5 fruits et légumes par jour… c’est la formule d’All-Star Fruit Racing, un jeu de karting édité par PQube à mi-chemin entre Mario Kart et le Sugar Rush imaginé par Disney pour Les Mondes de Ralph.

On va être franc. Nous n’étions pas très emballés par un Mario Kart-like fruité. Nous avions eu l’occasion d’essayer le titre lors de la Play by PAX Paris 2018 quelques minutes et la hype n’y était pas. Cependant, il faut se lancer dans le titre et aller plus loin qu’une simple course.

Des Mario Kart-like il y en a eu à la pelle et seules certains ont tels que Crash Team Racing, SEGA All-star Racing ou encore Diddy Kong Racing ont réussi à sortir du lot. De nombreuses licences ont loupé le virage en offrant des jeux lents et sans intérêt. On aurait pu penser cela de All-Star Fruit Racing, mais en fait il a son petit charme.

Commençons par le commencement, le Gameplay. La prise ne main est immédiate et un petit tuto expliquant les principes du jeu est le bienvenu. Dans celui-ci, on nous explique les principes de Drift, de surchauffe mais aussi des items à combiner pour obtenir des armes ou des bonus de vitesse. A l’instar des pièces de Mario Kart, les items récupérés sur la piste remplissent des jauges qui, une fois remplis, peuvent être utilisés comme armes ou bonus simple ou être combinés pour donner lieu à une attaque dévastatrice. Niveau pistes, le jeu propose pas moins de 21 circuits répartis dans 5 zones.

Le multijoueur n’est pas en reste avec un atout de taille : le multi local à 4 en écran splitté ! Oui ça dit comme ça, c’est ridicule mais pour les anciens qui ont connu les grandes heures de la Nintendo 64, se retrouver devant un écran et disputer une course à 4 et se donnant des coups de coudes ça n’a pas de prix. Pour la partie online, elle reste très classique mais efficace.

Graphiquement, voilà le point négatif du titre. Il a beau être Fun, All-Star Fruit Racing n’est pas franchement beau et même loin de là. On a plus l’impression de voir une adaptation d’un jeu mobile qu’un titre développé sur consoles et PC actuels. Le côté Sugar Rush de Vanelope dans Les Mondes de Ralph de Disney est plutôt mignon mais on voit que graphiquement le titre est daté. Mais il n’y a pas que du mauvais, le jeu se rattrape surtout par la sensation au volant et l’impression de vitesse.

All-Star Fruit Racing est un bon petit jeu de Kart comme il est assez rare d’en trouver. Il a certes ses défauts, notamment les graphismes datés et surtout cette musique horrible, mais il apporte ce que l’on attend d’un jeu de Kart familiale : le Fun et la simplicité. Mario Kart n’est pas détrôné mais le jeu de course de 3DClouds.it est une bonne alternative aux joueurs qui ne possèdent pas de Nintendo Switch.

All-Star Fruit Racing est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 Pro avec une version commerciale dématérialisée fourni par l’éditeur.