A mi-chemin entre le survival-Horror et l’escape-room, Agony, le dernier né de Madmind Studio sort enfin sur nos consoles et PC. Qu’en est-il de ce jeu qui a su faire couler beaucoup d’encre et qui à même été censuré ? Verdict !

Le titre ne fait pas dans le léger et nous met directement dans le feu de l’action. Après une courte introduction, les portes du purgatoire s’ouvre et là… débrouillez-vous ! Agony est purgé de tout, aucun ATH, uniquement un tracé que l’on peut faire apparaitre pour nous indiquer le chemin à suivre. Et des chemins il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup. On se perd facilement dans ce labyrinthe suintant et nous devons faire beaucoup d’aller-retours pour récupérer des objets ou alors éviter les âmes fantômes. Le tout dans un univers glauque voir assez malsain.

Graphiquement, le titre de MadMind Studio est plutôt correct malgré ses graphismes assez daté et  un important aliasing et clipping. Le charadesign de certains personnages sont assez interessant, mais d’autres comme les PNJ sont vraiment horribles. Le gameplay n’est pas en reste avec des bugs de collision important et un bouton courir capricieux qui vous ferra rater beaucoup de sauts. Les séquences aquatiques sont une véritable purge manette en main.

Annoncé comme le nouveau grand survival-horror de l’année, Agony ne restera pas dans les mémoires. Graphiquement pauvre et d’un intérêt faiblissant au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, le titre de MadMind Studio ne brille pas et sombre de la lassitude jusqu’à l’abandon. C’est dommage, le principe du survival-escape-game était plutôt sympathique sur le papier. Il ne reste plus qu’à voir si le studio renouvellera l’expérience en tenant compte des défauts du jeu.

Agony est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test effectué sur PS4 Pro avec une version commerciale fourni par l’éditeur