Neuf ans après sa sortie sur consoles, Baja: Edge of Control s’offre une édition remasterisée HD. Quand est-il de cette édition ?

Graphiquement, nous n’allons pas passer par quatre chemins, le titre est extrêmement moche. Le titre est à peine digne de l’ère PS3/360 et n’a de HD que le titre du cette remastered edition. Quasiment aucune texture sur les carrosseries, les décors sont vides et le tout fait plutôt pâle figure face à un Motorstorm datant qu’il y a plus de 10 ans.

Côté jouabilité, il faut être clair, ce qui faisait un jeu moyen en 2008, en fait un jeu encore pire en 2017. Même si Baja: Edge of Control est plutôt facile à prendre en main, il est en fait beaucoup trop lisse. L’inertie des véhicules est plutôt bien faite mais les déformations de la route ne gêne absolument pas le joueur, un comble pour de la conduite sur sable. On se retrouve donc à s’ennuyer clairement au bout de quelques tours.

Le durée de vie du titre développé par 2XL Games est un énorme plus avec plus d’une centaines de pistes réparties sur 9 mondes en openworld. Ce sont des dizaines d’heures de jeu qui sont nécessaires pour vernir à bout (complètement) du solo.

Et pour finir, le plus gros point fort du jeu est le multi… local. C’est un véritable plaisir de pouvoir s’adonner de nouveau au Couch Gaming comme antan avec trois autres amis. Pour le multijoueur online, nous n’avons pas pu tester car le serveur ne trouvait pas de joueurs.

Pour conclure, Baja: Edge of Control HD est clairement dispensable. Le jeu est quasiment identique à sa version PS3/360 de l’époque et n’apporte pratiquement rien de nouveau. Il y a certains jeux qui doivent rester dans le passé et laisser un bon souvenir aux enfants qui l’adoraient car le petit garçon de 9 ans à l’époque qui idolâtrait le jeu à désormais 18 ans, conduit sa propre voiture et se rend compte que son jeu n’était pas si bon que ça. C’était mieux avant ? Non, mais ça aurait dû le rester.

Baja: Edge of Control HD est disponible depuis le 14 septembre 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.