[TEST] Assassin’s Creed Origins : Un retour au source gagnant ?

[TEST] Assassin’s Creed Origins : Un retour au source gagnant ?

Après deux ans d’absence la franchise Assassin’s Creed est de retour avec un épisode préquel à la saga s’attardant sur les origines de la confrérie. GO !

Il aura fallu 2 ans avant de voir débarquer un nouvel épisode d’Assassin’s Creed. Conscient du fait qu’il fallait renouveler sa licence, Ubisoft n’a pas chômé avec Origins. Système de combat totalement remanié, quêtes annexes scénarisées et un monde ouvert plus grand et plus riche sont ainsi au programme d’un épisode nous amenant aux base de la confrérie des assassins. Jeu mirage ou véritable réussite ?

Assassin’s Creed Origins : nos impressions

Histoire

L’histoire de cet Assassin’s Creed se situe dans l’Egypte Antique en -49 avant J.C. On y incarne un Medjaÿ du nom de Bayek, qui cherche à se venger de l’ordre des anciens (les futurs templiers) qui lui on fait assassiner son fils. Durant sa croisade de vengeance, Bayek croisera des personnages historiques tels que Cléopâtre, Jules César ou encore Ptolémée. L’histoire pourrait paraître simpliste, mais elle tient en haleine durant tout son déroulement et on attend la cinématique final avec impatience et crainte. Compter environs entre 15 et 20h pour faire le jeu en ligne droite avec quelques missions annexes et environ 40h à 50h pour faire à 100%.

Graphisme

On sent qu’Ubisoft a travaillé durement sur les graphismes du jeu. Ceux-ci sont magnifiques que l’on soit sur PlayStation 4, PlayStation 4 Pro, Xbox One, Xbox One X ou PC. Le jeu est très beau, les effets de lumière sont incroyables. La variété des paysages égyptien est travaillée avec soin : entre déserts, oasis, montagnes, marais et villages, le titre regorge de lieux superbes et de panoramas qui vous inciteront régulièrement à simplement errer à dos de cheval ou dromadaire pour le simple plaisir des yeux. Il n’est d’ailleurs pas impossible de découvrir des surprises en passant un peu trop de temps sous le soleil. Le jeu souffre quand même de quelques bugs mineurs, comme la plupart des jeux de la saga. Mais rien de bien grave, mis à part quelques freezes de quelques secondes ou des passages sous la map. Les équipes d’Ubisoft Montréal ce sont surpassé pour faire voyager le joueur dans une Egypte Antique des plus réalistes.

Gameplay

Le point fort du jeu, en plus des graphismes, se trouve dans son gameplay qui a été repensé pour nous offrir un gameplay beaucoup plus dynamique que dans les précédents opus de la saga. Vous pouvez maintenant verrouiller votre visée sur un ennemi en particulier tout en étant en mouvement. Le jeu prend aussi un petit côté RPG puisque vous pouvez améliorer votre équipement en allant voir des marchands ou en farment les différentes ressources (fer, bois, cuir etc..). Les combat ont eux-aussi eu le droit à un petit changement. Les ennemis ne viendront plus à la suite tomber sous les coups de votre épée, si vous attaquez un garde, sachez que c’est toutes la garnison la plus proche qui viendra se joindre à la fête pour vous vaincre. Le système de coup à lui-aussi été modifié. Désormais, vous avez une touche pour vous protéger, une pour l’attaque rapide et une pour l’attaque lourde. Cela n’est pas sans nous rappeler un certain The Witcher pour ses combat dynamique à base de roulade pour esquiver et frapper au bon moment.

Conclusion

Certes, on aura attendu 2 ans avant d’avoir ce nouvel opus de la saga Assassin’s Creed, mais l’attente en valait vraiment la peine. Côté graphisme, c’est pratiquement un sans faute que l’on soit sur consoles ou pc, bien que le système HDR ne soit pas pris en compte le jeu nous fait baver devant ses décors et sa qualité graphique. Le nouveau système de gameplay est une excellente chose car la saga commençait à s’essouffler avec les combats ou les ennemis venaient les uns derrières les autres se suicider sous les coups de votre arme. Le jeu a quand même quelques défauts qui ne pèsent toutefois pas bien lourd face aux nombreuses qualités de cet opus. Nous espérons donc que le prochain épisode sera encore plus époustouflant.

Assassin’s Creed Origins est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Facebook Comments

Assassin's Creed Origins

59.99
Assassin's Creed Origins
8.5

Gameplay

8.0 /10

Graphismes

8.0 /10

Histoire

9.0 /10

Ambiance

9.0 /10

Durée de vie

8.5 /10

Plus

  • L'histoire est prenante
  • Les graphismes sont magnifiques
  • Une durée de vie plus que respectable
  • Le crafting
  • Le retour en force de la saga

Moins

  • Pas de HDR sur PC
  • Quelques bugs graphiques
  • Certaines textures un peu baveuses
  • La prise en main déroutante au début

Articles liés