nous prenons en main notre héros, Haseo, un noob venant de débarquer dans The World. Nous faisons la rencontre d’Ovan qui nous recrute dans sa guilde de la Brigade du crépuscule. S’en suivent des aventures rocambolesques qui seront contées dans la série animée .hack Roots. Voilà le pitch de base que nous n’allons pas continuer sous prétexte de ne pas vous spoiler, l’aventure étant prenante et remplie de rebondissements.

Bien des années avant Sword Art Online, Bandai Namco proposait un J-RPG plongeant ses héros dans l’univers des MMORPGs. Deux générations séparent les opus d’origines à cette compilation remastered et cela se ressent sur tout au niveau graphique. C’est surtout pour cela qu’on parle de remaster et non pas de remake. Car graphiquement, même si upgrade graphique est visible, nous restons sur une gamme de jeux PS2 et le poids de l’age se fait sentir. Ce qui peut repousser les jeunes joueurs et ceux qui n’ont pas connu la saga par le passé. Techniquement, le titre s’affiche dans une résolution 1080p de bonne facture. tout comme la framerate, rehausser à 60 fps qui est toujours bienvenue.

Côté jouabilité, le gameplay a été modifier pour rentrer dans les codes actuels. Mais cela n’enlève pas la rigidité des personnages, marque de fabrique de certains jeux de l’époque.

Au niveau du contenu et de la durée de vie, nous faisons face à non pas un, mais quatre J-RPG à part entière. Donc, en tout relativité, ce sont des centaines d’heures de jeux qui vous attendent avec en prime, pour les vétérans, la découverte du quatrième opus totalement inédit. Celui-ci conclut avec brio l’aventure d’Haseo.

.hack//G.U. Last Recode est la compilation ultime pour les fans de la première heure et un bon moyen pour les nouveaux arrivants de découvrir The World où le précurseur de Sword Art Online. L’univers de .hack// est vaste et propose une multitude de média et tiendra en haleine des jours durant. Technique daté mais remis au gout du jour avec brio, cette quadrilogie s’en sort avec les honneurs.

.hack//G.U. Last Recode est disponible sur PlayStation 4.